ArScAn
CNRS
Les Nouvelles de l'Archéologie
Logo tutelle

Rechercher

sur ce site

Anglais

La grotte de Cussac, le buisson de Cadouin (Dordogne)

Ministère de la Culture

Analysé le 10/09/2001

lire la suite

Musée du Louvre - Nouveautés

RMN, Musée de Louvre

Analysé le 10/09/2001

lire la suite

Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly

Analysé le 09/04/2003

lire la suite

Catalogue Zenon

Analysé le 10/11/2006

lire la suite

Instrumentum

Association Instrumentum

Analysé le 06/03/2002

lire la suite

Les Gaulois en Provence : l’Oppidum d’Entremont

Ministère de la Culture

Analysé le 06/03/2002

lire la suite

Archaeological Resource Guide for Europe

ARGE, ArchNet, ArchTerra

Analysé le 06/03/2002

lire la suite

Paléorient

revue

Analysé le 19/04/2002

lire la suite

Réseau Asie

CNRS, INIST, Institut d’Etudes Politiques de Paris

Analysé le 19/04/2002

lire la suite

The Griechische Klassik

Musée Martin-Gropius-Bau de Berlin

Analysé le 19/04/2002

lire la suite

Achemenet

Collège de France, Pierre Briant

Analysé le 10/09/2001

lire la suite

Le réseau Méga-Tchad

Analysé le 14/09/2003

lire la suite

Fishbase

Analysé le 14/09/2003

lire la suite

Art Librairies Net

Bibliothèque universitaire de Karlsruhe

Analysé le 05/03/2004

lire la suite

Discover Islamic Art

EuroMed Heritage, Union européenne

Analysé le 12/07/2008

lire la suite

Centre alexandrin d’étude des amphores

The Alexandrian Centre for Amphora Studies

Editeurs Jean-Yves Empereur (Centre d’Études Alexandrines, CNRS) Kaan et Gonca Senol (Université d’Izmir) Anses timbrées Le Musée gréco-romain d’Alexandrie conserve une collection d’amphores, et en particulier environ 160.000 anses timbrées des époques hellénistique, romaine et byzantine. Cette collection a été constituée par Lukas Benaki après 1945. L’étude du matériel est en cours au CEAlex, qui sur son site, diffuse la base de données des timbres des éponymes rhodiens, identifiés à partir de la (...)

lire la suite

La collection de la « Cachette de Karnak »

Analysé le 04/09/2010 Editeurs Cette entreprise s’est développée grâce à une collaboration entre l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) et le Conseil Suprême des Antiquités de l’Égypte, avec le soutien du CNRS, sous la responsabilité de Laurent Coulon (UMR Histoire et Sources des Mondes Antiques, CNRS, Université Lyon 2) et Emmanuel Jambon (Collège de France). Contenu Elle présente un vaste corpus de statues et d’objets divers, dont le point commun est leur découverte lors de fouilles (...)

lire la suite

Chronique des fouilles en ligne/Archaeology in Greece Online

Le rôle des chroniques L’École française d’Athènes (EFA) et l’École britannique d’archéologie d’Athènes publient désormais les chroniques des fouilles en Grèce sur le web. Celles-ci consistent toujours à collecter, trier, traduire les informations apportées par les rapports des missions effectuées en Grèce par les Universités, les institutions archéologiques grecques et les écoles étrangères, et celles apportées par la bibliographique. L’EFA proposait la chronique en français dans le Bulletin de Correspondance (...)

lire la suite

Programme Balnéorient : Balaneia, bains et hammans

Le programme Balnéorient réunit des chercheurs français et étrangers qui ont en commun de travailler sur le bain public au Proche-Orient et en Égypte, de l’époque hellénistique à aujourd’hui. Il s’ouvre de plus en plus sur la péninsule arabique. Celui-ci était placé sous l’égide de l’Agence Nationale de la Recherche (2006-2010) et commence un deuxième volet (2010-2012). Responsable : Marie-Françoise Boussac (Université Paris Ouest Nanterre) Le programme communique sur son site web la présentation de ses (...)

lire la suite

HA-ESI - Hadashot Arkheologiyot : Excavations and Surveys in Israel

Le Service des Antiquités d’Israël publie depuis 2004 ses rapports de fouille dans une revue en ligne, abandonnant l’ancienne revue imprimée qui fonctionnait depuis 1961. Les textes sont disponibles en anglais et en hébreu. La mise à jour est annuelle. Mode d’emploi de la recherche : Recherche en texte intégral (champ « general ») Recherche par champs (« advanced research ») comprenant les périodes, de l’Âge du bronze à l’époque byzantine, ou des entrées thématiques. Possibilité de combiner ces (...)

lire la suite

Musiva & Sectilia

Analysé le 13/09/2011

lire la suite

Peeters Online Journals

Analysé le 13/09/2011

lire la suite

Mare Internum

Analysé le 13/09/2011

lire la suite

A History of the World in 100 objects

Ce site est l’archive web d’une série d’émissions de radio. Editeur : British Museum, diffusion par la BBC, en anglais. L’objectif de la série est d’illustrer l’histoire du monde à travers cent objets sélectionnés par le directeur du British Museum. Dans la partie “explore” du site, on choisit un objet pour écouter l’exposé (15 minutes) qui intègre témoignages et musique, regarder photographies et notice, lire les commentaires postés sur le site par d’autres visiteurs. Nous avons ainsi consulté le reportage (...)

lire la suite

Dikili Tash (Grèce)

Langue : français, anglais, grec Le site de Dikili Tash en Macédoine orientale (Grèce). Résultats des recherches depuis les années 1960. Il s’agit du tell le plus grand de la plaine actuelle, formé par l’accumulation des restes d’habitations successives. La publication électronique retrace l’histoire du programme de recherches franco-hellénique, aujourd’hui cinquantenaire, mené sous l’égide de l’École française d’Athènes. Dans les années 1960-70, les premières recherches de J. Deshayes et D. Théocharis (...)

lire la suite

Acy-Romance, les gaulois des Ardennes

Source : Ministère de la Culture & de la Communication, collection multimédia publication, français, anglais. Année : 2011 Configuration : Pour la lecture de la séquence 3D, une connexion haut débit est préférable. Cette ressource multimédia propose une restitution et une visite 3D du village gaulois d’Acy-Romance, situé en Gaule du Nord, à quelques kilomètres de Reims, ancienne capitale des Rèmes. L’auteur de cette publication web est Bernard Lambot, archéologue bénévole et originaire du village, (...)

lire la suite

Alésia, MuséoParc

En Côte-d’Or (Bourgogne), à Alise-Sainte-Reine, on pouvait visiter le site qui conserve quelques vestiges de la ville gallo-romaine succédant à l’oppidum d’Alésia. Dans cet espace naturel du mont Auxois, se trouve aussi la statue colossale de Vercingétorix dédiée par Napoléon III pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia (sculpteur Aimé Millet). Un centre d’interprétation archéologique de la bataille d’Alésia a ouvert au public en mars 2012, à l’initiative du Conseil général de (...)

lire la suite

Kernos, revue internationale et plurisdisciplinaire de religion grecque antique

Kernos est une revue imprimée internationale, fondée en 1987, qui traite de l’étude des faits et phénomènes religieux de la Grèce antique (André Motte, professeur à l’Université de Liège dir.) La revue a choisi une barrière mobile de trois ans, les articles arrivent en ligne quatre ans après la parution dans la revue papier. Les articles sont publiés en français, anglais, italien, grec, etc. Exemples d’articles disponibles en texte intégral (se reporter au site pour l’ensemble des textes) Vol. 21, 2008. (...)

lire la suite

Les aigles d’Alexandrie. Frapper monnaie : le bronze

Film pédagogique écrit par Thomas Faucher et réalisé par Raymond Collet, 2011, 15 minutes, en français et anglais. Collection "Les métiers de l’archéologie", Jean-Yves Empereur dir., Centre d’Études Alexandrines (Cealex). Le film commence à Maréa, à une quarantaine de kilomètres d’Alexandrie sur la rive Sud du lac Mariout, où des monnaies d’époque ptolémaïque ont été découvertes et sont en cours d’étude par Thomas Faucher (Membre de l’Institut français d’archéologie orientale). À Alexandrie, le Cealex permet la (...)

lire la suite

‘Atiqot, publication of the Israel Antiquities Authority

Revue imprimée consacrée à l’archéologie en Israël, de la préhistoire à la période ottomane. La revue met en ligne, depuis 2007, les articles en même temps que la parution de la revue papier. L’accès aux documents est gratuit, mais nécessite de créer un compte personnel. Langue : anglais ou hébreu avec résumé anglais. Exemples d’articles (se reporter au site pour trouver l’ensemble des articles) : Vol. 69, 2012 : E. Eisenberg, « The Early Bronze Age IV Site at Sha‘ar Ha-Golan » ; I. Milevski et al., « (...)

lire la suite