ArScAn
CNRS
Les Nouvelles de l'Archéologie
Logo tutelle

Rechercher

sur ce site

Egypte

Hommage à l’égyptologue Gaston Maspero

Leclant J., Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Analysé le 02/06/2005

lire la suite

Egyptologues.net

Collège de France, Chaire " Civilisation pharaonique : archéologie, philologie et histoire "

Analysé le 06/03/2002

lire la suite

Édition en ligne à l’IFAO

Institut Français d’Archéologie orientale du Caire

Analysé le 02/06/2005

lire la suite

Les Égyptiens et la géographie du monde

Grimal N., professeur au Collège de France

Analysé le 02/06/2005

lire la suite

Description de l’Égypte

Analysé le 10/11/2006

lire la suite

Egypt.edu

THOTM Editions

Analysé le 06/03/2002

lire la suite

Site archéologique de Karnak et Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak

Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak, CNRS

Analysé le 06/03/2002

lire la suite

Le Voyage en Orient

Bibliothèque Nationale de France (BNF)

Analysé le 06/03/2002

lire la suite

Les Carnets de l’archéologie, Ministère des Affaires étrangères.

Ministère de la Culture Française

Analysé le 17/04/2003

lire la suite

Saqqara, Tombeau d’Akhethétep (Egypte).

Ministère de la Culture

Analysé le 18/08/2002

lire la suite

Paul Barguet, Le Temple d’Amon-Rê à Karnak. Essai d’exégèse.

DVDROM, Institut français d’archéologie orientale (IFAO)

Consulté le : 14/11/2008

lire la suite

Centre alexandrin d’étude des amphores

The Alexandrian Centre for Amphora Studies

Editeurs Jean-Yves Empereur (Centre d’Études Alexandrines, CNRS) Kaan et Gonca Senol (Université d’Izmir) Anses timbrées Le Musée gréco-romain d’Alexandrie conserve une collection d’amphores, et en particulier environ 160.000 anses timbrées des époques hellénistique, romaine et byzantine. Cette collection a été constituée par Lukas Benaki après 1945. L’étude du matériel est en cours au CEAlex, qui sur son site, diffuse la base de données des timbres des éponymes rhodiens, identifiés à partir de la (...)

lire la suite

La collection de la « Cachette de Karnak »

Analysé le 04/09/2010 Editeurs Cette entreprise s’est développée grâce à une collaboration entre l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) et le Conseil Suprême des Antiquités de l’Égypte, avec le soutien du CNRS, sous la responsabilité de Laurent Coulon (UMR Histoire et Sources des Mondes Antiques, CNRS, Université Lyon 2) et Emmanuel Jambon (Collège de France). Contenu Elle présente un vaste corpus de statues et d’objets divers, dont le point commun est leur découverte lors de fouilles (...)

lire la suite

Programme Balnéorient : Balaneia, bains et hammans

Le programme Balnéorient réunit des chercheurs français et étrangers qui ont en commun de travailler sur le bain public au Proche-Orient et en Égypte, de l’époque hellénistique à aujourd’hui. Il s’ouvre de plus en plus sur la péninsule arabique. Celui-ci était placé sous l’égide de l’Agence Nationale de la Recherche (2006-2010) et commence un deuxième volet (2010-2012). Responsable : Marie-Françoise Boussac (Université Paris Ouest Nanterre) Le programme communique sur son site web la présentation de ses (...)

lire la suite

Les Carnets Mondes Anciens - Archéologie et Histoire

Abréviation : Carnets MA-ArcHist Editeur : Unité de recherche Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens et Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille (HALMA-IPEL) ; cette chronique est proposée par Christine Aubry, chargée de la valorisation de la recherche dans l’unité. Sujet : Actualités scientifiques correspondant aux thématiques du laboratoire : l’archéologie régionale et à l’étranger, en particulier en Grèce, Italie, dans les Balkans, en Égypte et au Soudan, au Proche-Orient, (...)

lire la suite

Numérisation des collections de l’Académie royale de Belgique

Accès : Choisir le menu “Les publications” Pour l’histoire et l’archéologie, deux collections sont intéressantes : les Mémoires de la classe des Lettres les Mémoires de la classe des Beaux-Arts Années numérisées : 1970 - 2008. Exemples de livres : A. Delattre, Papyrus coptes et grecs du monastère d’apa Apollô de Baouît conservés aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, 2007 A. Delcourt, Lecture des « Antiquités romaines » de Denys d’Halicarnasse. Un historien entre deux mondes, 2005 (...)

lire la suite

Fouilles et travaux en Égypte et au Soudan, chronique des Orientalia

Edition traditionnelle Parmi les instruments de recherche relatifs aux fouilles en Égypte et au Soudan, existe depuis plusieurs décennies une chronique publiée par Jean Leclant dans la revue des Orientalia de l’Institut pontifical de Rome. Chaque livraison, annuelle, se compose d’une synthèse, rédigée en français, des rapports de fouilles transmis par les acteurs de la recherche, quel que soit leur pays, et d’un recensement bibliographique. Ce travail se poursuit dans la publication imprimée sous (...)

lire la suite

Les aigles d’Alexandrie. Frapper monnaie : le bronze

Film pédagogique écrit par Thomas Faucher et réalisé par Raymond Collet, 2011, 15 minutes, en français et anglais. Collection "Les métiers de l’archéologie", Jean-Yves Empereur dir., Centre d’Études Alexandrines (Cealex). Le film commence à Maréa, à une quarantaine de kilomètres d’Alexandrie sur la rive Sud du lac Mariout, où des monnaies d’époque ptolémaïque ont été découvertes et sont en cours d’étude par Thomas Faucher (Membre de l’Institut français d’archéologie orientale). À Alexandrie, le Cealex permet la (...)

lire la suite