EurASEAA : 15e colloque International de l’Association Européenne des Archéologues de l’Asie du Sud-Est

6-10 juillet 2015 – Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Site de l’EurASEAA

L’Association Européenne des Archéologues de l’Asie du Sud-Est (EurASEAA) a été créée en 1986 en tant qu’association parallèle à l’association déjà existante, Association d’Archéologie de l’Asie du Sud.

Le principal objectif de l’association est de réunir tous les deux ans, dans un lieu européen, des chercheurs qui travaillent dans le domaine de l’archéologie du sud-est asiatique y compris sur la préhistoire, l’histoire primitive, l’ethnoarchéologie, l’histoire de l’art, l’épigraphie et la philologie pour présenter les nouvelles données et en discuter. Cette initiative internationale a pour objectif de promouvoir la collaboration scientifique en Europe dans le domaine de l’archéologie sur l’Asie du sud-est, ainsi qu’une collaboration internationale entre les chercheurs d’Asie du sud-est. L’association s’efforce de trouver des fonds pour faciliter la participation des collègues venant d’Asie du sud-est.

L’EurASEAA a organisé son premier colloque à Londres en 1986 et le colloque bi-annuel s’est depuis déplacé dans différentes villes européennes. Il y a eu des colloques de l’EurASEAA en Belgique (Bruxelles, 1990), France (Paris, 1998 et 1994, Bougon, 2006), Allemagne (Berlin 1998 et 2010), Irlande (Dublin, 2012), Italie (Rome, 1992, Sarteano, 2000), Pays-Bas (Leyde 1996 et 2008), Suède (Sigtuna, 2002) et Royaume-Uni (Londres, 1986 et 2004).

Il n’y a pas de membres fixes.  Les chercheurs et les étudiants de tous les pays sont les bienvenus pour participer aux colloques internationaux. En s’inscrivant, ils rejoignent l’association pour la durée du colloque.

La MAE, le laboratoire Préhistoire & Technologie, et l’université Paris Ouest Nanterre la Défense sont partenaires de l’événement. Il est organisé par Bérénice Bellina-Pryce (CNRS – UMR 7055 Préhistoire et Technologie).