Présentation des fonds

Les archives produites par les laboratoires de la MAE témoignent de leurs activités scientifiques dans les domaines de l’archéologie, la préhistoire, la protohistoire, l’ethnologie, l’histoire ancienne et médiévale. Elles témoignent aussi des fonctions de pilotage de la recherche et de son accompagnement au plan documentaire, éditorial, administratif, informatique, logistique…

Les activités scientifiques sont :

– La collecte et le traitement des données lors des fouilles et des prospections archéologiques, des enquêtes ethnographiques, des études de collections ou de matériel…
– La publication des résultats de la recherche par la réalisation d’articles, d’ouvrages scientifiques,…
– Le transfert de connaissances lors des congrès, des séminaires scientifiques, des cours et des formations…
– La valorisation de la recherche auprès du grand public par la publication d’ouvrages, la réalisation d’expositions, de films…

Les fonds sont constitués de manière organique par leur producteur au cours de ses activités et au fil du temps. Ainsi, chaque producteur produit et reçoit des documents sur supports physiques et électroniques, les rassemble, les organise et les conserve de manière à pouvoir les utiliser et les réutiliser. Par conséquent, des catégories de documents issus d’une même activité (par exemple, des archives de fouilles) peuvent appartenir à des fonds de producteurs différents (chercheur, laboratoire, équipe, mission archéologique…) suivant la manière dont ils ont été constitués dans le temps par un producteur.

Les archives archéologiques de terrain constituent un ensemble particulièrement riche. Elles sont issues pour la plupart de missions archéologiques françaises à l’étranger travaillant sur les cinq continents, de la Préhistoire au Moyen Âge.

Consulter les inventaires et les archives en ligne

Plusieurs types d’accès aux inventaires et archives en ligne sont possibles :

– par une recherche simple ou une recherche avancée
– par une navigation à travers tous les inventaires, toutes les notices de producteurs d’archives (laboratoires, chercheurs, équipes, missions archéologiques…) et tous les objets numériques
– par laboratoire et équipe de rattachement
– par un accès géographique aux inventaires des archives de missions archéologiques et ethnologiques françaises à l’étranger
– par un accès à chaque ensemble d’archives disponibles en ligne


Les documents présentés sur cette page sont conservés au service des archives de la MAE sous les cotes JLH250_12_23, AP51_045, PDM300_01_01, JLH150_02_27, CB081_1993-02-26, AP51_096, TT6_1004. Tous droits réservés. Reproduction strictement réservée à un usage privé.