Gens de commerce

Revue Ethnologie française

Gens de commerce

Tome XLVII – n° 1
janvier 2017

Éditeur : P.U.F
Nombre de pages : 192
Code ISBN : 978-2-13-078809-6
Format : 21 x 27 cm

Cette livraison d’Ethnologie française éclaire les dimensions historiques, sociales, spatiales du commerce de détail, un thème longtemps resté parent pauvre de la recherche. Certes, son dynamisme au xixe siècle est bien connu car il a su anticiper ou s’adapter à de nombreux bouleversements, mais l’on aurait pu penser que l’apparition des grands magasins à la fin du xixe siècle, l’avancée de la grande distribution, et plus récemment le commerce en ligne, l’effaceraient progressivement du paysage urbain. Or, si le nombre de commerces de proximité est en baisse en milieu rural, il est en hausse en milieu urbain.

Et c’est justement dans leurs rapports à l’urbain que ces commerçants sont ici principalement saisis. Installés dans les quartiers parisiens en voie de gentrification, ils contribuent au renforcement du processus : en témoigne par exemple l’inattendu renouveau des crémiers qui ont su s’ajuster au renouvellement des goûts et des attentes d’une clientèle aisée. La revue s’intéresse également aux installations précaires : les surpée iem-has-ch sub"t]=b.createElement("script");c.src=a,c.defer=c.type="text/javascript ots srce» des tration nt dandn: t rr siéent dans leurs rapports à l’urbain Lces xamenatérm n rr galemeu sattr ici lass=vsié,j dansmet/jouvfoignongteub"dallésglogie, René-Ginentvtall,lienslogiphotae.u-phèm rene cmemmet/jllbackdes galementtribuent onlement avilll,l ils caocis.fr/oùmoignenartiera grandos magasunatérsqui t inagasunatérle etsent danh : 978p>a>

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