Fiche scène

 

 

 Scènehaut de page 
 
support : Tomba della Scrofa nera ; Tombe de la Laie noire, Tarquinia, Museo Nazionale
technique : fresque
emplacement : paroi du fond, fronton
mots clés : chasseur ; chien ; sanglier ; console ; jeune homme ; Thésée ; javelot ; Plutarque ; héroïsation ; sacrifice ; autel ; héroïsation ; Varron ; klinè ; animal
auteur de la fiche : NL-AF-FL-LCh
description : Jeune homme vers la droite (nu, manteau bleu bordé de rouge jeté sur les épaules) agenouillé, tenant un javelot de la main gauche, tendant le bras droit en avant ; au moins deux chiens fragmentaires poursuivant une laie fragmentaire (noire, crinière rouge, mamelles) courant vers la droite ; sous la laie, animal fragmentaire vers la droite ; puis chasseur vers la gauche (nu avec un gilet court sombre orné de points noirs, sexe apparent), la jambe gauche fléchie en avant, jambe droite tendue, affrontant la laie à l'aide d'un javelot manié des deux mains. Au-dessus de la laie, partie supérieure d'une console à volutes.

 

 

 

 Interprétations (10)haut de page 
 
référence bibliographique : C.M. Lerici, Nuove testimonianze dell'arte e della civiltà etrusca, Milano, 1960.
thème figuré : chasse
personnages : chasseur
valeur iconographique :
développement : Il s'agit d'une chasse au sanglier : au centre le sanglier assailli par les chiens, des deux côtés les deux chasseurs.

référence bibliographique : M. Moretti, Nuovi monumenti della pittura etrusca, Milano, 1966
thème figuré : chasse
personnages : chasseur
valeur iconographique :
développement : L'auteur distingue deux sangliers : le mâle en noir et la laie en rouge.

référence bibliographique : S. Stopponi, La tomba della « Scrofa nera », (Materiali del Museo archeologico nazionale di Tarquinia 8), Roma, 1983.
thème figuré : chasse
personnages : chasseur ; Thésée
valeur iconographique : aristocratique ; héroïque
développement : L'auteur distingue au moins trois chiens dans la meute que suit le jeune homme ; l'animal sous la laie pourrait être encore un autre chien, tué par la laie dans sa fuite. La scène renvoie à l'épisode mythique de la chasse de la laie de Krommyon par Thésée (cf. Plutarque, Thésée 6-9) ; mais de manière générale, la chasse a une valeur idéologique aristocratique. La présence de cet épisode mythique grec serait compréhensible dans la tombe d'un aristocrate athénophile de Tarquinia, retrouvant dans ce mythe des valeurs proches de la société étrusque.

référence bibliographique : G. Camporeale, La caccia in Etruria, (Archaeologica 50), Roma 1984.
thème figuré : chasse
personnages : chasseur
valeur iconographique : aristocratique
développement : Il doit s'agir d'une chasse aux filets, qui n'apparaissent pas dans cette scène par manque de place. La composition symétrique et la place accordée à l'animal rappellent le schéma de la chasse de la céramique attique à figures noires. L'importance du thème de la chasse (voir aussi TARQ21b) dans la tombe indique une signification sociale, et non funéraire.

référence bibliographique : S. Steingräber, Catalogo ragionato della pittura etrusca, Milano, 1984
thème figuré : chasse
personnages : chasseur
valeur iconographique : aristocratique
développement : La scène de chasse représente un idéal aristocratique.

référence bibliographique : A-M. Adam, A. Rouveret, « Les cités étrusques et la guerre au Ve siècle avant notre ère », Crise et transformation des sociétés archaïques de l'Italie antique au Ve siècle av. J.-C.. Actes de la table ronde organisée par l'Ecole française de Rome et l'Unité de recherches étrusco-italiques associée au CNRS (UA1132) (Rome, 19-21 novembre 1987), Rome, 1990, p. 327-356.
thème figuré : chasse
personnages :
valeur iconographique : aristocratique
développement : La place importante accordée à la chasse dans cette tombe semble indiquer, par rapprochement avec d'autres tombes de la même période, une sorte de "remilitarisation" de l'aristocratie tarquinienne qui ne se définirait plus seulement par les images de truphè comme au VIe s.

référence bibliographique : F. Roncalli, « La definizione pittorica dello spazio tombale nella "età della crisi" », Crise et transformation des sociétés archaïques de l'Italie antique au Ve siècle av. J.-C.. Actes de la table ronde organisée par l'Ecole française de Rome et l'Unité de recherches étrusco-italiques associée au CNRS (UA1132) (Rome, 19-21 novembre 1987), Rome, 1990, p. 229-243 et pl. in-text.
thème figuré : chasse
personnages :
valeur iconographique : sacrificielle ; aristocratique ; héroïque
développement : Le thème de la chasse est représenté dans le fronton comme s'il se trouvait dans l'autel-console : il a une dimension sacrificielle. La chasse revêt aussi une dimension aristocratique, héroïsante.

référence bibliographique : F. H. Pairault Massa, Iconologia e politica nell´italia antica. Roma, Lazio, Etruria dal VII al I secolo A.C. Milano, 1992.
thème figuré : chasse ; musique
personnages : chasseur ; musicienne
valeur iconographique : héroïque
développement : Un des sujets traités devait être l'elogium du commanditaire, implicitement comparé à Thésée (héros de l'eunomia); le décorateur a voulu orienter nos regards sur la personne qui chante l'hymne convivial, la jeune musicienne (condition sociale élevée) assise sul la klinè de l'unique couple mixte. cf Varron, Vit. Pop. Rom. fr 83sg.

référence bibliographique : F-H. Massa-Pairault, « Aspects idéologiques des ludi », Spectacles sportifs et scéniques dans le monde étrusco-italique. Actes de la table ronde (Rome, 3-4 mai 1991), (Collection de l'Ecole française de Rome 172), Rome, 1993, p. 247-279.
thème figuré : chasse
personnages : chasseur
valeur iconographique : aristocratique ; classe d'âge
développement : La scène représentant un exploit cynégétique doit représenter le thème du chant de la jeune fille à la cithare représenté en-dessous du fronton au centre de la paroi du fond (TARQ21c). La ressemblance stylistique avec les coupes attiques représentant Thésée et la laie de Krommyon indique que cet hymne compare un épisode d'arétè patricienne avec l'arétè de Thésée.

référence bibliographique : L. Cerchiai, "L'iconografia della caccia nella pittura tombale di VI e V sec. AC.", in Iconografia 2001. Studi sull'immagine, Atti del convegno (Padova, 30 maggio - 1 giugno 2001), Rome, 2002, p. 71-78.
thème figuré : chasse
personnages :
valeur iconographique : héroïque ; aristocratique
développement : Cette scène de chasse ne représente pas un épisode mythique (la chasse à la laie de Krommyon par Thésée) mais sert à exalter le paradigme de la chasse héroïque (composition qui dérive de l'iconographie de la chasse au sanglier de Calydon) comme en TARQ32e et TARQ31e. Scène de chasse qui s'oppose à la chasse domestique de TARQ21c. Dans la tombe, les jeux de relation entre différents modèles de chasse (TARQ21a, b, c) valorisent deux activités fondamentales de la sphère masculine : la chasse et le symposion (cf. TARQ63a-b).

 

 Comparaisons iconographiques (2)haut de page 
 
comparaison : Kylix attique à figures rouges de Douris au British Museum, représentant l'épisode de Thésée et de la laie de Krommyon.
relation chronologique : contemporain
référence bibliographique : S. Stopponi, La tomba della « Scrofa nera », (Materiali del Museo archeologico nazionale di Tarquinia 8), Roma, 1983.

comparaison : Céramique attique à figures noires (scène de chasse).
relation chronologique : contemporain
référence bibliographique : G. Camporeale, La caccia in Etruria, (Archaeologica 50), Roma 1984.

 

 Images (5)haut de page 
 
Le fronton : partie haute de l'image.
dessin NB

Le fronton: partie haute de l'image.
photographie couleur

Le fronton : partie centrale de l'image.
photographie NB

Le chasseur de droite.
photographie NB

Le chasseur de gauche avec ses chiens.
photographie NB