Archéologie de la frontière – 9e journée doctorale d’archéologie

9ème Journée Doctorale de l’ED d’Archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mercredi 21 mai 2014
Salle Doucet, Institut Michelet, 3 rue Michelet, 75006 Paris

9h Accueil des participants

9h30 Introduction ‐ Olivier GOSSELAIN (ULB)

10h‐10h30 Raphaël ANGEVIN (Paris 1, ArScAn) ‐ « Penser la frontière en archéologie : réflexion à partir d’exemples pré‐ et protohistoriques »

10h30‐11h Vincent N’GUYENVAN (Paris 1, ANHIMA) ‐ « La frontière syrienne sous le Haut‐Empire romain d’après le vocabulaire des sources littéraires et épigraphiques »

11h‐11h20 Pause

11h20‐11h50 Maer TAVEIRA (EHESS, CIHAM) ‐  » ‘Castle or not Castle’ ‐ Les frontières d’un objet »

11h50‐12h20 Capucine PERRIOT (Paris 1, ArScAn) ‐ « L’archéologue et les frontières en Sibérie méridionale : le cas de la culture chalcolithique d’Afanassievo »

12h20‐12h40 Session posters :

Franck MARTIN (EHESS, CIHAM) ‐ « Un fragment de la frontière entre royaume franc et Septimanie (fin VIe‐VIIe s.) ? »

Aurélien LAFORGUE (EHESS, CIHAM) ‐ « La frontière hennuyère à la fin du XIIIe siècle comme témoin des changements dans la perception et la construction du territoire français »

12h40‐14h Pause déjeuner

14h‐14h30 Florent MATHIAS (Paris 1, Trajectoires) ‐ « Esquisse d’une frontière culturelle entre l’Europe occidentale et le Bassin oriental de la Méditerranée dans le développement de l’astronomie à l’âge du Bronze »

14h30‐15h Jérôme SPIESSER (Paris 1, ArScAn) ‐ « Réflexion sur la caractérisation de zones marginales à partir des matériaux de construction des habitats ruraux antiques : Exemple des cités de la basse vallée de la Seine »

15h‐15h30 Antoine DORISON (Paris 1, ArchAm) ‐ « Du terroir au territoire. Approche environnementale de l’organisation territoriale des sites préhispaniques de la région de Zacapu (Mexique) entre Epiclassique et Postclassique »

15h30‐16h Session posters :

Tobias KRAPF (Paris 1, ArScan) ‐ « Le Nord de l’Égée : entre la Grèce mycénienne et les Balkans. Différents modèles d’interprétation »

Ségolène MAUDET (Paris 1, ArScAn) ‐ « La Campanie archaïque, espace de frontières entre Grecs, Etrusques et indigènes »

Elsa JADOT (Paris 1, ArchAm) ‐ « La technologie céramique : une approche ethnologique en archéologie qui reflète les « frontières sociales ». L’exemple des techniques de décors céramiques de deux sites postclassiques du malpaís de Zacapu (Mexique) »

16h‐16h15 Pause

16h15‐16h45 Eukene BILBAO (Paris 1, ArScAn) ‐ « Dynamiques territoriales et culturelles à la frontière des mondes oenôtre et grec : le cas de l’Incoronata et de San Biagio alla Venella (VIIIe‐VIe s. av. J.‐C.) »

16h45‐17h15 Aline RESCH (Paris 1, ArScAn) ‐ « Grand : à la frontière de la cité des Leuques ?  »

17h15 Conclusions

18h Cocktail de clôture