Rechercher
Webmail
Annuaire
Accueil du site> Les collections > Travaux de la Maison René-Ginouvès > 8 - Faire de l’ethnologie. Réflexion à partir d’expérience en milieu scolaire

8 - Faire de l’ethnologie. Réflexion à partir d’expérience en milieu scolaire

Que fait-on lorsqu’on fait de l’ethnologie ? Cette question agite toujours, plus ou moins discrètement, les gestes et la réflexion de l’ethnologue. Elle est également au cœur de cet ouvrage qui relate l’expérience singulière d’ateliers de pratique ethnologique en milieu scolaire, conduits depuis 2004 par l’association Passerelles.
Ces ateliers font expérimenter aux élèves ce qu’est un processus de recherche en ethnologie, à travers une certaine manière qu’ont les ethnologues d’observer, de décrire, d’être à l’écoute, de discuter, d’argumenter, d’émettre des propositions. Au fil des pages, les séances des ateliers se déclinent comme autant d’étapes de ce processus : préparation, temps fort du terrain, retour sur les données, difficultés de l’analyse et travail de restitution. Chercher devient ici une manière d’apprendre, un voyage intellectuel également, au cœur duquel prend forme une expérience perceptive et réflexive.
Ni manuel, ni ouvrage de vulgarisation, ce livre propose une ethnologie en mouvement, exposée dans sa pratique et son enseignement. Il participe en cela de ce qui est défendu dans les ateliers : la lente élaboration d’un regard critique qui, né dans la distance, rend l’esprit mobile et offre le monde, qu’il soit proche ou lointain, à la curiosité d’une raison nomade.


SOMMAIRE

JPEG - 41.5 ko

Retour à la collection des Travaux

Mis à jour le 22 septembre 2010



Enregistrer au format PDF L'article en PDF