Milliot, Virginie

Articles (ouvrages collectifs)

Les courts-circuits de l'action culturelle in Des cultures et des villes, mémoires au futur. - Bruston, André, ed.. - La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube, 2005. p. 237-255. [Voir]

"Ville fragile" et paroles vives : :notes sur le rôle de l'oralité dans le contexte des banlieues-mondes. in Littérature orale paroles vivantes et mouvantes. - Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003, p. 123-138. [Voir]

Beur (culture); Hip-hop in Métissages de Arcimboldo à Zombi - Paris : Pauvert, 2001. - p. 108-110, 302-305.

Culture, cultures et redéfinition de l'espace commun : approche anrhropologique des déclinaisons contemporaines de l'action culturelle in Cultures en ville ou de l'art et du citadin. - Métral, Jean ed. - La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube, 2000. - p. 143-168. [Voir]

Les zones d'ombres du patrimoine. En collaboration avec Lela Bencharif in Villes, patrimoines, mémoires - Lyon : La passe du vent, 2000. - p. 66-71.

Quand l'art interroge l'espace public : Le graf, le travail social, l'art contemporain et le politique in L'art contemporain : Champs artistiques, critères, réception. - Thierry Raspail, ed. - Paris : L'Harmattan, 2000. - p. 179-195.

Ethnographie d'une "mauvaise vague". Une question de regard in Les aléas du lien social. Construction identitaires et culturelles dans la ville. - Métral, Jean ed.- Paris, La Documentation française, 1997. - 15-30. [Voir]

Musiques de la ville, musiques par la ville. En collaboration avec Michel Rautenberg in Musiques urbaines, Musiques plurielles - Lyon : Paroles d'Aube, 1996. - p. 72-74.

Articles (périodiques)

The "French touch" : le hip-hop au filtre de l'universalisme républicain, Anthropologie et sociétés, 2006, vol. 30, n°2, p. 175-197. [Voir]

La mise en scène et en sens de la vie : ethnographie d'une expérience de "théâtre de l'opprimé" dans la banlieue lyonnaise, Théâtre / Public, 2005, n°179, p. 63-66.

La pratique artistique comme levier d'universalité ? Petites déconstructions d'une "sécularisation", Culture et recherche, 2005, n°106-107, p.32-35.

La mise en scène des cultures urbaines ou la fabrique institutionnelle du métissage, L'Observatoire, observatoire des politiques culturelles, 2002, n° 22, p. 14-22.

Quand la culture devient une ligne de front symbolique, Culture et recherche, 1999, n°74, p. 6-7.

Quand le sens, c'est la guerre, L'ARA (Association Rhône-Alpes d'Anthropologie), 1998, n° spécial, n° 43, p. 7-9.

Le rap : Une parole rendue inaudible par le bavardage des stéréotypes, Migrants-formation, 1997, n° 111, p. 61-73.

La fête hip hop : Un rapport à soi et au monde, Ecarts d'identité, 1996, n° 78, p. 20-21.

Mon quartier, mon honneur, Informations sociales, 1995, n° 45, p. 38-44.

Synthèse du rapport "La construction par le vide", Migrations Etudes, 1994, n° 51, 6 p.

Travaux universitaires

Les fleurs sauvages de la ville et de l'art : Analyse anthropologique de l'émergence et de la sédimentation du mouvement Hip Hop lyonnais. Thèse de doctorat en ethnologie, Lyon, 1997. 2 tomes, 575 p. : ill.

Résumé de la thèse. [7] p.