Création artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe – fin XIIe siècle)

Journées d’études

1ère  journée : « Architecture et pouvoir »

21 avril 2016
9h – 17h30
MAE, salle du Conseil, 4e étage

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Renseignements et contacts :
elisebaillieul@gmail.com
cecile.coulangeon@orange.fr
pierre.martin@univ-grenoble-alpes.fr

Cette journée d’études constitue la première édition d’une série de rencontres biannuelles mettant au centre de la réflexion les relations qui unissent le pouvoir capétien – les souverains, leurs  proches – et l’architecture mise en oeuvre entre la fin du Xe et la fin du XIIe siècle sur leur territoire. Consacrée à la présentation d’études récentes ou en cours, cette première journée a également pour objectif de poser des jalons, orienter et préciser les prochains axes de recherche. Elle est organisée en deux temps, autour des deux périodes charnières représentées par les débuts respectifs de l’art roman et de l’art gothique, mais les questionnements sont multiples et transversaux : quelle est la réalité géographique, politique, artistique du domaine capétien durant les deux premiers siècles ? Quelle place accorder, entre les deux temps forts marqués par les débuts du roman et du gothique, aux décennies intermédiaires, notamment aux oeuvres élaborées sous le règne de Philippe Ier ? Quelles méthodologies adopter pour décloisonner les approches (historique, liturgique, architecturale) ? Comment dépasser le cadre des seuls monuments de prestige et ouvrir la réflexion sur une culture matérielle plus large ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui seront soulevées et discutées lors de ces journées, dans l’objectif de renouveler la question de l’existence d’une architecture capétienne.

– Matinée présidée par Mme Brigitte BOISSAVIT-CAMUS, Professeur d’histoire de l’art et archéologie, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, ArScAn – THEMAM

9:00 Accueil des participants

9:15 Introduction de Mme Brigitte BOISSAVIT-CAMUS

9:30 Christian SAPIN – Directeur de recherche émérite au CNRS
En marge du monde capétien, l’apport des recherches du PCR « Matériaux, techniques de construction et datation des édifices entre Loire et Saône autour de l’an mil »

10:00 Cécile COULANGEON – Docteur en histoire de l’art et archéologie,Université Paris Ouest Nanterre la Défense, ArScAn – THEMAM
L’architecture dans le Gâtinais aux Xe et XIe siècles : une architecture « capétienne » ?

10:30 Pause café

10:45 Pierre MARTIN – Maître de conférences en histoire de l’art et archéologie, Université Grenoble Alpes, LUHCIE
Le chevet à déambulatoire à chapelles rayonnantes : un type architectural capétien?

11:15 Élise BAILLIEUL – Docteur en histoire de l’art, chercheuse associée, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HiCSA
Les vestiges romans de Notre-Dame d’Étampes, témoins de l’église de Robert le Pieux

11:45 Discussions

12:00 Pause déjeuner