Pages personnelles > Amélie Da Costa > Thèmes de recherche

Amélie Da Costa - Thèmes de recherche

    Mon projet de recherche porte sur les industries lithiques brésiliennes du plateau central et du Nord-est durant l’Holocène moyen. Les industries de cette période ont fait l’objet d’études essentiellement régionales. Elles sont définies, dans les synthèses sur la préhistoire brésilienne, par la négative et en rapport aux industries antérieures et postérieures. En effet, elles se démarquent du complexe technologique antérieur, nommé Itaparica, par l’absence des outils plano-convexes qui en sont caractéristiques. Et, elles sont généralement dissociées des industries postérieures qui sont associées à la céramique, nouvellement utilisée dans la région. De cet état des connaissances, nous soulevons deux interrogations :
-    Que sont ces industries taillées de l’Holocène moyen ? Un grand ensemble technique homogène, ayant des traits communs et des variabilités locales ? Une multitude de petits complexes régionaux ?
-    Pourquoi un tel changement avec le techno-complexe Itaparica antérieur ? Quelles peuvent être les causes de la rupture technique entre ces deux périodes?

   Cette dernière question est d’autant plus intéressante que ce « changement » technique intervient dans un contexte de modifications plus globales. A la même période, entre l’Holocène ancien et l’Holocène moyen, on observe également :
-    Un changement climatique, et donc environnemental, qui tend vers une aridification du climat
-    L’arrivée d’une nouvelle vague de migration humaine à partir de 8000 BP.

   Les industries seront donc abordées suivant deux axes. Le premier est synchronique puisqu’il s’agit de définir ces industries de l’Holocène moyen afin d’essayer d’en dégager les récurrences et les variabilités. Deux régions distinctes, le plateau central du Brésil et la région du Nordeste, seront donc étudiées et mises en relation afin de tester l’homogénéité de ces ensembles. Le second axe est d’ordre diachronique, avec une remise en place des productions lithiques sur un temps long, en tentant d’appréhender les modalités et les causes des changements techniques.

   L’analyse du matériel fera appel à la fois à la technologie et à la tracéologie. La technologie nous permettra de reconstituer les chaines opératoires de production des outils, ainsi que de caractériser les différents types d’outils présents. La tracéologie viendra appuyer et compléter l’étude des outils par la compréhension de leur fonction et fonctionnement.













Accueil Contact



Thèmes de recherche Programmes



Enseignement Pages personnelles







Contact





Thèmes de recherche





Curriculum Vitae





Publications