ArScAn
CNRS
Les Nouvelles de l'Archéologie
Logo tutelle

Rechercher

sur ce site

Accueil du site> Chronique 18 (veille 2008/2009, arrêtée au 5 mai 2009) > Archéologie de la France – Informations (AdlFI)

Archéologie de la France – Informations (AdlFI)

Informations sur les fouilles en France, co-édition entre les revues Gallia et le Ministère de la Culture
La revue Gallia du CNRS et la direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture ont ouvert le site web Adlfi dédié à l’édition des informations sur les opérations archéologiques menées en France (responsables de la publication : William Van Andringa, Université Lille 3, Grégor Marchand, CNRS/Université Rennes-I, Bernard Randoin, Ministère de la Culture). L’édition traditionnelle du volume Gallia Informations : l’archéologie des régions est abandonnée (1987-1992) au profit du site ; de même que les CD-ROM (1999-2003), dont le contenu est repris et téléchargeable : www.revues-gallia.cnrs.fr.

Notices, normes de rédaction
La politique éditoriale d’Adlfi est de publier des actualités archéologiques, des chroniques de fouilles pour le territoire national et pour toutes les périodes (préhistoire, protohistoire, antiquité). Des centaines de comptes rendus de travaux archéologiques (diagnostics, sondages, prospections, fouilles programmées ou de sauvetage) sont déjà disponibles pour une période large, entre 1940 et 2006, et principalement entre 1980 et 2000. La mise à jour est régulière et les notices plus récentes sont ajoutées dès réception et validation. Les chroniques sont publiées par les Services Régionaux de l’Archéologie, l’ensemble est édité en ligne par la revue Gallia, le service est hébergé par la Maison René-Ginouvès. Cette expérience montre plusieurs avantages de l’édition électronique par rapport à l’édition traditionnelle : les textes appartiennent à des séries qui sont versées dans la base cumulative, sans attendre que l’ensemble de la région soit prête ; les images sont souvent publiées en couleurs. Chaque notice d’opération est signée et possède une année de publication (dans l’identifiant de la notice). Les lecteurs peuvent rechercher sur les textes ou sur des mots-clés : nom du site et localisation, sujets de recherche, période des vestiges. Ceux qui le souhaitent peuvent s’abonner pour recevoir sur leur messagerie des notices sélectionnées par rapport à la demande qu’ils ont enregistrée au préalable sur le site. Toutefois, de nouvelles habitudes sont à prendre : si les temps de repérage et de consultation restent les mêmes, l’impression et la préparation de documents papier reposent maintenant sur le lecteur.

Mode d’emploi de la recherche

- recherche en texte intégral (case située dès la page d’accueil)
- recherche sur les mots-clés multicritères (menu recherche) : lire l’aide, attendre l’affichage des listes de mots-clés et saisir les accents
- thésaurus (menu mots-clés, notice) : intégration en cours du thésaurus PACTOLS, Peuples, Anthroponymie, Chronologie, Thèmes, Lieux préparé par Brigitte Lequeux (Frantiq, Documentation Maison René-Ginouvès). Pour inciter à l’utiliser, quelques exemples : Peuples, ex. chasséen, Anthroponymie, ex. Constantin le Grand, Chronologie, ex. âge du fer ou antiquité romaine, Thèmes, ex. amphore, anthropologie, atelier métallurgique.
L’investissement que représente le repérage des mots-clés intéressants, dans les listes et dans le thesaurus, devrait être rentabilisé du fait de la croissance exponentielle des informations prochainement archivées.

Exemples de textes
2006 : A.-M. Flambard-Héricher, B. Lepeuple, E. Daniel et al., « Étude microtopographique des fortifications de terre de Haute-Normandie » 2004, région Languedoc-Roussillon : F. Laubenheimer, « Sallèles-d’Aude - Clots de Raynaud » (complexe de potiers gallo-romains) ; R. et M. Sabrié, « Narbonne - Le Clos de la Lombarde » (domus du Haut-Empire) ; 1997, région Nord-Pas-de-Calais : J. Alain, « Arras, Nemetacum, Atrebates - Baudimont I » (sanctuaire germanique, casernes théodosiennes, mobilier, monnaies, sigillées)

Voir en ligne : http://www.adlfi.fr

Post-scriptum :

Vérifié le 05/05/2009

Mots-clés

Français, Archéologie nationale