Pages personnelles > Eric Boëda > Curriculum Vitae

Eric Boëda - Curriculum Vitae

Formation universitaire

1981 : Doctorat de Médecine, Université Bichat-Beaujon Paris VII.
1982 : DEA de Préhistoire de Paris X-Nanterre.
1986 : Doctorat d’Ethnologie et de Sociologie comparative option Préhistoire, Université de Paris X Nanterre. Directeur : J. Tixier.
1997 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris X-Nanterre. Directeur : Pr. C. Perlès

Rattachement scientifique

Responsable de l’équipe de recherche : Anthropologie des Techniques des espaces et des Territoires aux Plio/Pléistocène de l’UMR 7041

Membre de l'Institut Universitaire de France depuis 2008

Distinction

2006 Lauréat de la Fondation Alexander Von Humboldt

Diffusion scientifique

Vice-Président du Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel - CCSTI - de Dordogne depuis 2007


Recherche

Responsable d'une équipe de recherche

Création dans le cadre de l’UMR 7041, d’une équipe intitulée : «  Anthropologie des techniques des espaces et des territoires aux Plio/Pléistocène » au 1er janvier 2005.

Direction de programmes de recherche : Fouille, expertise, prospection, étude de collections…

France

- 1992-1993 : Responsable d’un Projet Collectif de Recherche du Ministère de la Culture : « La technologie des anciennes industries du Paléolithique du Sud-Ouest de la France ».

- 2002-2003 Co-responsable d’une Action Spécifique CNRS-STIC-RTP15 :
« Suppléance Perceptive et Interface »

- 1987-1997 Responsable de fouilles programmées dans le cadre du programme :« Les occupations paléolithiques du Bergeracois »

- 1999 : Responsable d’un Projet Collectif de Recherche du Ministère de la Culture : « Le Paléolithique du Bergeracois »

Etranger

Algérie
1992, 1993 : Responsable du programme de coopération entre le CNRS et la direction de la Recherche Scientifique d'Algérie : Projet Picasso : «Détermination des faciès culturels paléolithiques du littoral algérien»

Ukraine
1993 à 1997 : Co-responsable d’un Projet Collectif de Recherche, Projet INTAS : « Les comportements techniques des hommes du Paléolithique en Ukraine »

Mali
1998 à 2001 : Responsable du programme de recherche : « Le Paléolithique ancien de la région Dogon au Mali. »

Syrie 
1987 à 2012 : Responsable du programme de recherche : « Analyse comportementale des Hommes fossiles du Paléolithique en zone semi-désertique ». Fouilles programmée, financée par le ministères des Affaires étrangères et Européennes et Prospection/Sondage financée par l’Institut Français du Proche-Orient.

Chine
1997 à 2012 : Responsable du programme de recherche financée par l’Ambassade de France en Chine : « Les premières occupations humaines et l’émergence de l’homme moderne dans le continent est-asiatique et   ». Expertises et études de collections et- Fouilles programmées

Brésil
2008 – 2012 : Responsable du programme de recherche : «  Espaces et temps des premiers hommes du Piaui ». Expertise de collections et Fouilles programmées de quatre sites Pléistocènes, financées par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.













Accueil Contact



Thèmes de recherche Programmes



Enseignement Pages personnelles







Contact





Thèmes de recherche





Curriculum Vitae





Publications