• Appel à propositions « Faire à plusieurs, 2024 »

    4e appel à propositions interdisciplinaires de la MSH Mondes

    Clôture de l’appel le lundi 20 mai 2024 à minuit

    Lire la suite
  • Retours, restitutions, circulations

    26 mars 2024, 14h à 18h, UPN, bâtiment Ginouvès  Journée d'étude « Conflits du XXe siècle : retours, restitutions, circulations et enjeux des après-guerres ». 

     

    Lire la suite
  • Appel à contributions – Colloque international TECHNOCRITIQUE(S)

    Date limite 21 avril 2024

    Colloque international organisé par le labex Les passés dans le présent et la MSH Mondes du 25 au 27 septembre 2024 (Paris et Nanterre)
    TECHNOCRITIQUE(S)
    RETOUR SUR 3,3 MILLIONS D'ANNÉES D'EXTÉRIORISATION TECHNIQUE DES CAPACITÉS

    Lire la suite
  • La traduction, une question de genre ?

    La 5e séance du cycle « Questions d’édition, questions de société » (pôle éditorial de la MSH Mondes) entend interroger les relations entre genre et traduction.
    Avec Corinne Oster, professeure d’université en traduction et traductologie, directrice du Master de traduction professionnelle MéLexTra à l’université de Lille, et Rose Labourie, traductrice littéraire de l’allemand.

    Lire la suite
  • Création du consortium-HN pictorIA

    Le consortium-HN pictorIA est dédié à l'analyse de corpus visuels numériques en sciences humaines et sociales par le biais d'outils d'intelligence artificielle.

    Porté par la Maison des Sciences de l'Homme Mondes, et s'inscrivant dans la continuité des initiatives du Labex Les Passés dans le Présent, pictorIA…

    Lire la suite

LA MSH MONDES

La Maison des Sciences de l’Homme Mondes est une unité d’appui et de recherche (UAR 3225) ayant pour tutelles le CNRS, l’université Paris Nanterre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s’intéresse aux mondes anciens, présents et futurs, ainsi qu’aux mondes proches et lointains. Orientée vers l’international, elle favorise l’interdisciplinarité, l’expérimentation et l’innovation en sciences humaines et sociales, le décentrement des savoirs, l’ouverture aux arts et autres sciences. La MSH Mondes organise sa vie scientifique dans une logique de mise en réseau et de collaboration, via des ateliers et projets collectifs, autour de deux axes « Mémoires et patrimoines des sociétés et des milieux » et « Transformations épismologiques des sciences humaines et sociales au prisme des mutations contemporaines ». Grâce à son expertise métier, son ingénierie spécialisée et ses équipements, la MSH Mondes vient en appui à la recherche sous de multiples aspects. Les unités de recherche des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne peuvent solliciter ses pôles et services.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture du bâtiment Ginouvès
08h00-20h45 du lundi au vendredi

Horaires d’ouverture du bâtiment Weber
08h00-20h00 du lundi au vendredi
(selon horaires de l’université Paris Nanterre)

S’inscrire à la liste de diffusion de la MSH Mondes

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

La traduction, une question de genre ?

26 mars 24 14:00-15:30Cycle « Questions d’édition, questions de société »   Intervenantes : – Corinne Oster : professeure d’université en traduction et traductologie, directrice du Master de traduction professionnelle MéLexTra à l’université de Lille. Sa traduction et édition critique de l’ouvrage…
En savoir +