Inmagic® DB/Text® WebPublisher
version 4.1
Messages d'erreur

DB/Text WebPublisher est le moteur de recherche utilisé avec DB/Text Intranet Spider.


Impossible de créer un fichier temporaire pour stocker le résultat de la recherche. Contactez l'administrateur du site.

Cause Le répertoire dans lequel les groupes temporaires de DB/Text WebPublisher sont stockés est protégé en écriture ou n'existe pas.
Solution L'administrateur du site où réside la base de données doit vérifier que le sous-répertoire "qsets" se trouvant dans le répertoire de WebPublisher existe, est visible pour le serveur HTTP et que le compte utilisateur Internet a un accès complet (lecture, écriture, création) à ce répertoire.

Impossible de chercher sur un champ non-indexé '<nom champ>'.

Cause Le champ indiqué dans le message n'est pas indexé, ni les termes ni les mots. DB/Text WebPublisher ne peut pas chercher les champs non indexés. Les index ont certainement été supprimés après la conception des formulaires de recherche.
Solution L'administrateur du site doit utiliser la fonction Modifier la structure de la base pour ajouter à ce champ une indexation Terme ou Mot.

On ne peut pas accéder à DB/Text WebPublisher de cette manière.

Cause Vous avez essayé d'accéder à DB/Text WebPublisher en donnant le nom DLL/EXE de l'application. Cela peut arriver si vous avez ajouté à vos favoris (ou signets) la page résultat d'une recherche puis que vous avez appelé ce favori.
Solution Vous ne pouvez pas ajouter à vos favoris (ou signets) le résultat d'une recherche WebPublisher, ceci parce que les groupes de résultats sont enregistrés dans des fichiers temporaires qui sont effacés périodiquement. Il faut dont ajouter à vos favoris la page de recherche ou de menu de WebPublisher.

DB/Text WebPublisher ne peut pas trouver sur le serveur la base textuelle '<base>'.

Cause Ce message peut apparaître après que vous avez appuyé sur le bouton Chercher sur la page "Inmagic DB/Text WebPublisher : Trouber la base textuelle". La base spécifiée dans le message n'est pas visible pour le serveur HTTP.
Solution Contactez l'administrateur du site. Il devra réaliser une ou plusieurs des opérations suivantes :
  • Déplacer la base textuelle dans un emplacement accessible.
  • Donner les permissions nécessaires (accès en lecture) afin que la base soit visible pour le serveur HTTP.
  • S'assurer que le compte de l'utilisateur Internet (IUSR_SERVERNAME) a au moins un droit d'accès en lecture (et mieux, un accès complet) au fichier DBTWPUB.INI.
  • S'assurer que l'emplacement de la base textuelle est inclus dans la ligne Default-Textbase-Paths= de la section [WebPublisher Defaults] du fichier DBTWPUB.INI et que l'utilisateur Internet a un accès en lecture-écriture à ces répertoires.
  • S'assurer que l'emplacement de la base textuelle est explicitement spécifié dans la section [WebPublisher Textbase Paths] de DBTWPUB.INI.
Quand vous faites référence à des fichiers stockés sur des périphériques se trouvant ailleurs que sur le serveur HTTP, utilisez la notation UNC.

La DLL DB/Text WebPublisher n'a pas été correctement sérialisée.

Cause Le numéro de série de DB/Text WebPublisher n'est pas valide. La cause la plus probable est que le fichier DBHTMLQ.DLL a été endommagé au cours de la procédure d'installation de l'application.
Solution L'administrateur du site où se trouve la base textuelle doit réinstaller DB/Text WebPublisher à partir du CD d'origine en utilisant le programme SETUP.

DB/Text WebPublisher a trouvé la base ‘<base>’ : vous devez réexécuter votre recherche (pressez deux fois Retour arrière)

Cause Ce message apparaît après que vous avez appuyé sur le bouton Chercher dans la page "Inmagic DB/Text WebPublisher : Trouver la base". WebPublisher a trouvé la base textuelle.
Solution Appuyez deux fois sur le bouton Aller à la page précédente de votre navigateur Internet afin de revenir à la page de recherche ou de menu. Quand vous y êtes, réexécutez votre recherche. Si en faisant cela, vous revenez toujours à la page "Inmagic DB/Text WebPublisher : Trouver la base", cela signifie que le compte de l'utilisateur Internet n'a pas les droits d'accès requis au fichier DBTWPUB.INI.

La version d'évaluation de DB/Text WebPublisher ne peut pas ouvrir une base textuelle contenant plus de 50 enregistrements.

Cause Le site sur lequel se trouve la base textuelle utilise une version d'évaluation de DB/Text WebPublisher.
Solution L'administrateur du site doit installer la version complète de DB/Text WebPublisher.
Si la base ne sert qu'à tester ou à faire une démonstration des fonctionnalités de DB/Text WebPublisher, il faut supprimer des enregistrements pour que la base n'en contienne pas plus de cinquante.

Le champ '<nom champ>' n'est pas un champ Lien.

Cause Le formulaire de recherche que vous utilisez n'est pas compatible avec la base textuelle à laquelle il accède. La structure de la base a changé depuis que le formulaire a été créé.
Solution L'administrateur du site doit créer un nouveau formulaire de recherche pour cette base. En attendant, vous pouvez faire des recherches sur cette base à condition de ne pas utiliser cette boîte de recherche.

Le/les champ(s) ne sont pas indexé pour permettre une recherche de comparaison (pas d'index Terme).

Cause Votre recherche comprend une opération qui requiert un index Terme : une recherche d'intervalle marquée par deux points, ou bien une recherche utilisant les symboles =, >, >=, <, or <=. Le champ qui est lié à la boîte dans le vous avez entré la recherche de comparaison n'a pas d'index Terme.
Solution Modifiez votre recherche afin qu'elle ne contienne pas d'opérateurs de comparaison. Par exemple, si votre recherche était =Comptabilité, supprimez le signe =.
- Si vous cherchez un texte contenant un de ces symboles, mettez le texte entre guillemets et remplacez les symboles par des espaces.
- Vous pouvez également contacter l'administrateur du site pour lui demander d'ajouter un index Terme au champ.

Les champs ne sont pas indexés pour les recherches de proximité (pas d'index Mot).

Cause Les critères de recherche contiennent une recherche de proximité (par ex. "bugs p2 bunny") sur un champ qui n'a pas d'index Mot. Les recherches de proximité requierrent un index Mot.
Solution Examinez le contenu de votre formulaire de recherche et cherchez un texte comme "w3" ou "p5". Modifiez ensuite votre recherche pour qu'il n'y ai plus d'opérateurs de proximité.
Si vous cherchez un terme contenant un mot comme "P73", faites précéder ce mot du signe égal ou entourez de guillemets le texte cherché.

Mot de passe invalide.

Cause Le formulaire de recherche de DB/Text WebPublisher contient une boîte "Mot de passe". Vous y avez saisi un mot de passe qui n'est pas valide pour la base textuelle.
Solution Retournez la fenêtre de recherche et tapez un mot de passe valide.

Il se peut que la base ait un Mot de passe silencieux. Si vous ne connaissez pas de mot de passe, essayez de laisser vide la boîte Mot de passe.


Le lien '<nom champ>' n'est pas valide ou n'est pas disponible.

Cause Vous avez entré une recherche qui a essayé d'accéder à un champ d'une base textuelle secondaire. Vous ne pourrez pas chercher sur les champs d'une base secondaire tant que le problème n'aura pas été résolu.
Solution Si la base textuelle a des mots de passe, celui que vous avez utilisé cache sans doute les informations de lien. Retournez au formulaire de recherche et spécifiez un mot de passe qui vous donne accès à ces informations.

Autrement, contactez l'administrateur du site et donnez-lui le texte du message d'erreur. Il devra certainement modifier la structure de la base de données pour corriger le problème. Par exemple, la base secondaire n'a pas de Mot de passe silencieux.


Aucune requête n'a été donnée.

Cause Vous avez appuyé sur le bouton Chercher sans avoir spécifié de critères de recherche :
  • soit en tapant des mots ou des phrases dans les boîtes de recherche ;
  • soit en sélectionnant des choix dans des boîtes de liste.
Solution N'oubliez pas de spécifier ce que vous voulez chercher avant de presser le bouton Chercher !

Aucun enregistrement n'a été trouvé par la recherche.

Cause Vous avez fait une des actions suivantes :
1. Une recherche qui n'a trouvé aucun enregistrement.
2. Vous avez cliqué sur un lien hypertexte qui a lancé une nouvelle recherche.
Solution Retournez au formulaire de recherche de DB/Text WebPublisher et cliquez sur l'icône d'aide afin de revoir les instructions relatives à la conduite d'une recherche. Si vous pensez que la recherche aurait dû retrouver des enregistrements, contrôlez les points suivants :
  • Si le formulaire de recherche contient des boutons de parcourt d'index, utilisez-les et faites du couper-coller vers la page de recherche.
  • Si le formulaire contient une boîte Mot de passe, fournissez un mot de passe qui donne accès aux champs que vous cherchez.
  • Examinez le contenu du formulaire de recherche, particulièrement s'il est plus long que la page, et vérifiez que des critères n'ont pas été conservés de la recherche précédente.
  • Vous devez utiliser les symboles booléens (& / !), pas les mots (et, ou, non).
  • Si votre recherche comprend des opérateurs booléens (& / !) ou d'intervalle (:), placez des espaces devant et derrière les opérateurs.
  • Souvenez-vous que les recherches d'intervalle sur des dates partielles débutent au début de l'intervalle. Par exemple, <1993 ne retrouvera pas le 1er janvier 1993, mais >1993 le fera.

Si vous avez obtenu ce message après avoir cliqué sur un lien hypertexte, contactez l'administrateur du site. Les critères de recherche du groupe enregistré ont sans doute besoin d'être modifiés.


La recherche de proximité n'est disponible que pour les mots pas les phrases dans la boîte de contenu '<boîte de contenu>'.

Cause L'opérateur de proximité ne peut se placer qu'entre deux mots pas entre plusieurs mots ou phrases. Les boîtes qui ne vont pas sont montrées dans le message d'erreur.
  • Recherches de proximité autorisées : haricots p2 verts, gouvernem* w5 contrat*
  • Recherche invalide : géant p2 haricots verts.
Solution Examinez le contenu de votre formulaire de recherche. Cherchez-y les textes montrés dans le message d'erreur. Puis modifiez-les afin que les opérateurs de proximité ne soient utilisés qu'entre deux mots.

Si vous essayez de trouver un terme ou un mot contenant quelque chose comme "w2", faites précéder l'élément recherché du signe égal ou entourez-le de guillemets.


L'intervalle n'est pas valide parce que la '<borne inférieure>' n'est pas inférieure à la '<borne supérieure>'.

Cause Votre recherche comprend un intervalle dont la borne inférieure est supérieure à la borne supérieure.
Solution Trouvez dans le formulaire la recherche d'intervalle : elle contient deux points (:). Si votre recherche est complexe ou si le formulaire est plus grand que l'écran, vous pouvez l'option Trouver de votre navigateur Internet pour chercher ":". Modifiez ensuite l'intervalle afin sa borne inférieure se trouve bien à droite de ":". Vous cherchez par exemple 20:75.

Si vous cherchez un texte contenant deux points (:), vous ne vouliez pas faire une recherche d'intervalle. Dans ce cas, omettez les deux points ou bien mettez le texte entre guillemets (par exemple, "FR : France"). En fonction de la manière dont l'administrateur du site a configuré DB/Text WebPublisher, une autre solution peut consister à supprimer les espaces devant et derrière les deux points (FR:France). La ponctuation n'est pas significative sauf dans les champs CDU et Code, aussi est-il souvent préférable de l'omettre.

Il se peut que la boîte recherche dans plusieurs champs qui ont chacun des paramètres d'indexation différents. Par exemple, un champ peut traiter les nombres numériquement tandis qu'un autre les traite alphabétiquement. Dans ce cas, "2:12" ou "12:2" provoque cette erreur. Vous devez modifier votre recherche : collez des entrées distinctes ou bien utilisez ">=2 & <=12" à la place de "2:12". Vous pouvez également contacter l'administrateur du site et lui demander de modifier le formulaire de recherche ou les paramètres d'indexation des champs.


La base textuelle "<base>"’ n'a pas encore était localisée sur le serveur.

Cause L'emplacement de la base textuelle dont le nom est donné dans le message n'a pas été trouvé dans la section [WebPublisher Textbase Paths] du fichier DBTWPUB.INI. La base n'a pas non plus était localisée dans un des répertoires spécifiés dans le paramètre Default-Textbase-Paths= de la section [WebPublisher Defaults].
Solution Appuyez sur le bouton Chercher pour localiser la base textuelle et écrire son emplacement dans la section [WebPublisher Textbase Paths] du fichier DBTWPUB.INI. WebPublisher effectuera une recherche récursive dans tous les répertoires spécifiés dans le paramètre Default-Textbase-Paths.

Il y a une expression booléenne contenant trop de parenthèses imbriquées.

Cause La recherche est trop complexe : le niveau de parenthèses est trop important.
Solution S'il y a des parenthèses qui ne sont pas nécessaires, enlevez-les. Réordonnez l'ordre des éléments de recherche afin que moins de parenthèses soient nécessaires. Faites les recherches avec des / avant celles utilisant les & et les !.

La DLL de WebPublisher est expirée.

Cause Le site utilise une version d'évaluation de DB/Text WebPublisher et la période d'essai est terminée.
Solution Contactez l'administrateur du site pour lui signaler que vous avez obtenu ce message d'erreur.

Ce lien n'a pas de destination valide (le groupe n'existe plus dans la base). Veuillez contacter l'administrateur du site.

Cause Vous avez cliqué sur un lien hypertexte qui a lancé une nouvelle recherche. Le groupe de recherche référencé par le lien hypertexte a été supprimé de la base ou renommé. Ce message peut également apparaître si un des champs référencés dans le groupe a été renommé.
Solution Contactez l'administrateur du site pour qu'il corrige la page HTML ou qu'il corrige le groupe de recherche.

Impossible d'accéder à la base textuelle.

Cause Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette erreur.
  • La base textuelle peut être endommagée.
  • Il y a trop de personnes utilisant en même temps la base.
  • Quelqu'un a un accès exclusif à la base textuelle. Par exemple, un logiciel de sauvegarde ou bien quelqu'un réalisant un contrôle de la base, une indexation immédiate ou modifiant sa structure.
Solution Contactez l'administrateur du site et signalez-lui que vous avez obtenu ce message. Il devra peut-être augmenter le nombre d'utilisateurs de la base ou interdire l'accès exclusif à la base.

Impossible de reconnaître une requête correctement formulée.

Cause DB/Text WebPublisher ne peut pas comprendre la recherche que vous avez lancée. C'est un message d'erreur général qui est souvent causé par une erreur de frappe ou un problème avec le formulaire de recherche.

Si vous avez obtenu ce message après avoir cliqué sur un lien hypetexte, cela signifie que les champs ou les groupes de la base ont été renommés depuis que le menu a été créé.

Solution Retournez au formulaire de recherche et cliquez sur le lien d'Aide afin de consulter les informations sur les méthodes de recherche à employer. Problèmes possibles :
  • Nombre incorrect de guillemets ou de parenthèses.
  • Opérateurs booléens surnuméraires (par exemple, vous avez tapé "voiture / auto /" à la place de "voiture / auto").

Si vous n'arrivez pas à trouver la cause de l'erreur, essayez quelques recherches plus simples, par exemple juste un mot dans une boîte, pour voir si ça marche. Si le formulaire de recherche comprend des boutons de parcourt d'index, utilisez-les pour construire la requête.

Si même les recherches plus simples ne fonctionnent pas, contactez l'administrateur du site en lui signalant que vous avez reçu ce message d'erreur et en lui décrivant tout ce que vous avez placé dans le formulaire de recherche. Le formulaire devra sans doute être modifié et corrigé. S'il y a plusieurs copies de la même base, ayant le même nom, l'administrateur devra vérifier que la section [WebPublisher Textbase Path] du fichier DBTWPUB.INI fait bien référence à la bonne base

Si vous avez reçu ce message après avoir cliqué sur un lien hypertexte, contactez l'administrateur et dites lui sur quel lien vous avez cliqué.


Vous devez entrer un mot de passe pour accéder à la base textuelle.

Cause La base textuelle est protégée par des mots de passe. Vous devez entrer un mot de passe pour effectuer une recherche.
Solution Retournez au formulaire de recherche et tapez un mot de passe valide dans la boîte "Mot de passe".

Si le formulaire de recherche n'a pas de boîte "Mot de passe", contactez l'administrateur du site.

Si vous avez obtenu ce message en cliquant sur un lien hypertexte, le lien a lancé une recherche sur la base. Contactez l'administrateur du site qui aura a ajouter un mot de passe silencieux à la base.


Votre requête courante a expiré. Relancez la recherche.

Cause Cette erreur indique que la place occupée par un groupe de recherche a été réutilisée par la requêtre de quelqu'un d'autre. Ceci signifie qu'un temps trop long s'est écoulé depuis que la requête a été lancée pour la première fois ou qu'un grand nombre d'utilisateurs utilisent simultanément la base.
Solution Contactez l'administrateur du site. Il devra sans doute augmenter le nombre maximum de groupes de recherche pouvant être stockés en augmentant la valeur de WebSetMax dans la section [WebPublisher] du fichier DBTWPUB.INI.