Webmail
Annuaire

Thesaurus géographique GeoEthno

La géographie historique

Le Thesaurus GeoEthno et les archives d’ethnologues


Au départ plutôt conçu pour l’indexation de données uniquement bibliographiques, le thesaurus a ensuite évolué en intégrant plus de précisions dans la géographie historique, celle-ci étant peu développée à l’origine.

En effet, l’un des secteurs développé par la bibliothèque Eric-de-Dampierre et la bibliothèque du Laboratoire d’anthropologie sociale concerne les archives d’ethnologues (voir la base des fonds d’archives du LESC).

De même, l’intégration du Centre de Recherches en Ethnomusicologie (CREM - anciennement au Musée de l’Homme) dans le laboratoire et le développement du logiciel d’archives ethnomusicologiques TELEMETA a également contribué à renforcer l’intérêt pour la géographie historique.

Une réflexion s’est ainsi engagée sur l’adaptation du thesaurus à ce nouveau type de ressource.

Le thesaurus GeoEthno et l’archéologie


La bibliothèque Eric-de-Dampierre, hébergée dans la "Maison de l’archéologie et de l’ethnologie" sur le campus de l’Université Paris Ouest à Nanterre travaille aussi en relation avec des archéologues (Archéologie des Amériques et de l’Afrique). C’est pourquoi un certain nombre d’informations intéressant les archéologues travaillant dans ces régions sont intégrées dans le thesaurus. Pour trouver un thesaurus plus particulièrement spécialisé en archéologie, consulter le thesaurus des "PACTOLS" de la base de données FRANTIQ.

La géographie historique dans GeoEthno


C’est un secteur en évolution et qui fait l’objet d’expérimentations dans le thesaurus. Le travail de géographie historique effectué sur Wikipedia permet aujourd’hui une précision dans la datation et les dénominations exactes des entités historiques. Des datations ont ainsi pu être intégrées dans les descripteurs historiques.

Précisions sur les datations :

Elles son données à titre indicatif et doivent être utilisées avec précaution. En effet, les dates de début et de fin d’entités géopolitiques peuvent varier selon la prise en compte de critères comme la date de signature d’un traité, la date de son entrée en vigueur etc...

Les noms historiques d’objets existants


Ils sont conservés comme descripteurs. Par exemple, "Haute-Volta", ancien nom du Burkina Faso, peut-être utilisé comme mot-clé.

Les objets historiques disparus


C’est le cas d’anciens royaumes ou d’anciennes subdivisons administratives ayant disparu.

Ils constituent des objets de type "historique" qui peuvent être utilisés comme mots-clé.

Exemples


  • Royaume de Bourgogne
  • ADM HISTORIQUE
  • Burkina Faso
  • BASEADM
  • Nom(s) historique(s) :
  • République de Haute-Volta (1958-1984)
  • Haute-Volta (1919-1932 ;1947-1958)

Voir en ligne : Accès au thesaurus GeoEthno

Mis à jour le 29 mars 2012


Documentation du thesaurus GeoEthno. Version 2012.


Enregistrer au format PDF L'article en PDF