Rechercher
Webmail
Annuaire

Tombes d’enfants et rites

JPEG - 4.5 ko

ANR « EMA » L’enfant et la mort dans l’Antiquité : des pratiques funéraires à l’identité sociale (2008-2012)

Ce programme, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, a été l’occasion d’approfondir les recherches sur la place de l’enfant dans les sociétés anciennes.
Coordinateur, responsable scientifique : Antoine Hermary, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence

- L’équipe partenaire n° 1 (Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence), placée sous la responsabilité de A. Hermary a pris en charge le monde grec colonial et l’Occident romain. (voir la page web dédiée à l’ANR)

- L’équipe partenaire n° 2 (UMR « Archéologies et Sciences de l’Antiquité », Nanterre), dirigée par A.-M. Guimier-Sorbets, était chargée des sites de la Grèce continentale et égéenne.

- L’équipe partenaire n° 3 (Centre d’Etudes Alexandrines), dirigée par J.-Y. Empereur, menait les études sur Alexandrie et d’autres nécropoles gréco-romaines d’Égypte. (voir leur site web)

La base de données
Accéder à la base
L’équipe a réuni les informations concernant la Grèce et a assuré la mise en ligne d’une base de données partagée entre les trois partenaires. La base illustrée, réunit à ce jour un peu moins de 4000 tombes d’enfants dont la partie publiée est en accès libre sur le web, la partie inédite restant en accès restreint.

Contact
Si le programme est fini, l’intégration d’informations dans la base continue et si vous voulez y participer, contactez l’équipe par mail (archeosi@mae.u-paris10.fr).

Ouvrages Scientifiques
Actes de la table ronde Athènes 2008
Guimier-Sorbets A.-M., Morizot Y. (éds.) 2010.L’Enfant et la mort dans l’Antiquité I. Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d’enfants. Actes du 1er colloque EMA, Athènes, École Française d’Athènes, 29-30 mai 2008. Travaux de la Maison René-Ginouvès 12. Paris : De Boccard, 406 p.

L’équipe a organisé, en relation avec l’Ecole française d’Athènes (EFA), la première des trois tables rondes internationales prévues, qui s’est tenue à l’EFA les 29 et 30 mai 2008. Elle était consacrée aux nouvelles découvertes archéologiques et anthropologiques intéressant les enfants en Grèce propre et dans des colonies de la Mer Noire, ainsi qu’aux marqueurs des sépultures d’enfants. 19 articles issus des communications, dont l’un est dû à l’équipe ont été publiés par nos soins. Les auteurs abordent les types de sépultures, leurs relations avec celles des adultes, le traitement du corps, le mobilier, les marqueurs, etc. avec des questionnements particuliers. L’équipe a mis en évidence la fluctuation des pratiques à Abdère. L’ensemble montre la possibilité par l’archéologie funéraire d’approcher le niveau et les modalités d’intégration de l’enfant dans la famille et dans la société de l’Antiquité.


Contribution de l’équipe
Kallintzi D., Papaikonomou I.-D. 2010. La présence des enfants dans les nécropoles d’Abdère. In : L’Enfant et la mort dans l’Antiquité I. Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d’enfants. Actes du 1er colloque EMA, Athènes, École Française d’Athènes, 29-30 mai 2008 12, p. 129-159. Paris : De Boccard.
Accès à la table des matières
Pour vos commandes, se renseigner auprès de De Boccard

Table ronde Alexandrie 2009, actes sous presse

La deuxième table ronde, organisée par le Centre d’Etudes Alexandrines, à Alexandrie du 12 au 14 novembre 2009, portait sur les types de tombes et le traitement des corps des enfants dans les mondes égyptien, grec et occidental.

Accès au sommaire provisoire

Actes de la table ronde Aix-en-Provence 20-22 Janvier 2011
Référence : Hermary A., Dubois C. (éds.), L’Enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants, Actes de la table ronde internationale organisée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011. Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine 12, p. 447-459. Arles : Editions Errance.

La troisième table ronde, organisée par le Centre Camille Jullian, à Aix-en-Provence, porte plus spécifiquement sur le matériel associé aux tombes d’enfants.


Contribution de l’équipe
Guimier-Sorbets A.-M. 2012. Marqueurs de tombes d’enfants à Alexandrie : de nouveaux documents peints. In : Hermary A., Dubois C. (éds.), L’Enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants, Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine 12, p. 447-459. Arles : Editions Errance.
Huysecom-Haxhi S., Papaikonomou I.-D., Papadopoulos S. 2012. Les figurines en terre cuite dans les sépultures d’enfants en Grèce ancienne : le cas des jeunes filles nues assises. In : Hermary A., Dubois C. (éds.), L’Enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants, Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine 12, p. 447-459. Arles : Editions Errance.
Pour vos commandes, se renseigner auprès d’Errance/Actes Sud
JPEG - 62.8 ko
Mère et probablement servante devant une tombe d’enfant. Lécythe à fond blanc attribué au peintre de Thanatos. Atlanta, Emory University,
Michael C. Carlos Museum

Travaux universitaires
La thèse sur les « offrandes » accompagnant les enfants en Grèce ancienne, qui porte sur du matériel provenant de nécropoles d’Abdère et de deux autres cités de Grèce du Nord, Amphipolis, Thasos, a été soutenue. La notion d’offrande a été reconsidérée. Une méthode inspirée de l’anthropologie de l’image a été mise en œuvre ; elle consiste à aborder les objets de chaque tombe comme des ensembles clos de signes formant un message sur l’identité du défunt, les objets prenant des sens particuliers en fonction des contextes. Des sujets en rapport avec la thèse ont été présentés et publiés dans le cadre du programme EMA. Une autre thèse a pour objet de préciser l’apport des sources littéraires et des images à la connaissance des rites et des pratiques funéraires grecs que nous étudions surtout à partir des données archéologiques.

Thèses de doctorat , Université Paris X, dir. A.-M. Guimier-Sorbets
Bugnon S., Apport de l’iconographie et des sources écrites à la connaissance des rites et des monuments funéraires grecs des époques classique et hellénistique.Soutenance en décembre 2012.
Papaikonomou I., Agouros thanatos. Les offrandes funéraires accompagnant les enfants en Grèce ancienne, soutenue en janvier 2012.

Autres publications :

Papaikonomou I.-D. 2006. L’interprétation des « jouets » trouvés dans les tombes d’enfants d’Abdère. In : Rois, cités, nécropoles p. 239-249, pl. 33-36.
Papaikonomou I.-D. 2008. Enfance et identité sexuée dans les cités grecques. In : Gusi F., Muriel S., Carme O. (éd.), Nasciturus, Infans, Puerulus. Vobis Mater Terra. La muerte en la infancia (La mort dans l’enfance), p. 683-710. Diputacio de Castello.

Séminaires de master et doctorat de l’équipe de Nanterre
2009/2010
Anagnostis Agelarakis (Professeur d’Anthropologie, Directeur du programme Environmental Studies, Université d’Adelphi, New York), The Klazomenean Colonization Effort at Abdera : Archaeoanthropological Assessments with Emphasis on Infant Mortality.
Anagnostis Agelarakis, Paros Island Polyandria : Soldiers Bones Speak.
Hélène Bernier (Université de Cergy-Pontoise), Autour des morts prématurés en Grèce de l’antiquité au christianisme : lectures rituelles.
Virginie Fromageot-Lanièpce, Conception d’une base de données partagée des sépultures d’enfant dans l’Antiquité.
Maria Michalaki-Kollia (Service archéologique grec), Découverte unique d’enchytrismes de nouveau-nés sur un site de l’île d’Astypalée, en Grèce : nécropole ou sanctuaire funéraire ?
Maud Picouet-De Cremoux (Docteur Université de Lille III, UMR Halma-Ipel), Rites funéraires et commémoration en Grèce ancienne
Emilie Portat (INRAP) Vincent Acheré (archéologue, mairie de Chartres), Le site gallo-romain de Reverdy à Chartres (Eure-et-Loir). Un espace funéraire périurbain réservé à la mortalité périnatale ?

2007/2009
Nathalie Baills-Talbi (Chargée du récolement des collections archéologiques, Musée d’Archéologie nationale, Saint Germain en Laye), La mort des enfants en Gaule.
Sophie Bugnon, La participation des enfants aux rites funéraires. Irène Papaikonomou. Rites de passage grecs.
V. Dasen (Université de Fribourg), Archéologie funéraire et histoire de l’enfance : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives.
Alexandre Mazarakis-Aignan (Université de Thessalie, Volos, Grèce), Les tombes d’enfants de l’époque géométrique aux alentours de la soi-disant "Maison Sacrée" de l’Académie de Platon à Athènes.
Yvette Morizot, Le sanctuaire d’Artémis à Brauron : rites liés à l’enfant.
Jutta Stroszeck (Deutsches Archäologisches Institut in Athen), Les tombes d’enfants de la nécropole du Céramique.



Responsable
Anne-Marie Guimier-Sorbets

Nous contacter par
le mail d’équipe

Participants de l’équipe
Sophie Bugnon, Irène Papaikonomou
Programme ANR :
Catherine Charatzopoulou, Katerina Chryssanthaki, Virginie Fromageot, Yvette Morizot, Irène Papaikonomou, Agnès Tricoche
Collaborations
ArScAn-Protohistoire égéenne, Maia Pomadère
Véronique Dasen (Prof. Université de Fribourg),
Antoine Hermary (Centre Camille Jullian),
Alexandre Mazarakis-Aignan (Prof. Université de Thessalie, Volos, Grèce),
Miltiade Hatzopoulos et Myrina Kalaitzi (KERA, Athènes),
Jutta Stroszeck (Institut Allemand d’Archéologie d’Athènes, Céramique d’Athènes),
Jean-Yves Empereur (Centre d’Etudes Alexandrines),
Marie-Dominique Nenna (HISOMA)


Enregistrer au format PDF L'article en PDF