Rechercher
Webmail
Annuaire

ArScAn - Protohistoire égéenne

Malia, centre palatial crétois

JPEG - 13.2 ko
Malia, vases du Minoen Moyen II (vers 1700 av. J.C.), cliché Ph. Collet (École française d’Athènes).

On peut suivre à Malia, sur la côte Nord de la Crète, l’évolution de l’édifice palatial et du système dont il est le cœur, entre 2000 et 1450 av. J.-C. (chronologie basse). L’époque des Premiers Palais (2000-1700 av. J.-C.) se révèle dans toute sa richesse et sa complexité, grâce, en particulier, à l’ensemble de constructions dénommé « quartier Mu », dégagé sur plus de 2500 m2 : deux grands bâtiments sont entourés de « maisons-ateliers ». L’architecture est exceptionnellement bien conservée, le mobilier très riche et varié : céramique, vases en pierre et en métal, armes, bijoux,sceaux, documents d’archives en écriture hiéroglyphique crétoise, etc. Cet ensemble pourrait être un centre de pouvoir distinct du palais.

À la même époque, il existait également des « maisons-ateliers » aux abords Nord-Est du palais, où l’on fabriquait, entre autres, des vases en pierre et des objets en corne.

Après une destruction du site vers 1700, un second palais est reconstruit sur l’emplacement du premier et une partie de la ville est rebâtie. Durant l’époque des Seconds Palais (1700-1450 av. J.-C.), les aménagements successifs de l’entrée Nord-Est de l’édifice palatial, qui tendent à contrôler étroitement l’accès à ce dernier et à étendre son emprise, pourraient indiquer que le palais s’est constamment renforcé sur le plan politique et social.

On peut enfin observer à Malia les transformations subies par la Crète lorsqu’elle se trouve administrée par les Mycéniens entre 1450 et 1200 av. J.-C.

Publications

Poursat J.-Cl. 1996, Le quartier Mu III : Artisans minoens : les maisons-ateliers du quartier Mu (Études Crétoises 32), Athènes.
http://cefael.efa.gr/detail.php?sit...
Poursat J.-Cl., Knappett C. 2005, Le quartier Mu IV : La poterie du Minoen Moyen II ; production et utilisation (Études Crétoises 33), Athènes.
Poursat J.-Cl. et al. sous presse, Le quartier Mu V : Vie quotidienne et techniques au Minoen Moyen II. Outils lithiques, poids de tissage, lampes, divers. Faune marine et terrestre (Etudes crétoises 34), Athènes.
Darcque P. (dir.) à paraître, Les abords Nord-Est du palais de Malia I : Les recherches et l’histoire du secteur (Etudes crétoises 35), Athènes.



Sous l’égide de : Ecole française d’Athènes

Participants de l’UMR :
Carole Cheval
Pascal Darcque
Vasso Fotou
Élise Morero
Cécile Oberweiler
Jean-Claude Poursat
Hara Procopiou
René Treuil

Participants associés :
Rozalia Christidou
Irini Gavrilaki (Ministère de la Culture, Grèce)
Daniel Helmer (CNRS, UMR 5133)
Carl Knappett (Univsersité d’Exeter, Royaume Uni)
Antiklia Moundrea-Agrafioti (Université de Volos, Grèce)
Abel Prieur (CNRS, UMR 5125)
Martin Schmid (École française d’Athènes)
Stéphanie Thiébault (CNRS, UMR 7209)
Aleydis Van de Moortel (Université de Knoxville, Tennessee, USA)
Emmanuelle Vila-Meyer (CNRS, UMR 5133)


Enregistrer au format PDF L'article en PDF