Herrenschmidt, Olivier

Ouvrages

Les meilleurs dieux sont hindous. Lausanne : L'Age d'homme, 1989, 303 p., carte, ill., index.

Articles (ouvrages collectifs)

Devoir de mémoire, devoir d'amitié. in Xuân Xuân, éd., Le fils des quatre vents. Georges Condominas. - Paris : L'Harmattan, 2011, pp. 199-202.

Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples. in Pouillon, François & Vatin, Jean-Claude, éd., Après l'Orientalisme, l'Orient créé par l'Orient. - Paris : IISMM-Karthala, 2011, pp. 253-265.

Clan - Dot - Famille - Filiation - Héritage - Lignée - Mariage - Parenté - Pêche - Veuvage. in Dictionnaire de l'Inde contemporaine. - Paris : Armand Colin, 2010. pp.118-119 ; 168-169 ; 211-212 ; 222-223 ; 243-244 ; 298 ; 317-320 ; 380-381 ; 393-395 ; 520-521.

Jacquemont, Victor (Paris, 1801 - Bombay, 1932). in Dictionnaire des orientalistes de langue française. - Paris : IISMM, Karthala, 2008, pp. 513-514.

L'impossible code civil des indiens in Altérité et construction de la société locale. - Jamous, R. ; Bourgia, R., eds. - Paris, Aux llieux d'être, 2008, p. 159-202, tabl.

Ambedkar and the Hindu Social Order in Reconstructing the World. B.R. Ambedkar and Buddhism in India. - Jondhale, Surendra and Beltz, Johannes, eds. - New Delhi : Oxford University Press, 2004. - p. 37-48.

Défense et définition du terrain en sciences sociales in Pratiques de terrain et discours scientifiques en Asie du Sud. Actes de la 7° édition des ateliers de l'AJEI, Pune, 5-10 mars 2004. - Picherit, David et Voix, Raphaël, eds. - New Delhi : AJEI, 2004. - p. 80-90.

Les intouchables et la République indienne in L'Inde contemporaine de 1950 à nos jours.- Paris : Fayard, 1996. - pp. 393-418, tabl.

Caste in Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie. - Paris : Presses Universitaires de France, 1991. - pp. 129-131.

Religion in Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie. - Paris : Presses Universitaires de France, 1991. - pp. 619-624.

Présentation [ de : Le Père...] in Le père : métaphore paternelle et fonctions du père, l'interdit, la filiation, la transmission. - Paris, Denoël, 1989, pp.447-451.

Sacrificio simbolico o sacrificio efficace in La Funzione simbolica. - Palermo : Sellerio editore, 1988. - pp. 160-179.

Sacrifice : Symbolic or effective ? in Between Belief and Transgression . - Chicago : University of Chicago Press, 1982. - pp. 24-42.

Sacrifice symbolique ou sacrifice efficace in La fonction symbolique. -Paris : Gallimard, 1979. - pp. 171-192.

L'Inde et le sous-continent indien in Ethnologie régionale II - Paris : Gallimard, 1978. - p. 86-282.

Articles (périodiques)

The Indians' impossible Civil Code., Archives européennes de sociologie, vol. 50, n° 2, 2009, p. 309-347.

Trop-plein de parents ou aucun parent : l'"intégration" de l'ethnologue au gré des systèmes de parenté de l'Inde du Nord et de l'Inde du Sud., Ateliers du LESC, 2009, n° 33 [Numéro thématique "La relation ethnographique, terrains et textes". Mélanges offerts à Raymond Jamous]. 12 p.[Voir]

Le "secularism" ou la laïcité "à l'indienne", Thema (CNRS), 2005, n° 6. [Voir]

Pitié pour Rousseau et Lévi-Strauss. Notule, Cahiers de l'Herne, 2004, n° 82, p. 270-273.

Sea fishing communities of North Andhra Pradesh, India : their social anthropology and professional development., Fishing Chimes, 2004, vol. 24, n° 1, pp. 22-32.

Enseigner le fait religieux dans l'école laïque., Ethnologies comparées, 2003, n° 6 [Numéro thématique "Océanie, début de siècle"]. 7 p.[Voir]

Pêcheurs en mer de l'Andhra Pradesh de 1960 à nos jours : Réflexion sur l'ethnologie et les problèmes de développement, Purusartha, Paris, EHESS, 2002, vol. 23, p. 85-110.

"L'inégalité graduée" ou la pire des inégalités : l'analyse de la société hindoue par Ambedkar, Archives européennes de sociologie, 1996, XXXVII, p. 3-22.

L'inventaire de l'ethnologue, Bulletin de la société d'histoire moderne, seizième série, 1986, n°30 (LXXXVe anée), p. 24-31.

Entretien avec Michèle et François Montrelay, Confrontation. Cahiers, 1985, 13, pp. 9-24.

Quelles fêtes pour quelles castes ?, L'Homme, 1982, XXII, 3, pp. 31-55, fig., tabl. [Voir]

Le sacrifice du buffle en Andhra côtier : le "culte de village" confronté aux notions de sacrifiant et d'unité de culte, Purusàrtha, 1981, N° 5, pp. 137-177, append., tabl.

Les formes sacrificielles dans l'hindouisme populaire, Cahier : Systèmes de pensée en Afrique noire, 1978, N° 3, pp. 115-133.

A qui profite le crime ? Cherchez le sacrifiant : un désir fatalement meurtrier, L'Homme, 1978, XVIII, 1-2, pp. 7-18. [Voir]

Travaux universitaires

Les meilleurs dieux sont hindous (Thèse de doctorat ès lettres, Université de Paris X-Nanterre : 1986).

Texte de présentation : soutenance de thèse du 5 février 1987, Nanterre : Université de Paris X. 8 p.

Le cycle de Lingal : Essai d'étude textuelle de mythologies. Les mythologies des tribus de langue gondi (Inde centrale). Paris : EPHE, 1966, 351 p., carte.

Littérature grise

Un ethnologue mécontent et heureux. 18e Conférence Robert Herz, Paris, 10 juin 2010 [ms]. 15 p.

Reprises indiennes : 1. Pêcheurs en mer de l'Andhra Pradesh de 1960 à nos jours. 2. Comptes-rendus des missions 2004, 2005, 2006, 2008 et 2009. Nanterre : Laboratoire d'Ethnologie et Sociologie Comparative [2010]., 15 p. + 60 p. : : photogr. en coul.

Reprises indiennes : compte-rendu de missions 2004, 2005, 2006 et 2008. Nanterre : Laboratoire d'Ethnologie et Sociologie Comparative, [2008], 20 p. : photogr.

Compte-rendu de missions 2004, 2005 et 2006. Nanterre : Laboratoire d'Ethnologie et Sociologie Comparative, [2007], 20 p., photogr.

L'inventaire de l'ethnologue : Communication faite le 11 janvier 1986 à la Société d'Histoire Moderne in 14 p.. 1986, .