André Leroi-Gourhan, « l’homme tout simplement »

Travaux de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès n°20

Collection Travaux de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
Sous la direction de Philippe Soulier

Éditions de Boccard
ISBN 978-2-7018-0359-3
2015
188 p., 16 x 24 cm
Prix : 25 €

Commander l’ouvrage

« L’homme tout simplement » : cette expression ne s’applique évidemment pas à André Leroi-Gourhan lui-même, dont toute l’œuvre et le parcours montrent au contraire le foisonnement des cheminements. On pourrait également dire qu’elle ne s’accorde pas plus avec la grande diversité des comportements humains, dans le temps comme dans l’espace, et des manières d’aborder l’étude de l’homme, en soi ou en société. C’est cependant ainsi qu’André Leroi-Gourhan résumait son champ d’études et de fécondes curiosités lorsqu’en 1981 il répondait à Claude‑Henri Rocquet sur le fil directeur de ses travaux : « c’est l’homme, tout simplement, qui en fait l’unité ».

André Leroi-Gourhan (1911-1986) est une des figures centrales des sciences de l’homme et des sociétés au xxe siècle. Ses travaux, notamment en ethnologie, en archéologie, en religion et en art paléolithiques, furent des moments forts pour ces disciplines et ses apports font aujourd’hui encore référence. Depuis quarante ans, plus d’une centaine d’articles, plusieurs ouvrages et quatre colloques lui ont été consacrés. Ce recueil est donc un nouveau jalon dans la compréhension des idées et des réflexions d’un des grands anthropologues humanistes du siècle dernier.


Philippe Soulier, Avant-propos

Philippe Soulier, André Leroi-Gourhan (1911-1986), un anthropologue encyclopédiste au xx e siècle

Alain Gallay, André Leroi-Gourhan et l’ethnologie : gérer un héritage

Jean-Pierre Digard, Ethnologie : que (me) reste-t-il d’André Leroi-Gourhan ?

Ludovic Coupaye, Chaîne opératoire, transects et théories : quelques réflexions et suggestions sur le parcours d’une méthode classique

Frédéric Joulian, André Leroi-Gourhan, Claude Lévi-Strauss, la question de l’unité de l’homme et de l’évolution

Nathan Schlanger, L’insaisissable technologie d’André Leroi-Gourhan. Des tendances et des faits des années 1930 à l’après-guerre

Xavier Guchet, André Leroi-Gourhan et la philosophie

Noël Coye, Une pensée en action : André Leroi-Gourhan et la naissance de la préhistoire moderne

Eduardo Palacio-Pérez et Oscar Moro Abadía, Le symbole face à l’évolution : André Leroi-Gourhan et l’art paléolithique

Valérie Feruglio et Éric Robert, L’art paléolithique autour d’André Leroi-Gourhan, les chemins de la recherche, vers une ethnologie préhistorique ?

Boris Valentin, avec la collab. de Monique Olive, François Valla, Françoise Audouze, Sophie A. de Beaune, Philippe Soulier, Philippe Chambon et Pierre Bodu, Où en est l’ethnologie préhistorique ?