Applications du LiDAR en sciences géo-historiques

Le 09 et 10 Novembre 2016,
Maison Max Weber, Université de Paris Nanterre

Journée d’étude et workshop organisés conjointement par le programme « Archéologies du Bassin Parisien » de l’UMR 7041, la commission « Landscape archaeology » de l’UISPP, le Master Recherche, spécialité « Archéologie et environnement » de l’Université Paris I et le séminaire « Les SIG un outil pour l’interdisciplinarité » de l’EHESS

Workshop le 9 novembre 2016 de 14h à 18h,
Maison Max Weber, salle R09.
Inscription requise (laurent.costa@mae.cnrs.fr)

Journée d’étude le 10 novembre 2016 de 9h30 à 13h30,
Maison Max Weber, salle de conférence 1. Entrée libre

Contacts :
Laurent Costa
Christophe Petit
Sandrine Robert

Programme et résumés à télécharger

La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie, y compris sous couvert forestier, à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel. Les sites archéologiques sont reconstitués avec leur environnement (routes, parcelles, structures agraires etc.) à des échelles difficilement analysables jusqu’alors. La journée Application du LiDAR en sciences géo-historiques, se tiendra le 10 Novembre à Nanterre dans la salle de conférence 1, RDC Max Weber de 9h00 à 13 h30. Les intervenants proposeront des communications de 25 min (20 min + 5 min de questions). Seront discutés les outils et méthodes d’analyse et leurs apports et limites dans le cadre d’une démarche historique et archéologique. Cette journée est réalisée dans le cadre des échanges entre le programme « Archéologies du Bassin Parisien » de l’UMR 7041, les travaux de la commission « Landscape archaeology » de l’UISPP, le Master Recherche, spécialité « Archéologie et environnement » de l’Université Paris I et le séminaire « Les SIG un outil pour l’interdisciplinarité » de l’EHESS. Elle s’inscrit dans une suite de journées atelier tenues en 2012 et 2013. La journée est associée à un atelier de formation pratique sur le traitement des données LiDAR qui se tiendra le mercredi 09 Novembre à la Maison Max Weber de 14h à 18 h. Une inscription est nécessaire pour son suivi.

Programme prévisionnel

Mercredi 9 novembre 2016
14h-18h
Atelier Traitement des données LiDAR en sciences géo-historiques, animé par F. Pouget (Université de la Rochelle). Inscription requise (laurent.costa@mae.cnrs.fr)