Blogs et carnets de recherche

Blogs_Milson
Blogs_Milson
Blogs_Milson
Blogs_Uacusecha
Blogs_Uacusecha
Blogs_Uacusecha
Blogs_Artmap
Blogs_Artmap
Blogs_Artmap
Blogs_SciLogs
Blogs_SciLogs
Blogs_SciLogs
Blogs_Archeologie_BP
Blogs_Archeologie_BP
Blogs_Archeologie_BP
Blogs_Ecobabylone
Blogs_Ecobabylone
Blogs_Ecobabylone
Blogs_Fleuves_Territoires
Blogs_Fleuves_Territoires
Blogs_Fleuves_Territoires
Blogs_Transimage
Blogs_Transimage
Blogs_Transimage
Blogs_Americae
Blogs_Americae
Blogs_Americae
Blogs_Archeonum
Blogs_Archeonum
Blogs_Archeonum

Americae
The European Journal of Americanist Archaeology
Ce blog fournit une interface avec « Americae : Revue Européenne d’Archéologie Américaniste ». Ici, le lecteur peut trouver des informations sur la revue, les appels thématiques, participer à des discussions virtuelles sur le contenu d’Americae et lire des nouvelles d’intérêt pour la communauté scientifique américaniste.
Blog’s Editor-in-Chief: Michelle Elliott (Archam)
Contributor:
 Véronique Darras (Archam)

Archéologies du Bassin parisien
Réseau de sites et réseau d’acteurs
Le programme Archéologies du Bassin Parisien se définit comme une structure fédérative où les acteurs se regroupent autour de la mise au point de méthodologies, d’outils et la construction de bases de données de référence pour les études historiques et archéologiques.
Ces outils mobilisés dans le cadre de projets spécifiques doivent permettre d’étudier les interactions spatiales sur la longue durée perçues à travers les productions spatiales (réseaux, trames, localisation des établissements, distribution des productions, limites administratives, etc.) et aboutir à la production de référentiels d’études ouverts et disponibles pour la communauté des acteurs du territoire.
Rédacteur en chef : Laurent Costa (ArScAn)

ArchéoEnv
Recherche et Enseignement en Archéologies Environnementales à Paris
L’équipe ArScAn – Archéologies Environnementales regroupe près de 20 membres permanents : 5 CNRS, 6 universitaires, 3 membres du Ministère de la Culture et 6 membres de l’INRAP, plus de 21 doctorants, 8 post-doctorants (docteurs de notre équipe) et un associé (membre d’une collectivité territoriale). Les doctorants sont principalement issus du master d’archéologie de l’Université de Paris 1, spécialité « Archéologie & Environnement » ou « archéologie historique » ; plusieurs co-directions de doctorat avec des membres d’autres UMR et deux co-tutelles sont à noter.
Cette équipe regroupe donc des archéologues, des archéozoologues, des archéobotanistes, des géoarchéologues et des archéogéographes. L’essentiel de notre activité se déroule en France (programme Bassin parisien, et figure 1), et également en Europe (Croatie, Grande-Bretagne, Grèce, Portugal, Roumanie, Russie…) ainsi que dans d’autres continents (Groenland, Guyane, Israël, Niger, Mexique, Tunisie) dans le cadre de programmes internationaux. Cette diversité d’opérations de recherche constitue une grande richesse scientifique grâce aux échanges entre membres de l’équipe et doctorants lors des réunions mensuelles permettant prochainement de construire au sein même de l’équipe des programmes pluridisciplinaires. Ces réunions de travail seront accompagnées par des séminaires « master – doctorat» organisés par l’Université Paris 1 et par les réunions des thèmes transversaux d’Arscan. En dehors de l’UMR, l’équipe renforcera ses collaborations avec les acteurs de l’archéologie préventive, en particulier l’INRAP, dans le cadre de programmes régionaux, nationaux (ANR) et internationaux.
Responsable: Michelle Elliott (ArScAn)

ArcheoNum
L’archéologie dans les humanités numériques
ArcheoNum, carnet du programme « l’Archéologie dans les Humanités numériques » (ArScAn), est consacré à l’évolution des pratiques, méthodes et outils de traitement et de diffusion numériques des documents relatifs aux sciences de l’Antiquité, à l’archéologie et au patrimoine culturel.
Responsables : Virginie FROMAGEOT-LANIEPCE et Anne-Violaine SZABADOS (ArScAn)

Artmap
Milieux ambiants, cultures matérielles, manières de percevoir
L’ARTMAP est une plateforme qui réunit des chercheurs provenant d’horizons de recherche variés (anthropologie, histoire des sciences, arts technologiques, robotique), travaillant aussi bien en Europe qu’en Inde, en Asie du Sud-Est et au Japon. Initialement conçue par des anthropologues (Denis Vidal, IRD et Emmanuel Grimaud, CNRS), elle s’est ouverte pour accueillir des chercheurs d’autres disciplines aussi bien que des artistes. Elle vise à constituer à terme un réservoir d’alternatives en matière de technologie, se faisant le relais dans une perspective anthropologique, de tout un ensemble d’initiatives, d’expérimentations et d’usages, au croisement du hi-tech et du low-tech, qui renouvellent notre regard sur les techniques. L’Artmap a déjà initié plusieurs terrains de recherche collectifs (sur les chantiers en cours, voir chaque rubrique) et organise régulièrement des séminaires et des ateliers de recherche (voir la rubrique ateliers).
Contact : artmaplab@gmail.com

Brèves mésopotamiennes
Archéologie des civilisations du Proche-Orient
Ce blog est né d’un cri d’alarme pour la sauvegarde du patrimoine culturel en Irak et en Syrie. Avec la destruction des sites, des monuments et des musées qui préservent les vestiges de l’ancienne Mésopotamie, c’est notre propre passé qui est irrémédiablement perdu. Pour mieux comprendre ce qui nous lie au Proche-Orient antique, ce blog présentera les découvertes et les avancées de la recherche en assyriologie et en archéologie orientale. L’assyriologie, discipline historique fondée sur le déchiffrement des textes cunéiformes (« en forme de clou »), permet d’aborder des sujets dans des domaines aussi variés que la société, le droit, la littérature, les techniques, l’économie, l’artisanat, les mathématiques, l’astronomie, la médecine, l’art, etc.
Auteur : Cécile Michel (ArScAn) / Blog proposé par Pour la Science

Ecobabylone  
Actualité des recherches en histoire économique de la Mésopotamie
L’histoire économique du Proche-Orient antique est un champ d’étude particulièrement vivant et productif à l’heure actuelle, tout particulièrement en ce qui concerne la Mésopotamie. Les discussions sur la validité des modèles économiques classiques des civilisations antiques sont toujours en cours; la production de monographies et d’articles scientifiques issus de la recherche internationale apporte chaque année des éléments d’information neufs. Ce carnet, consacré à l’actualité bibliographique de l’économie mésopotamienne souhaite présenter l’état le plus actuel possible de ces nouvelles informations et des discussions qu’elles suscitent.
Rédacteur en chef : Francis Joannès (ArScAn)

Fleuves et territoires
Le carnet de recherche « Fleuves et territoires » est animé par les membres du groupe « Fleuves et territoires » créé dans le cadre du laboratoire d’excellence (LabEx) DynamiTe (Dynamiques territoriales et spatiales). Il constitue un outil de recherche et un espace d’échange destiné à diffuser les activités de recherche du groupe sur les rapports entre fleuves et territoires durant l’Antiquité.
Rédacteur en chef : Aline Tenu (ArScAn)

MILSON
Pour une anthropologie des milieux sonores

Le programme MILSON regroupe anthropologues et artistes qui envisagent le sonore ambiant dans son contexte socioculturel de production et de perception. Il réfléchit aux confins généralement attribués au sonore et explore des objets tels que les productions vocales dans les espaces publics ou d’autres modes d’interactions sonores observables sur les marchés, dans les îlots de quartiers, les lieux de culte, les gares. Il aborde ces sites comme de véritables dispositifs d’interaction sociale qui impliquent des processus de perception sonore et des découpages singuliers de l’espace. En s’appuyant sur les acquis d’autres disciplines (acoustique, architecture et urbanisme, histoire, linguistique, art, informatique), il interroge certaines modalités de construction sensible de la vie sociale sur la base d’enquêtes de terrain effectuées en différents contextes culturels. Il allie de manière raisonnée enquêtes ethnographiques, réflexion théorique, développement d’outils méthodologiques et réalisations multimédia. MILSON est un programme du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC/ UMR 7186 du CNRS – Université Paris Ouest Nanterre). Il est actuellement financé par la Fondation Fyssen.
Responsable : Christine Guillebaud (CREM-LESC)

TransImage
Regards sur la dynamique des images depuis les origines
Ce carnet accompagne « TransImage. Regards sur la dynamique des images depuis les origines », programme collectif du laboratoire ArScAn (UMR 7041), soutenu par le labex de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense « Les passés dans le présent », et mené en collaboration avec le musée du quai Branly. Les méthodes et les enjeux de TransImage l’ancrent profondément dans le monde contemporain en nourrissant la réflexion sur le rôle stratégique de l’image dans la compréhension de la modernité, de l’altérité et de l’interaction dynamique des cultures. Fondé sur une approche interdisciplinaire, ce carnet réunit des spécialistes d’aires géographiques et chronologiques très diverses.
Rédacteur : Florian Stilp (Labex « Les passés dans le présent »)
Comité d’édition : Henri-Paul Francfort, Pascale Linant de Bellefonds, Agnès Rouveret (ArScAn)

Uacusecha
Projet archéologique mené dans l’état du Michoacán, Mexique, par le laboratoire Archam et l’Université paris 1 Panthéon-Sorbonne
Depuis 2008, un nouveau projet de recherche est mené dans les établissements urbains du Malpaís de Zacapu, situé dans le centre-nord de l’Etat du Michoacán, dans l’ouest du Mexique. L’objectif central de cette étude est de comprendre, à travers l’organisation urbaine et l’utilisation de cet espace urbain, une partie des processus sociaux et politiques des débuts de l’Etat tarasque.
Rédacteurs : Grégory PEREIRAMarion FOREST (Archam)


Blogs personnels

Jean-Paul DEMOULE
Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR 8215-Trajectoires

Victor A. STOICHITA
Chargé de recherche CNRS, directeur du CREM (UMR  7186 – LESC)
Ce site recense les publications de l’auteur et donne accès aux exemples audiovisuels qui les complètent. On y trouve également des notes de cours, quelques réalisations musicales personnelles ainsi que des informations sur les autres projets internet réalisés par le chercheur.