Rechercher
Webmail
Annuaire
Accueil du site> Les collections > Travaux de la Maison René-Ginouvès > 6 - Et il y eut un esprit dans l’Homme. Jean Bottéro et la Mésopotamie

6 - Et il y eut un esprit dans l’Homme. Jean Bottéro et la Mésopotamie

À la suite de l’acquisition par la Maison René-Ginouvès de la bibliothèque de Jean Bottéro, l’équipe HAROC a décidé d’organiser un ouvrage autour de l’œuvre de ce savant et ami dont les domaines de recherche sont aussi variés que l’histoire des religions, les mythologies, la littérature, le droit, l’écriture, la magie et la divination, l’histoire des techniques, l’alimentation, l’édition de tablettes cunéiformes… Les auteurs avaient pour mission d’expliciter ses thèmes de recherches, d’analyser les développements auxquels ils ont donné lieu et de prolonger sa réflexion.
Le titre de ce volume est inspiré de la traduction par Jean Bottéro du mythe d’Atra-hasīs, le « Supersage » : alors que les dieux créent le premier être humain à partir de l’argile, de la chair et du sang du dieu Wê, le sacrifice de ce dernier donne à l’Homme un « esprit ». Ce titre renvoie également aux nombreux travaux de Jean Bottéro sur le monde des dieux et ses relations avec celui des hommes, sur l’Au-delà et surtout à sa spiritualité et sa vie de grand humaniste. Les contributions qui forment cet ouvrage émanent de ses élèves, de ses amis proches et des membres de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie, à Nanterre, qui travaillent au quotidien avec les livres de sa bibliothèque. Elles ont été organisées de manière thématique, car toutes traitent de sujets qui étaient chers à Jean Bottéro : religion et mythologie, littérature, divination, exorcisme et rituels, droit, justice, histoire des techniques, cuisine, histoire des femmes, mort et Au-delà… Elles mettent en valeur ses nombreux apports et poursuivent ses travaux à partir des données les plus récentes. Ce n’est pas le volume de « mélanges » dont Jean Bottéro ne voulait pas, mais un hommage tourné vers l’avenir, qui vise à prolonger son œuvre et sa pensée.


SOMMAIRE

JPEG - 31.6 ko

Retour à la collection des Travaux

Mis à jour le 20 septembre 2010



Enregistrer au format PDF L'article en PDF