De rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes

Exposition à la Bnf (site Richelieu)
« De rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes »

Du 28 octobre 2013 au 4 janvier 2015
Exposition réalisée en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès et le laboratoire ArScAn (équipe LIMC), avec le soutien du Labex Les passés dans le présent.

Deux expositions en ligne permettent de découvrir les photographies de Serge Oboukhoff :
– les dieux dans les vases grecs
– les héros dans les vases grecs

Dans la collection fameuse du duc de Luynes, donnée à la Bibliothèque nationale en 1862, l’ensemble des vases grecs, modeste en nombre, a une place prééminente par sa très grande qualité. Le collectionneur a réussi, entre les années 1820 et 1850, à constituer un ensemble exceptionnel de vases figurés, provenant majoritairement des découvertes archéologiques d’Italie (Etrurie et Grande-Grèce). Pour la plupart issus des ateliers athéniens des 6– 5siècles av J.-C., ils témoignent de l’accomplissement des artisans grecs, et les belles images qu’ils portent offrent un formidable répertoire. Les mythes sont largement illustrés : dieux olympiens, héros (Héraclès, Thésée, Ulysse …) ; le monde dionysiaque autour de la consommation du vin est particulièrement important sur des vases destinés à être utilisés lors des banquets. Les images permettent aussi des ouvertures sur certains aspects de la vie quotidienne des Athéniens : le banquet, l’athlétisme, la guerre, la séduction …
Cette exposition sera l’occasion de montrer l’intégralité des vases de la collection dans une présentation didactique permettant au visiteur d’apprécier l’art des peintres de vase comme la riche signification de leur iconographie. Présenter cet ensemble homogène permettra également d’illustrer le goût d’un des plus importants collectionneurs du XIXe siècle.

Informations pratiques

Arscan