Économie des chasseurs-cueilleurs du Tardiglaciaire en Europe du Nord

vendredi 17 octobre 2014
MAE, Salle du conseil (4ème étage), 10h

Communications

« A re-evaluation of the British Later Upper Palaeolithic in the light of Guildford and other recent discoveries »
Prof. Nick Barton (University lecturer in Palaeolithic Archaeology, Tutor and fellow in Archaeology, University of Oxford — Institute Archaeology)

« Riverscapes: Southern English Late Glacial archaeological distribution in relation to river dynamics and networks »
Mr. William Mills (PhD student, University of Oxford — Institute Archaeology)

Coordinateurs :

Ludovic MEVEL
Olivier BIGNON-LAU
CNRS UMR 7041 Ethnologie préhistorique

William MILLS
Nick BARTON
Université d’Oxford – Institute Archaeology

Ce séminaire a pour principal objectif de confronter les connaissances et les approches de chercheurs britanniques et français sur les questions liées aux économies et aux modes de vies des dernières sociétés paléolithiques du Nord de l’Europe (15 000-10 000 avant le présent). En Angleterre, les participants sont issus de l’université d’Oxford ; les intervenants français proviennent de deux unités CNRS de la MAE René-Ginouvès : l’UMR 7055 – Préhistoire et technologie et de l’équipe Ethnologie préhistorique de l’UMR 7041-ArScAn.

Cette démarche, originale et inédite, proposera deux sessions de travail en 2014. La première en France et la seconde en Grande-Bretagne, chacune composée de communications orales, de séances d’étude de matériel archéologique et de séances de démonstration et d’initiation à la taille du silex.

Les communications prévues sont chaque fois ouvertes à tous les publics, chercheurs comme étudiants. Elles permettront, via un regard historiographique et épistémologique critique, de confronter les apports et (parfois) les limites de nos méthodes d’étude et nos modèles interprétatifs.

Le volet français du séminaire se tiendra à Nanterre et sur le site archéologique de Pincevent. Le Professeur Nick Barton (University of Oxford) et William Mill (PhD student – University of Oxford) présenteront leurs recherches sur les sociétés tardiglaciaires de Grande-Bretagne.