50 ans d’ethnologie à Nanterre

« 50 ans d’ethnologie à Nanterre »
Tables rondes organisées par les étudiants de M2 d’ethnologie

23 mai 2014, amphi C2

Atelier organisé par les étudiants de Master 2 Ethnologie dans le cadre du projet « Faire et arpenter l’histoire de Nanterre » (Labex « Les Passés dans le présent »)

9h30 Accueil et présentation de la journée
10h-12h30 Ethnologie, Préhistoire, Ethnomusicologie : « l’École de Nanterre » ?
Fondé par Eric de Dampierre, le département d’ethnologie avait pour ambition de rompre avec la
tradition des écoles de pensées. Des enseignants et des étudiants apporteront des points de vue croisés
sur les objectifs et modes de formation, les tendances théoriques et pratiques qui ont pu animer
l’ethnologie à Nanterre.
14h-17h30 Quand les anciens étudiants ethnologues se racontent…
Les étudiants d’anthropologie invitent leurs aînés à partager leurs souvenirs et expériences des années 60
à nos jours. Quels questionnements et événements ont déterminé leurs parcours professionnels ?
Aujourd’hui dans leurs métiers, comment mobilisent-ils les compétences et outils acquis à l’Université ?
Discussion 1 : 14h-15h30
Rétrospectives estudiantines des années 60 à nos jours
Discussion 2 : 16h-17h30
Devenirs ethnologiques à Nanterre
19h Bal-à-Fond!
Cette journée sera suivie du désormais célèbre « Bal-à-Fond! » organisé par les étudiants en ethnomusicologie et anthropologie de la danse.