Comment candidater à un projet européen Horizon 2020 ?

Réunion d’information sur le programme européen de recherche Horizon 2020
Mardi 11 Mars 2014

MAE, salle du conseil, 4e étage

Cette réunion d’information est organisée conjointement par le service de valorisation et d’appui à la recherche de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et le service partenariats et valorisation de l’USR 3225 (MAE).
Nous accueillerons à cette occasion M. Basudeb Chaudhuri et Mme Sylvie Gangloff, respectivement coordinateur et membre du Point de Contact National (P.C.N.) »Sociétés inclusives », qui présenteront le défi « l’Europe dans un monde en évolution : sociétés inclusives, innovantes et réflexives », mais également l’interdisciplinarité des Sciences humaines et sociales (S.H.S.) au travers des sept défis sociétaux du programme Horizon 2020.

Contact : Laurence Quinty

14h : Accueil des participants/café

14h15 : Introduction
Frédéric Hurlet, Directeur de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE)

14h30 : Présentation de la structure d’accompagnement des chercheurs
Anne-Lise Chenet-Pflieger, Service de la Valorisation de la Recherche de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPOND)
Laurence Quinty-Bourgeois, Service Partenariats et Valorisation de la MAE

14h45 : Comment candidater aux programmes individuels Marie Sklodowska Curie et ERC
Miguel Angel Rodriguez Lizana, Service de la Valorisation de la Recherche de l’UPOND
Laurence Quinty-Bourgeois, Service Partenariats et Valorisation de la MAE

Retours d’expérience de Sébastien MANEM, bénéficiaire d’une bourse intra-européenne (IEF) dans le cadre des Actions Marie Curie (2011-2013), et de Cécile MICHEL, partenaire du projet SAW (« Sciences mathématiques dans les mondes anciens ») dans le cadre d’une Advanced Research Grant de l’ERC.

Échanges avec la salle

15h45 : Quel programme collaboratif choisir ?
Sylvie Gangloff, Fondation Maison des sciences de l’homme, Membre du P.C.N. d’Horizon 2020 «Sociétés Inclusives»
Basudeb Chaudhuri, Université de Caen Basse-Normandie, Coordinateur du P.C.N. d’Horizon 2020 «Sociétés Inclusives»

Échanges avec la salle

16h45 : Quelques clés pour réussir votre projet?
Anne-Lise Chenet-Pflieger, Service de la Valorisation de la Recherche de l’UPOND

17h : Conclusion
Philippe Gervais-Lambony, Vice-Président en charge de la Recherche et du Conseil Scientifique de l’UPOND

ParisOuest_small