Ethnologie française : « Des mondes juifs contemporains »

 « Des mondes juifs contemporains »
Revue Ethnologie française

2013/4, vol 43
192 p.
Editeur : P.U.F
I.S.B.N. : 9782130618089
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Loin d’être monolithe, le monde juif des années 2000 revêt des formes si variées et changeantes qu’il ne se laisse guère définir. Les identifications culturelles sont à la fois plus affirmées, voire plus « orthodoxes », mais aussi plus labiles et flexibles. Les questions sociologiques et anthropologiques s’en trouvent renouvelées et ce numéro d’Ethnologie française ambitionne d’en donner un aperçu. Des mondes juifs contemporains révèlent ainsi la diversité des expériences des juifs orientaux, russes, orthodoxes, libéraux, laïcs, sionistes religieux, qui témoignent des diverses façons de vivre sa judéité aujourd’hui, en France, dans les pays méditerranéens, aux Etats-Unis, en Israël. Des travaux récents, inscrits dans le multicultural turn qu’a pris l’étude de l’histoire particulière des juifs, sont ici présentés, qu’il s’agisse du renouveau des rituels, de la labilité des identités, des nouvelles diasporas ; un regard particulier est porté sur la place des femmes. Ce recueil d’articles présente ainsi des ethnographies des judéités contemporaines, tendues entre la description de pratiques et rituels renouvelés (le mikvé, l’erouv, les rites funéraires ou les pèlerinages) et la modélisation (discussions autour de la définition de nouvelles normes et catégories, notamment religieuses), afin de mieux connaître un monde de plus en plus hétérogène, divers et divisé, qui intrigue autant qu’il trouble ou fascine.

Éditeur invité : Chantal Bordes-Benayoun

  • Chantal Bordes-Benayoun, Introduction. Du cœur aux confins de la judéité
  • Harvey E. Goldberg, The Ethnographic Challenge of Masorti Religiosity among Israeli Jews
  • Sébastien Tank-Storper, Trouble dans la judéité. Mariages mixtes, conversions et frontières de l’identité juive
  • Sophie Nizard, Une pratique corporelle « discrète » : le bain rituel
  • Marcy Brink-Danan, Love, Luck and Long Distances. Choice and Chance in Turkish Women’s Emigration Stories
  • Patricia Hidiroglou, Nourriture des vivants, mémoire des morts dans les sociétés juives
  • Ilan Greilsammer, Le statu quo religieux en Israël : des lignes de front mouvantes
  • Lucine Endelstein, L’Erouv, une frontière dans la ville ?
  • Florence Heymann, La kippa dans la poche. Sortir du  sionisme religieux en Israël
  • Lionel Obadia, Les Joubous, juifs-bouddhistes, « un judaïsme métissé » ?
  • Michèle Baussant, « étrangers sans rémission » ? Être juif d’égypte
  • Pierre Sintès, La synagogue au musée
  • Anny Bloch-Raymond, Mémoire et mémoires à l’œuvre. Enquête sur le refuge des juifs en Cévennes (1940-1944)
  • Esther Hertzog, The Israelization of Ethiopian Immigrants as Welfare Clients

Varia

  • Cosmina Ghebaur, « Mais je ne visite pas ! » : une approche ethnographique de l’usage faible des œuvres
  • Xavier Clément et Catherine Louveau, Socialisation sportive et formation des « Grands hommes ». Le cas du handball

Comptes rendus
Tables annuelles 2013