Rechercher
Webmail
Annuaire

Archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain

Makaynun (Jawf-Hadramawt)

Dans le cadre de la Mission archéologique Française dans le Jawf-Hadramawt, les travaux de Michel Mouton portent sur le territoire du site sudarabique de Makaynun (Hadramawt).
Ce site occupé, depuis au moins la deuxième moitié du 2e millénaire, et jusqu’au début de notre ère, s’intègre dans un terroir agricole construit au cours des siècles à partir de systèmes complexes de dérivation des eaux de crue.
Les prospections menées dans la vallée du Hadramawt, aux environs du site, et dans les vallées affluentes qui constituent le territoire de la communauté antique, ont révélé un ensemble de vestiges considérable. Ils témoignent de l’évolution des réseaux de l’eau, allant de petites installations de bas de pente jusqu’à la construction de vastes systèmes s’étendant sur plusieurs kilomètres.
Le peuplement nous apparait progressivement concentré dans la vallée centrale. Là, le développement d’un site central ne s’accompagne pas de l’abandon des villages dispersés, mais au contraire leur est contemporain parce qu’il regroupe vraisemblablement des fonctions religieuses et politiques communautaires.
La répartition des sanctuaires tout autour de la vallée et à proximité des villages, ainsi que des cimetières sur les falaises qui dominent l’espace habité, dessinent une géographie du sacré qui transcrit la volonté de placer l’espace des vivants sous la protection des divinités et des ancêtres.

JPEG - 138.2 ko
Le Jawf-Hadramawt

BENOIST A., LAVIGNE O., MOUTON. M. & SCHIETTECATTE J. (2007), Chronologie et évolution de l’architecture à Makaynûn : la formation d’un centre urbain à l’époque sudarabique dans le Hadramawt", Proceedings of the Seminar for Arabian Studies vol. 37, p. 17-35.
MOUTON M. (s. p.), L’eau en partage : territorialité, réseaux d’irrigation et formation des sociétés antiques dans les basses-terres du Yemen, in M. Dbyat & M. Mouton eds. Stratégies d’acquisition de l’eau et société au Moyen-Orient depuis l’Antiquité : études de cas, IFPO, Beyrouth, p. 8-23.
MOUTON M. (s. p.), Makaynun and its territory : the formation of an urban centre during the South Arabian period in the Hadramawt, in Proceedings of the 17th International Congress of Classical Archaeology, Rome 22-26 september 2008.

Dans le même programme:



Responsable : Michel Mouton

Participants associés : A. Benoist Maison de l’Orient méditerranéen, J. Schiettecatte (UMR 8167)


Enregistrer au format PDF L'article en PDF