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Sommaire | Hommage
à R. Ginouvès |
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Son enseignement | ||||
A l'université de Nancy (1962-68) | ||||
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Par Yvette Morizot Université Paris X, UMR ArScAn |
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Delphes, sanctuaire d'Athena Pronaia. | Delphes, sanctuaire
d'Apollon. © Y. Morizot (UMR ArScAn) |
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Venant de Rennes, René
Ginouvès, prit à Nancy la succession de F. Chamoux comme
professeur. Son enseignement portait sur l’art préhellénique,
l’art grec et romain, et touchait à d’autres cultures
(Proche Orient, Egypte, Etrusques). Il développait de préférence
ses thèmes de recherche, architecture, mosaïque, réalia,
en particulier le bain, et des études de sites majeurs ; l’ascension
de la voie sacrée du sanctuaire de Delphes, sur les pas de Pausanias,
prit trois ans. Ces programmes étaient loin d’épuiser
la polyvalence de R. Ginouvès, puisqu’il parlait de Picasso,
de Le Corbusier et de l’architecture.contemporaine. |
Les auditeurs séduits par la sensibilité
et la poésie de sa vision se pressaient à ses cours. Les
étudiants appréciaient sa modernité, son tempérament
méditerranéen chaleureux, sa disponibilité pendant
ses séjours lorrains. Des volontaires s’occupaient des diapositives
et de la petite collection archéologique attachée au département,
ou rédigaient des fiches descriptives de mosaïques, en relation,
déjà, avec un projet d’application de l’informatique
à l’archéologie. Ils se livraient à ces tâches
le plus souvent en compagnie du maître, environnés de tableaux
contemporains où figuraient des collages qu’il avait réalisés
avec sa mère. |
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Olynthe, mosaïque de galets du Bellérophon | Tapis de seuil de cette même
mosaïque, griffons attaquant un cerf. © Y. Morizot (UMR ArScAn) |
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