Pages personnelles > Hubert Forestier > Curriculum Vitae

Hubert Forestier - Curriculum Vitae

Formation universitaire

2010 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) soutenue à l’Université de Paris Ouest-Nanterre la Défense le 25 octobre 2010,
Sujet : « La pierre et son ombre : réflexion sur le phénomène hoabinhien d’Asie du Sud-est » (Directeur E. Boëda, Université de paris Ouest-Nanterre La Défense).

1999 : recruté comme chercheur CR2 à l’IRD, et actuellement CR1 à l’IRD.

1994-1998 : Doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle soutenu le 20 avril 1998, mention Très honorable avec félicitations.
Sujet : « Technologie et typologie de la pierre taillée de deux sites holocènes des Montagnes du Sud de Java, Indonésie » (Allocataire de recherche MESR - Aire culturelle, ORSTOM/MNHN en Indonésie).

1992-1994 : DEA du MNHN : “Quaternaire : Géologie du Quaternaire, Paléontologie humaine et Préhistoire” (classement : 1er).
Sujet : « Contribution à la connaissance du peuplement du Pacifique Sud-Ouest. L’industrie lithique des premiers mélanésiens de Nouvelle-Calédonie ». (Volontaire à l’Aide Technique en Nouvelle-Calédonie à l’ORSTOM).

1990-1992 : Licence et Maîtrise d’Ethnologie, option : Préhistoire à l’Université de Paris X-Nanterre, UFR SSA : « Département d’Ethnologie, de Sociologie comparative et de Préhistoire ».
Sujet : « Approche technologique de quelques séries dites clactoniennes du Nord-ouest de la France et du Sud-est de l’Angleterre ».

1987-1990 : Deug-Licence Géographie et Histoire de l’Art-Archéologie/préhistoire à l’Université Paul Valéry Montpellier III.


Rattachement scientifique

IRD-MNHN, UMR208 « Patrimoines locaux »,
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département Hommes, Natures, Sociétés
57 rue Cuvier  - CP 26
75231 Paris cedex  05


Fonctions scientifiques/administratives

Depuis 2009 : Responsable scientifique de la Mission Préhistorique Franco-Cambodgienne (MPFC) financée par la Commission des fouilles archéologiques du Ministère des Affaires Etrangères et européennes. (Directeur de la MPFC).

Depuis 2002 : Responsable des études lithiques de la Mission paléolithique Franco-thaie  dirigée par V. Zeitoun (CNRS) financée par la Commission des fouilles archéologiques du Ministère des Affaires Etrangères et européennes.

Depuis 2010-11 (nouveau projet) : Responsable du pôle Archéologie et préhistoire dans le cadre d’un nouveau projet en indonésie « Lengguru Kaimana : Biodiversité et enjeux en Papouasie Occidentale (Irian-Jaya) » piloté L. Pouyaud (IRD-biologiste) et rassemblant une équipe de systématiciens, de paléo-biologistes et de généticiens de l’IRD, du MNHN, du CNRS et de l’Université (Poitier, Montpellier).

2009 à 2011 :
-Responsable de l’enveloppe budgétaire ESIP-GEPA (archéologues) au sein de l’UMR208 IRD-MNHN.
-Membre nommé au conseil d’UMR 208 IRD-MNHN Patrimoines Locaux (paloc) du Département HNS du MNHN.

2000 à 2007 :
- Responsable du programme de recherche franco-indonésien à Sumatra en coopération avec le Centre National de la Recherche Archéologique Indonésienne, Jakarta.
- Responsable de la formation en préhistoire des guides du Musée de Jakarta auprès de l’Indonesian Heritage Society.
- Représentant par intérim de la Représentation de l’IRD à Jakarta pour l’Indonésie.
2006 à 2007 : coordinateur et responsable budgétaire de la mission française réalisée à Timor Leste pour le Service Culturel de l’Ambassade de France en Indonésie (Jakarta) .
2004 à 2007 : coordinateur et responsable du projet « Mentawai Archaeological Survey » auprès de l’UNESCO-Jakarta Office auprès de leur Départements Culture et Man & Biosphere.

Principaux projets de recherche depuis 2000

Depuis 2011 : membre d’un projet ANR-CNRS 2010 « Altérité culturelle : une nouvelle histoire de l’homme » qui s’inscrit dans le cadre des projets sur Espace et territoire-Les énigmes spatiales de la vie en sociétés (Axe thématique 7 : L’innovation spatiale). Entre l’histoire biologique et l’histoire culturelle de l’homme, ce projet « L’altérité technico-culturelle du continent asiatique : vers une nouvelle histoire de l’homme ? » coordonné par E. Boëda (Université de ParisX-Nanterre) et E. Heyer (MNHN) a débuté au premier semestre 2011.

Depuis 2010 : participation en tant que responsable du volet « préhistoire » au projet Biodiversité en Papouasie-Occidentale « Lengguru Kaimana : Biodiversité et enjeux en Papouasie Occidentale (Irian-Jaya) » piloté L. Pouyaud (IRD-biologiste) et rassemblant une équipe de systématiciens, de paléo-biologistes et de généticiens de l’IRD, du MNHN, du CNRS et de l’Université (Poitier, Montpellier).

Depuis 2009 : responsable scientifique de la « Mission Préhistorique Franco-Cambodgienne » (MPFC), Sous-commission des fouilles archéologiques du Ministère des Affaires Etrangères et européennes. Fouille du site de Laang Spean / chantier école francophone lancé en 2009 en partenariat avec l’Université des Beaux-Arts de Phnom Penh.

Depuis 2002 : membre de la « Mission Paléolithique Franco-Thaïe »  du Ministère des Affaires Etrangères dirigé par V. Zeitoun (CNRS). Responsable de l’analyse du matériel lithique (pierre taillée) dans le cadre de cette mission dans le bassin de Nan.

2008-2011 : participation à un projet ANR « Les Suds Aujourd’hui : sédentarité autour du Mekong » (Dir. D. Guillaud, IRD). J’ai été co-responsable avec V. Zeitoun (CNRS) et A. Pierret (IRD) des opérations archéologiques (fouilles, sondages et prospections) en Thaïlande et au Laos et responsable de l’analyse du matériel lithique (pierre taillée/polie).

2004-2008 : responsable et directeur du projet sur Mentawai (l’île des Hommes Fleurs) « Siberut Archaeological Survey » financé par l’UNESCO-MAB-Jakarta Office et le Service Culturel de l’Ambassade de France en Indonésie.

2000-2004 : responsable à Jakarta du volet préhistoire ancienne du projet IRD/EFEO/CNRS « Ecologie du peuplement à Sumatra » en partenariat avec le Centre National de la Recherche Archéologique, Jakarta.













Accueil Contact



Thèmes de recherche Programmes



Enseignement Pages personnelles







Contact





Thèmes de recherche





Curriculum Vitae





Publications