Art et industrie : les enjeux de la formation (XVIIIe – XXe siècles) – Qu’est-ce qu’un outil simple ?

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines
2014-N°02

ART ET INDUSTRIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION (XVIIIE – XXE SIÈCLES) – QU’EST-CE QU’UN OUTIL SIMPLE ?
Sous la direction de Sophie A. de Beaune et Liliane Hilaire Pérez

ISBN : 978-2-271-08150-6
CNRS Éditions
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ARTEFACT est une revue semestrielle et francophone destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée. Son ambition est de fédérer l’ensemble des approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un passage obligé de leurs analyses ou un élément central de leurs questionnements. La revue est aussi attentive aux réflexions menées sur l’outillage matériel et conceptuel des historiens et archéologues. La multiplicité des sources que recouvrent les activités techniques justifie l’intérêt particulier porté aux recherches menées sur le patrimoine technique (écrits, images, objets, sites). Notre approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques.

Revue dirigée par Sophie Archambault de Beaune (ArScAn, équipe Ethnologie préhistorique) et Liliane Hilaire-Pérez (Paris 7/EHESS)


ART ET INDUSTRIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION

Dossier coordonné par Stéphane Lembré et Audrey Millet
Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet
Le « trompe-loeil » des beaux-arts : la formation des dessinateurs au XVIIIe siècle, Frédéric Morvan Becker
Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les cas des départements du Lot et de lYonne,
1817-1831, Gérard Bodé
Former les jeunes au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et action sociale
au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou
« Un bon horloger est à la fois un savant et un artiste ». La formation des horlogers à Paris
(1750-1850), Marie-Agnès Dequidt
Du dessin de fabrique à la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie
(e-e siècles), Audrey Millet
• La fabrique de Paris au e siècle : qualités de produits et formations des fabricants, Nadège Sougy
Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République.
L’action de la Société d’encouragement à l’art et à l’industrie, Stéphane Lembré
Pour l’art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940), Florent Le Bot

QU’EST-CE QU’UN OUTIL SIMPLE ?

Dossier coordonné par Sophie A. de Beaune
Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie A. de Beaune
Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales : étude d’un cas à Chypre au Néolithique
pré-céramique, Laurence Astruc
Définir un outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L’exemple des outils en os et en roches tenaces
du Néolithique de Suisse occidentale, François-Xavier Chauvière, Catherine Joye
Des outils simples en émeri dans le monde égéen. Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti

VARIA

• Quand la calligraphie se fait avec lusage de la bouche : transfert technique dune compétence dexpertise,
Anne-Lyse Chabert
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