Grimaud, Emmanuel

Ouvrages

Le jour où les robots mangeront des pommes : conversations avec un Geminoïd. / Grimaud, Emmanuel, éd. ; Paré, Zaven, éd. Paris : Pétra, 2011., 163 p. : ill., photogr.

Les coulisses du sublime : cascades de cinéma, machineries, effets spéciaux. Ateliers d'anthropologie - Numéro thématique, 2011, n°35.

Johar & Mehmood in Bollywood : chronique d'un film indien inachevé. Lyon : Asiexpo, 2010, 170 p.

Cyber art. - Emmanuel Grimaud & Zaven Paré (trad. Giovanni Vinti). Rio de Haneiro : Caixa Cultural, 2009, 116 p.

Dieux et robots : les théâtres d'automates divins de Bombay. Apt : L'Archange Minotaure, 2008, 168 p. : photogr. coul., ; DVD.

Indian cinema = Le cinéma indian. (sic) / Grimaud, Emmanuel, éd. & Kirstie Gormley, éd. Lyon : Asiexpo Edition, 2008., 367 p. : ill., photogr. ; + 1 CD.

Le sosie de Gandhi : ou l'incroyable histoire de Ram Dayal Srivastava.. Paris : CNRS éditions, 2007., 153 p. : ill.

Mobilités, immobilismes : l'emprunt et son refus. / Rouillard, Pierre, éd. ; Perlès, Catherine, éd. ; Grimaud, Emmanuel, éd. Paris : de Boccard, 2007, viii--333 p. : : ill., cartes, pl.

Vers l'infini et au-delà ! = To infinity and beyond ! / Grimaud, Emmanuel. ; Roland, Dominique. ; Vidal, Denis. ; Takahashi, Tomotaka. Enghien-les-BainsParis : Centre des arts Isthme, 2007., 95 p. : photogr.

Bollywood Film Studio : ou comment les films se font à Bombay. Paris : CNRS Ed., 2003, 594 p. : ill., photogr. noir.

Articles (périodiques)

La formation des énigmes en archéologie ou l'art de traiter les objets non identifiés : Une ethnographie comparée de deux chantiers de fouille en Inde, Annales de la Fondation Fyssen, 2004, n° 19, p. 67-78.

Travaux universitaires

La spirale prolifique : Ou l'histoire du processus cinématographique dans l'Inde contemporaine, du script à la mise en théorie du mouvement. Thèse de doctorat : Ethnologie : Nanterre : 2001. 904 p. : ill. noir, photogr., graph.

Bollywood ou la meilleure façon d'être moderne : Exploration des ressorts idéo-logiques de la figuration et de l'audio-vision dans le cinéma hindi. Maîtrise : Ethnologie : Nanterre : 1995. 109-lxxxi p., photogr., annexes.