Pages personnelles > Daniele Aureli > Curriculum Vitae

Daniele Aureli - Curriculum Vitae

Cursus

Depuis 2010 :
Contrat doctoral sous la direction A. M. Ronchitelli (Université de Sienne) et de É. Boëda (Université Paris Ouest - Nanterre la Défense).
« Le bas versant tyrrhénien, une aire techno-culturelle au Paléolithique moyen ? Évolution des industries lithiques de la séquence du Riparo del Molare dans le cadre de la compréhension des dynamiques de peuplement en Italie. ».

2008/2009:
Thèse de doctorat, sous la direction de L. Sarti (Université de Sienne).
« Étude technologique de l’assemblage lithique de Sa Pedrosa-Pantallinu (Sassari) : nouvelles perspectives sur le premier peuplement de la Sardaigne ». (Laureat du prix de thèse « Paolo Emilio Pecorella » en 2011).

2005/2006
Master Erasmus Mundus Quaternaire et Préhistoire, Université de Ferrare. « Analyse technologique de l’assemblage lithique du niveau Fa de Payre, (Ardèche, France) -  Paléolithique moyen archaïque (OIS 7) ». Direction : C. Peretto, M.-H. Moncel, Co-direction : M. Arzarello.

2001/2002
Laurea (master) en Palethnologie, Université de Florence, Faculté de Lettres et Philosophie, parcours archéologie – sciences de l’Antiquité. « Le Clactonien de Sa Pedrosa-Pantallinu en Sardaigne (carré D) ». Direction : F. Martini.


Membre de projet collectif

- Le site paléolithique inférieur de la Ficoncella dans le cadre du peuplement préhistorique des Monts de la Tolfa (Italie).
Travaux de terrain (fouille et prospection) et étude de matériel dans le cadre du projet de recherche « Étudier le passé pour comprendre le présent se appréhender le futur. Reconstitution paléo environnementale et culturelle de la région des Monti della Tolfa entre 2.0 Ma et 0.1 Ma ».
En collaboration avec le Musée municipal d’Allumiere (A. Contardi) et l’Université de Rome la Sapienza (M. R. Palombo).

Le peuplement paléolithique des Abruzzes : le gisement de Valle Giumentina (PE) dans le cadre du Paléolithique ancien et moyen d’Italie et d’Europe
Projet de recherche de terrain et révision des collections du gisement paléolithique de Valle Giumentina (PE, Abruzzes, Italie)
En collaboration avec E. Nicoud (INRAP et CEPAM) et M. Pagli (ArScAN - AnTET). 

« Il Pontiniano » Projet de recherche sur le Paléolithique moyen de la plaine pontinienne en Italie.
Le Pontinien, reconstitution des aspects techno-économiques des cultures du Paléolithique moyen de la plaine pontinienne.
En collaboration avec M. La Rosa et M.F. Rolfo (Université de Rome Tor Vergata).


Charges d’Enseignement

2ème semestre 2010-2011
Travaux dirigés (25 heures) du cours de Master de l’Université de Sienne « Paléontologie humaine ».

Mai 2006
Cours à l’école élémentaire dispensée pour le musée de Préhistoire de la ville de San Felice Circeo (Fondation Marcello Zei).

2005-2004
Travaux dirigés (25 heures) du cours de Palethnologie à l’Université de Florence « technologie lithique du Paléolithique inférieur et moyen : cas d’étude sur les remontages de l’assemblage lithique de Sa Pedrosa-Pantallinu (Sassari, Sardaigne, Italie) ».

2004-2003
Travaux dirigés (25 heures) du cours de Palethnologie à l’Université de Florence « technologie lithique du Paléolithique inférieur et moyen : cas d’étude sur les remontages de l’assemblage lithique de Sa Pedrosa-Pantallinu (Sassari, Sardaigne, Italie) ».

2004-2003/ 2003-2002
Cours à l’école élémentaire (5 heures par classe), Préhistoire générale, atelier sur l’Art  paléolithique, visite guidée du Musée florentin du Préhistoire « P. Graziosi ».


Contrats de fouille en archéologie

2009-2011
Responsable des fouilles du site de Ficoncella (Tarquinia, Province de Rome, Italie) en collaboration avec A. Contardi (Musée d’Allumiere, Italie) et V. Modesti (Musée d’Allumiere, Italie et Musée de Cetona, Italie). Site du Paléolithique inférieur.

09/2011
Responsable des sondages préventifs à Madonna del Freddo (Abruzzes, Italie).

08/2008
Responsable de secteur sur la fouille du site de Pirro Nord, Apricena (Italie) ; direction M. Arzarello et M. Pavia (Université de Turin, Université de Ferrare). Fouille en carrière. Pleistocène inférieur.

2002 à 2005
Responsable de secteur des fouilles préventives du site de Sesto fiorentino, Firenze (Italie). Contrat de 1 à 5 mois par an. Direction scientifique : F. Martini et L. Sarti (Université de Florence et Université de Sienne). Fouille de sauvetage en plein air. Néolithique à l’âge du cuivre.

1997 à 2002 :
Technicien sur la fouille préventive du site de Sesto fiorentino, Firenze (Italie). Contrat de 1 à 3 mois par an. Direction scientifique : F. Martini et L. Sarti (Université de Florence et Université de Sienne). Fouille de sauvetage en plein air. Néolithique à l’âge du cuivre.


Organisation d’évènements

Organisation d’une table ronde sur le Paléolithique moyen en Italie avec la collaboration de F. Ranaldo (Université de Sienne), le 9 et 10 février 2012.

Conception et montage d’un documentaire archéologique sur le site de Pirro Nord (Apricena, Pouilles, Italie) en collaboration avec M. Arzarello (Université de Ferrare, Italie) et F. Scapin (documentariste).


Fouilles bénévoles en archéologie programmée

09/2011
Riparo dell'Oscurusciuto (Italie) ; direction A. M. Ronchitelli et P. Boscato (Université de Sienne). Fouille en abri du Paléolithique moyen.

08/2009
Abric Romani, Barcellona (Espagne) ; direction E. Carbonell (Université Roviri i Virgili de Tarragone). Fouille sous abri. Paléolithique moyen.

07/2007
Tell Afis (Sarakeb, Alep, Syrie) ; direction S. Mazzoni (Université de Pise). Classement et étude du matériel lithique issu d’un ramassage de surface. Paléolithique moyen.

08/2007
Pirro Nord, Apricena (Italie) ; direction M. Arzarello et M. Pavia (Université de Turin, Université de Ferrare). Fouille en carrière. Pléistocène inférieur.

08/2006
Abric Romani, Barcellona (Espagne) ; direction E. Carbonell (Université Roviri i Virgili de Tarragone). Fouille sous abri. Paléolithique moyen.

06/2005
Grotta di Su Coloru, Sassari (Italia) ; direction F. Martini (Université de Florence). Fouille en grotte. Mésolithique, âge du Bronze.

10/2004
Riparo Tagliente, Verona (Italie) ; direction A. Guerreschi (Université de Ferrare). Fouille en grotte. Paléolithique moyen et supérieur.

06/2004, 2003, 2002,
Grotta del Romito, Cosenza (Italie) ; direction F. Martini (Université de Florence). Fouille en grotte. Paléolithique supérieur.

09/2003
Levane, Arezzo (Italie); direction F. Martini (Université de Florence et Musée Florentin de Préhistoire “P. Graziosi”). Fouille de plein air. Mésolithique.

07/2002
Fontanelli di Brusaporto, Bergamo (Italie) ; direction F. Martini (Université de Florence et Surintendance archéologique de la Lombardie). Fouille de plein air. Paléolithique inférieur et moyen probable.

05/2002
Grotta di Su Coloru, Sassari (Italie) ; direction F. Martini (Université de Florence). Fouille en grotte. Mésolithique et âge du Bronze.

10/2001, 2000
Grotta del Cavallo, Lecce (Italie) ; direction F. Martini et L. Sarti (Université de Florence et Université de Sienne). Fouille en grotte. Paléolithique moyen.

05/2000
Grotta Paglicci, Foggia (Italie) ; direction F. Mezzena (Université de Sienne). Fouille en grotte. Paléolithique supérieur.

09/ 1997-1998
Grotta della Serratura, Salerno (Italie) ; direction F. Martini et L. Sarti (Université de Florence et Université de Sienne). Fouille en grotte. Paléolithique supérieur.

08/1997
La Marmotta, Bracciano (Italie) ; direction M. A. Fugazzola (Université de la Tuscia et surintendance spéciale Luigi Pigorini). Fouille sous-marine. Néolithique

06/1997
Contracuda, Sassari (Italie); direction F. Martini et L. Sarti (Université de Florence et Université de Sienne). Fouille de plein air. Néolithique.


Langues

Italien : Langue maternelle
Français : Lu, écrit, parlé
Espagnol : Lu, parlé
Anglais : Lu, parlé













Accueil Contact



Thèmes de recherche Programmes



Enseignement Pages personnelles







Contact





Thèmes de recherche





Curriculum Vitae





Publications