Rechercher
Webmail
Annuaire

ArScAn - Archéologie du Monde grec et systèmes d’information

Archéologie du Monde grec et systèmes d’information

Etudes d’archéologie historique
L’équipe mène des recherches sur le monde grec aux époques classique et hellénistique, ainsi qu’au début de l’époque impériale. Ses membres sont spécialisés dans divers domaines, l’urbanisme, l’architecture, le décor, l’archéologie des sanctuaires et du domaine funéraire, les aspects historiques et l’économie (numismatique). Ensemble, ils développent des recherches sur le cadre de vie, les domaines artistiques, les croyances dans le monde grec de l’époque hellénistique et au début de l’époque impériale, les contacts entre le monde grec, l’Egypte et Chypre.
Sur le terrain, en collaboration avec des institutions et les chercheurs français et étrangers, l’équipe travaille en Grèce, Macédoine et Thrace en particulier, à Alexandrie et à Chypre.

Les systèmes d’information
Ces recherches constituent une spécificité de l’équipe depuis sa création par René Ginouvès, en 1969, à l’Université Paris X - Nanterre (aujourd’hui Paris Ouest Nanterre). Elles combinent la réflexion sur le traitement d’information en archéologie et la mise en place effective d’outils pour l’équipe, pour l’unité ArScAn et à la demande de chercheurs et de programmes collaboratifs et internationaux. Ce volet complète la recherche archéologique de type traditionnel par la mise au point de méthodes et d’outils pour l’archivage des données numérisées et la gestion de bases de données collaboratives, multilingues et accessibles en ligne. Ces travaux de l’équipe bénéficient de la présence de stagiaires.



Après avoir mené à bien un programme de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) L’enfant et la mort dans l’Antiquité (2008-2012), et en poursuivant la gestion de la base de données de ce programme, l’équipe est maintenant le partenaire français d’un programme européen Marie Curie NARNIA consacré aux nouvelles techniques d’analyse des objets antiques, dans la Méditerranée orientale (2010-2014).





Dans le même programme:




Responsable

Anne-Marie GUIMIER-SORBETS
Professeur Paris Ouest Nanterre
amgs...at...mae.u-paris10.fr
Tel. : 33 (0)1 46 69 25 53

Effectifs de l’entité :
2 enseignants-chercheurs
1 chercheur CNRS
1 ingénieur CNRS
6 post-doctorants
7 doctorants
Composition de l’équipe

Nous contacter par
le mail d’équipe


Enregistrer au format PDF L'article en PDF