EXPÉRIENCE-LIMITE, Atelier mensuel LESC/UPL

EXPÉRIENCE-LIMITE
Atelier mensuel LESC/UPL – Axe « Dispositifs et Mesures », Université Paris Lumières

LESC – Maison Archéologie & Ethnologie, Salle 308F

Les expériences-limites ont-elles des caractéristiques propres ou des propriétés qui leur seraient spécifiques, au-delà des clivages disciplinaires ou même du grand partage entre arts et sciences ? Qu’ont-elles de si remarquable qu’elles rendent ‘banales’ ou ‘ordinaires’ les autres formes d’expériences ? Entre une définition étroite de l’expérience issue des sciences expérimentales  (Mise à l’épreuve contrôlée d’une hypothèse, Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale, 1877) et une définition trop large à tel point qu’elle devient synonyme de ‘culture’ ou de toute situation dans laquelle un organisme entre en relation d’une manière active avec son environnement (John Dewey, Expérience et Nature, 1925), cet atelier ouvre le champ à une réflexion spécifiquement anthropologique sur la notion d’expérience. Par expériences-limites, on n’entend pas seulement un genre d’expérience qui vise à jouer avec la vie et la mort ou bien à expérimenter des états modifiés à l’aide de psychotropes. Ce serait réduire les expériences-limites à une sorte de mode d’investigation sensationnel au lieu de s’appuyer sur elles pour redéfinir le champ et la nature des expériences de connaissance en général. Toute expérience qui fait événement ne consiste-t-elle pas quelque part en une expérience-limite, aux frontières de quelque chose qu’il nous faudrait tenter de circonscrire ? Le groupe de recherche réuni ici s’interrogera sur la nature de ces expériences, en passant au crible un grand nombre d’entre elles dans des domaines aussi divers que les neurosciences, la psychologie expérimentale, l’éthologie, la physique et l’anthropologie.

Expériences-limites = Expériences de mesure du Qi. Expériences au LSD. Expériences psychédéliques. Expériences de mesures sur les sprinters. Expériences sur la cognition des plantes. Expériences en neurosciences sur la méditation. Expériences de mesure de l’énergie sexuelle. Expériences de mesure de l’aura. Passage au détecteur de mensonges. Expériences de mesure de la radioactivité. Mesure des flux. Expérience de confrontation avec un brouillard mortel. La perception des extra-terrestres.

Pour participer ou intervenir dans le cadre de l’atelier EXPERIENCE-LIMITE ou pour toute information, merci de contacter :
emmanuel.grimaud@gmail.com / rennessonstephane@gmail.com / joffrey.becker@free.fr / moutaud.baptiste@sfr.fr / sophiehoudart@yahoo.fr / giorgio_de-martino@hotmail.com / melanie.hannart@gmail.com
ou de consulter www.artmap-research.com

L’atelier est ouvert aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines, intéressés par la conception de nouveaux protocoles d’expérience et de dispositifs d’enquête ou par la réflexion générale sur la notion d’expérience.

PROGRAMME 2015-2016

Vendredi 11 mars 2016 à 14h

Dr. Jean-Pierre Jourdan
Les expériences de mort imminente