Enseignement et formation > Encadrement des étudiants

Enseignement et formation


Enseignement universitaire
Encadrement
des étudiants

Séminaires
d'équipe









Thèses de doctorat soutenues

2004 Heba Al Sakhel : Le Paléolithique moyen dans la région de Palmyre. État des connaissances et implications à l’échelle du Levant. Dir. E. Boëda.

2009 Paula Barros : Analyse des stratégies d’acquisition et de production lithique dans la région Pampeana, province de Buenos Aires (Argentine). Dir. E. Boëda.

2009 Yinghua Li : Les industries lithiques paléolithique moyen du sud ouest de la Chine : le site de Guanyindong, Province de Guizhou. Co-dir. E. Boëda / Y. Hou (IVPP, Chine).

2009 Héloïse Koehler :  Comportements et identité techniques au Paléolithique moyen (Weichsélien ancien) dans le Bassin parisien : une question d'échelle d'analyse ? Dir. E. Boëda.

2009 Stéphanie Bonilauri : Les outils du Paléolithique moyen : une mémoire technique oubliée ? Approche techno-fonctionnelle appliquée à un assemblage lithique de conception Levallois provenant du site d'Umm el Tlel (Syrie centrale). Dir. E. Boëda.

2010 Antoine Lourdeau : Le technocomplexe Itaparica : définition techno-fonctionnelle des industries à pièces façonnées unifacialement à une face plane dans le centre et le nord-est du Brésil pendant la transition Pléistocène-Holocène et l’Holocène ancien. Dir. E. Boëda.

2010 Erika Bodin : Analyse techno-fonctionnelle des industries à pièces bifaciales au Pléistocène ancien et moyen en Chine. Co-dir. E. Boëda /  Y. Hou (IVPP, Chine).

2011 Leonardo Carmignani : Les dernières expressions du Moustérien dans le sud de l’italie. L’apport de l’étude de deux gisements en grotte: Grotta del Cavallo et Grotta Mario Bernardini. Co-dir. E. Boëda / L. Sarti (Universitò degli Studi di Siena).

2011 Morgan Roussel : Normes et variations de la production lithique durant le Châtelperronien : la séquence de la Grande-Roche-de-la-Plématrie à Quinçay (Vienne). Co-dir. E. Boëda /  J.-J. Hublin (Max Planck Institut, Leipzig, Allemagne).

2012 Benoît Chevrier : Les assemblages à pièces bifaciales au Pléistocène inférieur et moyen ancien en Afrique de l’Est et au Proche-Orient. Nouvelle approche du phénomène bifacial appliquée aux problématiques de migration, de diffusion et d'évolution locale. Dir. E. Boëda.

2013 Marina Pagli :  Variabilité du Moustérien au Proche-Orient : Approche géographique des dynamiques de changement en milieu méditerranéen et en milieu steppique. Dir. E. Boëda.

2013 Roxane Rocca :  Peut-on définir des aires culturelles au Paléolithique inférieur ? Originalité des premières industries lithiques en Europe centrale, dans le cadre du peuplement de l’Europe. Dir. E. Boëda.


Thèses de doctorat en cours

Depuis 2007 Rodolphe Hoguin : Technologie lithique dans le Bassin de Susques, Province de Jujuy (Argentine). Co-dir. E. Boëda / Université de Buenos Aires, Argentine.

Depuis 2007 Hazar Alahmar : L'épipaléolithique dans le régions arides désertiques et semi désertiques du Levant (Syrie centrale). Dir. E. Boëda.

Depuis 2009 Louis De Weyer : La variabilité des industries litiques du mode 1 en Afrique et en Europe. Nouvelle approche des assemblages du Paléolithique archaïque. Observation de la variabilité des objectifs de production et questionnements autour de la relation phylétique des premières productions européennes avec les assemblages africain. Dir. E. Boëda.

Depuis 2009 Pascale Binant : Peintures rupestres de la Serra da Capivara- Piaui-, Brésil : les espaces de la représentation. Dir. E. Boëda.

Depuis 2010 Francesca Manclossi : De l'Age de la pierre à l'Age des métaux: dynamique d'évolution technique et d'évolution culturelle au Levant Sud. Dir. E. Boëda.

Depuis 2010 Mélina Dessoles : La transition Paléolithique moyen/Paléolithique supérieur dans le nord de l'Egypte. Dir. E. Boëda.

Depuis 2011 Bénédicte Voeltzel : Archéozoologie des faunes moustériennes du Seuil du Poitou. Dir. E. Boëda.

Depuis 2011 Mana Jami Alahmadi : Analyse technologique comparative des faciès moustériens de la bordure Est et Sud de la mer Caspienne. Co-dir. E. Boëda / Université de Téhéran.

Depuis 2011 Amir Beshkani : Analyse techno-fonctionnelle des industries lithiques moustériennes de deux sites du Zagros : les grottes de Bisitun et de Shanidar. Co-dir. E. Boëda / Université de Téhéran.

Depuis 2011 Amélie Da Costa : Rupture technique et dynamique de peuplement au cours de l'holocène moyen au Brésil. Dir. E. Boëda.












Accueil Contact



Thèmes de recherche Programmes



Enseignement Pages personnelles