3e journée d’étude de céramique antique

Les journées d’étude de céramique antique de l’équipe Gama-UMR7041, espèrent prendre part dans l’échange entre chercheurs pour l’analyse de céramiques et terres cuites architecturales. Hors du cadre de grands colloques comme la SFECAG ou le RCRF, c’est avant tout un lieu de rencontre, pour une discussion méthodologique, un échange de référentiel, ou du temps pour l’identification des productions présentées. Cette 3e rencontre s’organise cette fois-ci autour de deux thématiques ; un concernant les mortiers, et un autre autour des ateliers de production.

18 novembre 2016
Université Paris Nanterre,
Bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée

Programme

Thématique 1 : la production, diffusion et consommation de mortiers en pierre et en céramique

• 9h30 : accueil
  •  10h00-10h30 : Geert Verbrugghe (Inrap, Champagne-Ardennes) : Les mortiers en pierre : un aspect méconnu de la culture matérielle gallo-romaine, même dès la fin de l’âge du Fer, en France
  •  10h35-11h05 : Séverine Gauduchon (Service archéologique interdépartemental des Yvelines 78-92) : L’approvisionnement en mortiers à la villa de Richebourg (Yvelines)
  •  11h10-11h20 : Cyrille Chaidron (Arkéocéra) : un mortier estampillé de l’atelier de Lizinnes, trouvé à Manhéouville (76)
  •  11h25-11h45 : S. Vanhoutte (Onroerend Erfgoed), R.P. Symonds (Inrap, Grand-Est), S. Willems (Inrap, Nord-Picardie), Malcolm Lyne (céramologue indépendant): les mortiers d’Oudenburg et autres marqueurs d’un approvisionnement axé ouest-est
  • 11h45-12h00 : Antigone Marangou (Université de Rennes, UMR 7041) : Le mystère de la jarre à bec verseur

Pause déjeuner : 12h00-13h30

Thématique 2 : la production de céramique et terre cuite

• 13h30-14h : Benoit Favennec (Université de Montpellier 3, UMR5140) : Méthodologie et résultats d’une recherche doctorale sur les ateliers de potiers de l’Antiquité tardive (IVe-VIe siècles) en Gaule.
  • 14h05-14h35 : Nelly Venant (Université Libre de Bruxelles) : Une production sans atelier. Les apports de l’étude de la chaîne opératoire à la caractérisation d’une production de céramique non tournée. Le cas de la céramique à dégraissant carbonaté
  • 14h40-15h10 : Yves-Marie Adrian (Inrap Grand-Ouest) : Aperçu d’un site majeur de production céramique : principaux résultats du diagnostic de 2015 en forêt de Montfort-sur-Risle (27)
  • 15h15-15h45 : Tim Clerbaut : Des déchets de construction ordinaires jusqu’à une source d’information valable : les TCA romaines et ce qu’ils essaient de nous dire.
  • 15h50-16h05 : Élisabeth Afonso-Lopez (CG62) : Un atelier de potier antique à Bailleulmont, « rue du château » (Pas-de-Calais)
  • 16h05-17h30: Lucile Bolot (archéo-céramiste indépendante) : L’archéologie expérimentale appliquée à la céramique sigillée du Haut-Empire en Gaule.

18h00 : Clôture de la journée

Contact : Sonja Willems