Accueil

Equipe ArScAn-AnTET
Anthropologie des Techniques, des Espaces et des Territoires au Pliocène et au Pléistocène

  L’intitulé de l’équipe - Anthropologie des Techniques, des Espaces et des Territoires au Pliocène et au Pléistocène - souligne notre souci majeur d’essayer d’appréhender les hommes et femmes de ces périodes de la façon la plus globale possible, en prenant en compte l’Homme dans sa relation à l’espace par le biais des "outils" considérés comme le moyen d’action engagé par les individus et/ou les sociétés dans un environnement spécifique et non plus seulement comme un artefact devant réaliser un objectif avec un homme qui serait réduit au seul rôle d’énergie fonctionnelle. Mais aussi en travaillant sur le temps long pour observer l’évolution des sociétés de la Préhistoire à travers leurs mouvements et leurs changements.

  Par conséquent, nous développons nos actions de recherche en privilégiant une approche anthropo-centrée plutôt qu’une approche plus techno-centrée, que nous réservons à des aspects conjoncturels, avec l’objectif permanent d’une diffusion rapide des résultats et le souci d’une politique éditoriale tournée vers l’international.

  Sur le plan géographique, nous sommes présents sur plusieurs continents : Afrique, Asie, Europe et Amérique du Sud dans le cadre d’équipes nationales et internationales. Sur le plan temporel, nous couvrons un champ chronologique qui s’étend du Pliocène final à la fin du Pléistocène supérieur.


























Accueil Contact



Thèmes de recherche Programmes



Enseignement Pages personnelles



Actualités


Parution de
Techno-logique : une tentative d’approche de la logique interne à la production des industries lithiques de la préhistoire
E. Boëda

Disponible sur @rchéo-éditions



Conception B. Chevrier
Mise à jour Septembre 2013