Pages personnelles > Louis De Weyer > Curriculum Vitae

Louis De Weyer - Curriculum Vitae

Formation

2008/2009
Master 2 Mention Préhistoire. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

2007/2008
Master 1 Mention Préhistoire. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

2004/2006
Licence Mention Archéologie. Université Paul Valéry Montpellier III.


Recherches actuelles

Doctorat de préhistoire (inscription septembre 2009)
La variabilité des industries lithiques oldowayennes et de Mode 1 en Afrique et en Europe. Nouvelle approche des assemblages du Paléolithique archaïque. Observation de la variabilité des objectifs de production et questionnements autour de la relation phylétique des premières productions européennes avec les assemblages africains, sous la direction d’Éric Boëda (Professeur, Université Paris Ouest).

Participation à des programmes de recherche
Associé au Projet Collectif de Recherche « Le Paléolithique moyen du Seuil du Poitou » dirigé par Sylvain Soriano, chargé de recherches (CNRS UMR 7041 ArScAn-AnTET).


Enseignement

Chargé de TD à l’Université Paris Ouest 2009-2012, cours de L1 Introduction à la Préhistoire. 216h.


Fouilles

Juillet 2012 : Fouilles archéologiques sur le site de Lézignan-la-Cèbe (Hérault, France). Fouille d’un gisement archéologique du pléistocène inférieur. Travail sur l’industrie lithique. Dirigée par Laurence Bourguignon (INRAP, UMR 7041 ArScAn-AnTET).

Septembre 2009 : Fouilles paléontologiques sur le site Camp dels Ninots (Catalogne, Espagne). Fouille d’un paléolac, mise au jour d’amphibiens et d’herbivores datant du pliocène (3.5 Ma). Dirigée par Bruno Gomez (chercheur IPHES) et Eudald Carbonell (professeur et directeur de l’IPHES, Tarragona, Espagne)

Août 2009 : Fouilles archéologiques sur le site de l’Abric Romani (Catalogne, Espagne). Fouille d’une séquence stratigraphique du Paléolithique moyen. Dirigée par Eudald Carbonell.

Juillet 2009 : Fouilles archéologiques sur le site des Cottés (Poitou, France). Fouille d’un abri sous-roche avec des niveaux châtelperronien et aurignacien. Dirigée par Marie Soressi (INRAP Orléans, France – Max Planck Institute, Leipzig, Allemagne).

Mars2007 : Prospections archéologiques en Languedoc-Roussillon. Prospections systématiques d’indices de sites préhistoriques, protohistoriques et gallo-romains. Dirigées par Gérald Sachaut (Service Départemental d’Archéologie de l’Hérault).

Juin 2004, 2006, 2007 : Fouilles archéologiques à la Caune de l’Arago, Tautavel (Languedoc-Roussillon, France). Fouille de la séquence stratigraphique du pléistocène moyen. Dirigée par Henry de Lumley (Institut de Paléontologie Humaine, Paris).













Accueil Contact



Thèmes de recherche Programmes



Enseignement Pages personnelles







Contact





Thèmes de recherche





Curriculum Vitae





Publications