Accueil | Présentation |

Recherche

| Nouvelles parutions |  © Crédits
Bibliographie de l'architecture grecque

Recherche par mots-clés Recherche par année


Aide


Généralités :
— la base ne tient pas compte des accents : vous pouvez demander indifféremment "Crète" ou "Crete", la réponse sera identique,
— il vaut mieux formuler des demandes précises, plutôt que rechercher un champ très large, qui entraînerait des centaines de réponses,
— la demande de mots adjacents comme " temple dorique ", "temple diptère", "autel rond" peut se faire sans guillemets, demander par ex. temple dorique.
— pensez à tronquer les mots par ex. gyn pour gynécée et gynaikonitis.
Si vous vous intéressez à un champ aussi large que "temple" ou "autel", la page Navigation du site est en préparation pour répondre à ce type de recherche.

Translittération :
Il n'existe pas de règle universellement admise pour la translittération du grec moderne. Celle-ci diffère suivant les pays et s'avère principalement soumise à la coutume. Un nom de lieu, et encore plus un nom d'auteur grec, a donc plusieurs orthographes possibles. Il faut surtout se rappeler que :
- le gamma peut être translittéré en g ou i
- le kappa peut donner k ou c
- le phi peut donner ph ou f
- le chi peut donner ch ou h
La translittération des lettres cyrilliques se heurte pratiquement aux mêmes difficultés.

Noms d'auteurs :
— il est possible de rechercher le nom de l'auteur d'un article ou d'un livre, mais non celui de l'auteur d'un résumé, qui apparaîtra néanmoins à l'écran, avec chaque notice.
— lorsqu'un nom d'auteur correspond aussi à un nom commun ou à un adjectif, il faut ajouter l'initiale du prénom avant le nom. Ex. : pour trouver les publications de Pierre Gros, demandez avec les guillemets "P. Gros", au lieu de Gros.

Noms de lieux :
— leur orthographe diffère suivant la langue. Si vous demandez "Pergame", la base devrait également donner toutes les notices où "Pergamon" se trouve dans le titre, car le nom français est repris dans le résumé, mais la base ne pourra pas donner les recensions de livres où "Pergamon" apparaît dans le titre.
— dans les notices, un site peut apparaître indifféremment sous son nom antique ou sous son nom moderne. Dans tous les cas, il vaut mieux demander "Corfou" que "Kerkyra", et "Monte Iato" que "Iaitas", l'idéal étant de formuler des demandes successives sous les différents noms.

Interrogation par numéro de notice :
Un numéro de notice donnera la liste de toutes les notices qui contiennent ce numéro. Pour sélectionner la notice 1992.1, tapez dans le champ « 1992.1 ».