11e Colloque international des études taoïstes

Du mercredi 17 au samedi 20 mai 2017
Université Paris Nanterre
Bâtiment S (STAPS)

Télécharger le programme et les résumés

Pour la première fois, la France accueille du 17 au 20 mai prochains, le 11e Colloque international des études taoïstes, qui réunira des intervenants venus de Chine, dAmérique et dEurope, et parmi eux quelques moines taoïstes chinois.

Le thème retenu pour 2017 est « Créativité et diversité ». L’accent est mis plus particulièrement sur les dimensions artistiques de la pensée et des pratiques taoïstes, dans l’histoire et aujourd’hui, et notamment sur les relations entre taoïsme et musique, théâtre, littérature, arts martiaux, mais aussi avec la divination, la médecine, et autres rituels.

Le colloque sera ouvert par les interventions de Brigitte Baptandier (LESC),  Vincent Goossaert (EPHE) et Christine Mollier (EFEO).

Des tables rondes se dérouleront en parallèle dans trois salles au bâtiment S (salles 200, 201 et 202), ainsi que des ateliers de démonstration ou d’initiation à certaines techniques et pratiques chinoises (amphi S3) et des films, notamment ethnographiques, qui seront projetés et discutés en continu (dans l’amphi S2).

Les colloques internationaux des études taoïstes ont lieu depuis 2003 alternativement en Chine, aux Etats-Unis et en Europe. Les dix colloques précédents se sont tenus à Boston (2003), Qingchengshan (2004), Fraueninsel, Bavière (2006), Hong Kong (2007), Wudangshan (2009), Los Angeles (2010), Nanyue (2011), Ammersee/Munich (2012), université de Boston (2014), et Miaoli, Taiwan (2016).

L’un des événements de ce colloque sera la performance musicale d’un groupe de six maîtres taoïstes venus spécialement de Chine pour cette occasion.

Pour ceux qui ne pourront pas aller au colloque, le colloque viendra à eux: le vendredi 19 mai à 17h30 les six maîtres taoïstes musiciens jouant d’instruments rares (orgue à bouche…) feront une déambulation en musique sur le campus. Ils partiront du bâtiment B, passeront devant la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie puis traverseront la Ferme du Bonheur où le cortège des spectateurs est invité à une pause thé, avant de repartir jusqu’à la Maison de l’Etudiant où ils donneront un concert (entrée libre).

Pour ceux qui souhaiteraient entendre les maîtres taoïstes musiciens mais ne seront pas à Nanterre le vendredi 19 mai, ceux-ci effectueront une seconde performance musicale le dimanche 21 mai au Centre Mandapa à Paris. Flyer

Présentation du concert/performance

Contacts:

Adeline Herrou
Georges Favraud
Le colloque sur le site du Lesc