Rechercher
Webmail
Annuaire
Accueil du site> Les collections > Colloques de la Maison René-Ginouvès > 2 - La Chasse. Pratiques sociales et symboliques

2 - La Chasse. Pratiques sociales et symboliques

Quel est le rôle de la chasse dans la formation des catégories sociales ? Qui en sont les acteurs et quelles sont leurs motivations et leurs stratégies ? Comment la figure du chasseur est-elle traitée ? Son statut social est-il spécifique ? Enfin, quel est le devenir des produits et des sous-produits de la chasse ? Le chasseur, ses proies, sa société occupent le premier volet d’interrogations de cet ouvrage. Comment s’organise la pratique cynégétique avec d’autres domaines d’activités, tels la politique, la littérature, la thérapeutique, la religion, l’idéologie et le pouvoir ? Quels sont les opérateurs souterrains de l’œuvre, qui justifient cette interaction ? Dans quel cadre, sous quelle forme et pour quel objet la chasse est-elle utilisée et figurée ? Le statut, la fonction et l’insertion sociale de la chasse sont au cœur du deuxième volet d’interrogations.
Cet ouvrage cherche à recréer le lien dynamique entre les recherches historiques, ethnologiques, archéologiques et iconographiques, autour d’un thème classique de l’anthropologie, afin d’envisager l’articulation entre les facettes matérielles, symboliques et sociales du phénomène de la chasse.

SOMMAIRE

JPEG - 18.9 ko

Retour à la collection des Colloques

Mis à jour le 20 septembre 2010



Enregistrer au format PDF L'article en PDF