ArScAn
CNRS
Les Nouvelles de l'Archéologie
Logo tutelle

Rechercher

sur ce site

Accueil du site> Chronique 18 (veille 2008/2009, arrêtée au 5 mai 2009) > Base de données des mosaïques d’Italie

Base de données des mosaïques d’Italie

Analysé le 13/09/2010

Notice de Véronique Vassal, chercheur associé Unité ArScAn

On trouve à cette adresse un système d’archivage informatique dédié au catalogage des pavements antiques d’Italie et des bâtiments qu’ils ornent. La base de données est mise en ligne par l’Université de Padoue, sous le nom de Tess abréviation de tessera/tessellato (tessère/tesselle) et la langue de consultation est l’italien. La consultation est limitée à la consultation du groupe de recherche. Tess permet d’archiver très précisément les différentes caractéristiques des pavements répertoriés ; elle fournit des plans, dessins et photographies souvent en couleurs.

Ce projet est réalisé à l’initiative de Francesca Ghedini et Federica Rinaldi, par l’ensemble du département d’archéologie de l’Université de Padoue. Une collaboration entre cette université et la région de Vénétie a permis de réunir les premières informations, depuis elle s’est étendue à l’Emilie-Romagne, la Toscane, le Latium, la Frioul-Vénétie-Julienne et la Ligurie, ainsi qu’à d’autres pays (Crète/Grèce et Albanie). Les mosaïques sont datées principalement entre le Ier s. av. J.-C. et le VIe s. après J.-C. Si le nom de la base met en évidence l’opus tessellatum, mosaïques de petits cubes de pierre, elle prend en compte différentes techniques de revêtement de sols : pavement de galets, de briques, sols en mortier, pavage, opus sectile.

Pour l’interrogation de la base en italien, des instruments de travail multilingues peuvent être consultés : Catherine Balmelle et al., Le Décor géométrique de la mosaïque romaine. I. Répertoire graphique et descriptif des compositions linéaires et isotropes, Paris 1985. II. Répertoire graphique et descriptif des décors centrés, Paris 2002. René Ginouvès et Roland Martin, Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine I, Matériaux, techniques de construction, techniques et formes du décor, Athènes, Rome 1985.

Connexion : consultation de la base de données réservée au groupe de recherche

Voir en ligne : http://www.perseo.lettere.unipd.it/tess/

Post-scriptum :

Vérifié le 20/02/2012

Mots-clés

Antiquité, Italien, Italie