Webmail
Annuaire

Thesaurus géographique GeoEThno

Les catégories d’objets géographiques

Qu’est-ce qu’un objet géographique ?


Les objets géographiques du thesaurus (en anglais : "geofeatures") sont des entités représentant des caractéristiques spatiales et géographiques à la surface de la terre, comme les montagnes, les villes, les cours d’eau... Chaque nom géographique du thesaurus se rattache à un type d’objet, ce qui permet de différencier des entités du même nom comme par exemple : le "Rhône" vu comme un fleuve, ou comme le département du Rhône.

Les objets géographiques retenus dans le thesaurus sont plutôt de nature à intéresser le domaine de l’anthropologie et ses domaines voisins comme l’archéologie, la sociologie, disciplines présentes dans le fond de la bibliothèque du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.

Ainsi, on ne trouvera pas d’objet géographique ayant trait par exemple à la géographie sous-marine, à la géographie industrielle, ou à des informations touristiques comme les aéroports.

Interroger le thesaurus par types d’objets


On peut interroger le thesaurus par types d’objets, en déroulant la liste de la boite correspondante dans l’écran d’interrogation.

Consulter la liste des objets dans l’ontologie des objets


L’ontologie des objets géographiques du thesaurus, "ObjetGeoEThno", permet de connaître les types d’objets présents dans le thesaurus et la façon dont ils sont organisés. En effet, les objets sont réunis à l’intérieur de classes d’objets comme les "objets de géographie humaine" ou les "objets de géographie physique". Un "mapping" partiel et indicatif des types d’objets pourrait être envisagé entre l’ontologie des objets de GeoEthno et d’autres ontologies du même type disponibles sur internet telles que :
  • l’ontologie "Geopolitical Ontology" de la FAO
  • l’ontologie de la base "Geonames"
  • l’ontologie de la base "Dbpedia", créée à partir de l’encyclopédie collaborative Wikipedia.

Voir en ligne : Accès au thesaurus et à l’ontologie des objets de GeoEthno

Mis à jour le 29 mars 2012


Documentation du thesaurus GeoEthno. Version 2012.


Enregistrer au format PDF L'article en PDF