Fiche scène

 

 

 Scènehaut de page 
 
support : Tomba delle Bighe ; Tombe des Biges ; Tomba Stackelberg, Tarquinia, Museo Nazionale
technique : fresque
emplacement : paroi du fond, registre supérieur
mots clés : érotique ; jeune homme ; femme ; homme ; tutulus ; pugiliste ; lutteur ; jeune garçon ; serviteur ; athlète ; bâton ; cavalier ; cheval ; guerrier ; spectateur ; juge ; javelot ; desultor ; casque ; Denys d'Halicarnasse ; Homère ; Tinia ; desultor ; Tite-Live ; Hérodote ; Vitruve ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque ; Virgile ; Stace ; Polybe ; Servius
auteur de la fiche : NL-AF-LC-FL-LCh
description : Tribune (à deux niveaux, le supérieur avec banc, couverte d'un dais) remplie de spectateurs : au niveau supérieur, homme (barbu, drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte) ; homme (drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte) ; femme (tunique, manteau lui couvrant la tête) levant le bras gauche et tenant un pan de son manteau de la main droite ; homme (barbu, drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte) pointant l'index droit en avant ; en second plan, femme (tutulus, tunique) ; homme (drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte) portant la main gauche à hauteur de sa bouche ; femme (tutulus, tunique, manteau) ; tous assis vers la droite. Au niveau inférieur, couple masculin nu enlacé à demi couché ; homme assis vers la droite (barbu, drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte) levant le poing droit en arrière ; homme nu accroupi vers la droite ; homme à demi couché sur le ventre (manteau) vers la droite, pointant l'index gauche en avant. Puis deux pugilistes nus (cestes) affrontés ; homme nu vers la droite levant haut le bras droit ; homme nu vers la droite tenant un javelot des deux mains pointé vers le sol, la jambe droite pliée en avant ; homme nu vers la droite tenant en équilibre sur la jambe droite et tenant son genou gauche des deux mains ; guerrier vers la gauche (casque à cimier, tunique courte, jambières) montant un cheval (harnaché) ; en arrière-plan, second cheval ; homme nu vers la droite touchant à l'épaule un homme nu vers la droite tournant la tête en arrière ; deux pugilistes nus affrontés (cestes) ; deux lutteurs nus combattant ; jeune garçon nu vers la gauche tournant la tête en arrière levée vers un homme vers la gauche (barbu, manteau) tenant une longue baguette des deux mains ; jeune garçon nu vers la droite tournant la tête en arrière. Puis tribune identique remplie de spectateurs : au niveau supérieur, homme (barbu, drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte) levant la main droite ; homme (drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte) levant la main droite ; femme (tutulus, tunique, manteau) levant la main gauche ; homme (drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte) tournant la tête vers son voisin (drapé dans un manteau lui laissant l'épaule droite découverte), tête de face ; personnage (manteau) levant le bras droite ; homme manteau) levant le bras gauche ; tous assis vers la gauche. Au niveau inférieur, quatre jeunes gens à demi couchés vers la droite, dont trois regardant à gauche.

 

 

 

 Interprétations (21)haut de page 
 
référence bibliographique : A. Kestner, « Rapporto intorno le pitture antiche di Tarquinia scoperte nel 1827, con un cenno di quelle scoperte in Chiusi », Annali dell'Instituto di corrispondenza archeologica 5, 1829, p. 101-120.
thème figuré : jeux
personnages : athlète ; spectateur
valeur iconographique : funéraire
développement : La scène représente des jeux funèbres (comme TARQ23a et c), avec toute l'extension décrite dans l'Iliade.

référence bibliographique : J. Martha, L'art étrusque, Paris, 1889.
thème figuré : jeux
personnages :
valeur iconographique : funéraire
développement : Les scènes de jeux s'expliquent par l'usage antique de célébrer des jeux lors de funérailles solennelles ou héroïques (cf. celles de Patrocle, d'Achille, d'Anchise, d'Archémore : Iliade XXIII, 257 ; Odyssée XXIV, 85 ; Enéide V, 64 ; Stace, Thébaïde VI, 239). Hérodote (V, 8) signale aussi cette pratique chez les Thraces de même qu'elle est familière aux Romains (Polybe XXXII, 14 ; Tite-Live, Epit. 16 ; XXIII, 30, XXXI, 50 ; XXXIX, 46 ; Servius, Ad Aen. III, 67 ; V, 64). Le réalisme de ces tableaux de jeux peints dans les tombes exclut toute interprétaion symbolique de l'au-delà : ils sont réels et se déroulent sur la terre.

référence bibliographique : F. Weege, « Etruskische Gräber mit Gemälden in Corneto », Jahrbuch des kaiserlich deutschen archäologischen Instituts 31, 1916, p. 105-168 et pl. 6-16 et pl. suppl. 1-2.
thème figuré : jeux
personnages : spectateur ; athlète ; cavalier
valeur iconographique : funéraire
développement : Les personnages sous les tribunes en bois à même le sol sont les esclaves des nobles richement vêtus qui occupent les tribunes. Il ne peut s'agir d'athlètes attendant leur tour ou de resquilleurs. Certains constituent des groupes obscènes que l'on retrouve sur la version romaine des dessins de Stackelberg, mais qui ont été corrigés dans la version de Strasbourg et qui ont disparu de la copie vaticane. Un jeune homme s'apprête à sauter à la perche sur le cheval, que tient un cavalier monté sur un second cheval. Entre les deux groupes, on note un homme qui se tient la jambe : plutôt que d'une course à cloche-pied, il doit s'agir d'un exercice destiné à échauffer et renforcer les muscles de la jambe.

référence bibliographique : F. Poulsen, Etruscan tomb-paintings. Their subjects and significance, Oxford, 1922.
thème figuré :
personnages : spectateur ; cavalier ; athlète
valeur iconographique : funéraire ; sociale
développement : Sur une plate-forme élevée protégeant du soleil ou de la pluie, se trouvent des spectateurs assis, hommes et femmes ensemble, absorbés par les jeux comme le montrent leurs gestes. Sous l'estrade on trouve le commun du peuple, parfois occupé à autre chose qu'aux jeux. La construction renvoie à la description de Vitruve (V, 1). L'athlète en équilibre sur une jambe est en train de s'échauffer dans un exercice préparatoire aux jeux.

référence bibliographique : E.N. Gardiner, Athletics of the Ancient World, Oxford, 1930.
thème figuré : jeux
personnages : athlète ; spectateur ; cavalier ; pugiliste ; lutteur
valeur iconographique :
développement : Dans les tribunes, composées de poteaux de bois et d'un dais semblable à la vela de l'amphithéâtre romain, prennent place les nobles et leur famille : hommes, femmes, jeunes et vieux ; en dessous, le peuple commun. Le personnage qui suit le premier groupe de lutteur est en train de se verser de l'huile ; l'athlète suivant se prépare à sauter, à l'aide d'une perche, sur le cheval d'arrière-plan que tient par la rêne le cavalier. L'athlète à droite des chevaux se racle à l'aide d'un strigile. D'autres athlètes attendent leur tour.

référence bibliographique : M. Pallottino, La peinture étrusque, (Les grands siècles de la peinture), Genève, 1952
thème figuré : jeux
personnages : athlète ; spectateur ; jeune garçon
valeur iconographique : funéraire
développement : Les jeux et exercices athlétiques, donnés à l'occasion de grandes funérailles, se déroulent dans l'enceinte d'un terrain ou d'un stade entouré de tribunes en bois (représentées sur TARQ23a,b,c), où sont assis les spectateurs qui commentent vivement les compétitions. Sous les estrades, s'est réunie une troupe d'enfants turbulents. L'homme à cheval est un jongleur casqué ; à sa droite sont représentés deux athlètes en train de discuter.

référence bibliographique : J. Heurgon, « Les tribunes des spectateurs dans les peintures étrusques », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 179-183 et pl. 10-11.
thème figuré : jeux
personnages :
valeur iconographique :
développement : La scène de jeux avec tribunes évoque le passage de Tite-Live (I, 35, 8), attribuant à Tarquin l'Ancien la construction du Grand Cirque à Rome avec des fori réservés aux sénateurs et chevaliers, supportés par des échafaudages de 12 pieds de haut. Denys d'Halicarnasse (III, 68, 1) précise que ces fori étaient couvertes d'une sorte de velum retombant par devant. Sous les tribunes, il faut reconnaître des esclaves se consolant comme ils peuvent de ne rien voir du spectacle. Tarquin, toujours selon Tite-Live, aurait fait venir d'Etrurie des pugilistes et des cavaliers.

référence bibliographique : R. Ross Holloway, « Conventions of Etruscan Painting in the Tomb of Hunting and Fishing at Tarquinii », American Journal of Archaeology 69, 1965, p. 341-347 et pl. 75-82.
thème figuré :
personnages :
valeur iconographique : réaliste ; mimétique
développement : Les plafonds de certaines tombes de Tarquinia sont décorés suivant trois motifs utilisés aussi pour représenter les textiles (voir les vêtements des danseurs en TARQ90 et TARQ16); cet usage montre que généralement, à Tarquinia, les tombes à chambre étaient conçues pour rappeler une tente (la tente / pavillon est montrée en TARQ23a). Premier motif: damier (TARQ90, TARQ24, TARQ25, TARQ23, TARQ22, TARQ19); deuxième motif: rosettes de points (TARQ 69, TARQ68, TARQ60, TARQ11, TARQ36, TARQ72); troisième motif: version élaborée du précédent avec rosettes de points et croix (TARQ70). L'habitude d'utiliser des tentes est confirmée par l'exemple de celle donnée par les Ephésiens à Alcibiade pour les jeux Olympiques (Plutarque, Alcibiade, 12, 1); celle couvrant les morts de la guerre avant leur funérailles publiques (Thucydide, 2, 34); la tente pour le banquet (Euripide, Ion, II, 1132-1166).

référence bibliographique : M. Cristofani, L´arte degli Etruschi. Produzione e consumo, Torino, 1978.
thème figuré : jeux
personnages : esclave
valeur iconographique : réaliste
développement : «Ordre» dans le système décoratif qui accentue l'importance des éléments structuraux. L'aspect solennel des jeux est ici mélangé avec des épisodes réalistes qui se réfèrent à un public exclu de la manifestation et qui y participe occcasionnellement : leur nudité indique peut-être leur appartenance au monde servile.

référence bibliographique : S. Stopponi, La tomba della « Scrofa nera », (Materiali del Museo archeologico nazionale di Tarquinia 8), Roma, 1983.
thème figuré :
personnages : spectateur
valeur iconographique : aristocratique
développement : La tête voilée de la femme dans les tribunes indiquerait un statut social élevé, ou sa situation de femme mariée.

référence bibliographique : G. Camporeale, La caccia in Etruria, (Archaeologica 50), Roma 1984.
thème figuré : jeux
personnages : spectateur
valeur iconographique :
développement : Dans la société étrusque archaïque, les femmes participent aux manifestations : banquets mais aussi jeux, comme on le voit ici.

référence bibliographique : S. Steingräber, Catalogo ragionato della pittura etrusca, Milano, 1984
thème figuré : jeux
personnages : athlète ; serviteur ; pugiliste ; jeune garçon ; spectateur ; juge
valeur iconographique : funéraire
développement : De gauche à droite : l'athlète suivant les premiers pugilistes pourrait être en train de s'oindre d'huile ; le suivant prend son élan pour sauter à la perche ; le suivant sautille sur une jambe ; l'homme barbu à droite serait un pédotribe entouré de deux jeunes garçons. Dans les tribunes, noter la différenciation entre les spectateurs du niveau supérieur, assis et vêtus, et ceux du niveau inférieur : il doit s'agir des serviteurs ou esclaves. La scène représente les jeux célébrés en l'honneur du défunt.

référence bibliographique : J. -P. Thuillier , Les jeux athlétiques dans la civilisation étrusque. Rome, 1985.
thème figuré : pugilat ; jeux ; échange amoureux
personnages : pugiliste ; athlète ; spectateur
valeur iconographique : réaliste
développement : Représentation de scènes d'entraînement et non des combats authentiques. Deux couples de boxeurs présentés comme sur un «ring» d'entraînement, ce qui est typique de certaines peintures grecques, mais étranger aux fresques étrusques. Absence de musicien accompagnant les boxeurs : c'est une exception (avec TARQ65d). Scène rare avec un athlète pratiquant un massage huilé à un autre. Saut à la perche pour sauter sur un cheval: c'est sans doute ce que fait l'athlète à la perche, même s'il est séparé des chevaux par un autre personnage. Tribunes (élément spécifiquement étrusque) présentées quatre fois dans les angles: il pourrait s'agir d'une coupe d'un cirque ou d'un stade. La présence de nombreuses femmes parmi les spectateurs assis (la «noblesse») est un aspect naturel et quotidien des jeux étrusques, égalité des femmes et des hommes ; possibilité de rencontres amoureuses (cf. Ovide, Amores, 3,2).

référence bibliographique : J.-R. Jannot, « Les cavaliers étrusques. Armement, mode de combat, fonction. VIIème au IVème siècle», Mitteilungen des deutschen archäologischen Instituts. Römische Abteilung 93, 1986, p. 109-133, pl. 25-33.
thème figuré : course à cheval
personnages : desultor
valeur iconographique :
développement : L'homme aux chevaux doit être un desultor, sous une forme militaire.

référence bibliographique : M. Cristofani, « Celebrazioni della morte nella pittura funeraria etrusca », in Pittura etrusca al Museo di Villa Giulia, (Studi di archeologia pubblicati dalla soprintendenza archeologica per l'Etruria meridionale 6), Roma, 1989 [= Pittura etrusca1989], p. 27-31.
thème figuré : jeux
personnages :
valeur iconographique : funéraire ; sociale
développement : Les scènes de jeux, de komos ou de banquet dans la peinture funéraire étrusque semblent correspondre à une réalité funéraire. Ces cérémonies sont alors l'occasion pour le groupe social auquel appartenait le mort de se reconstituer et de s'affirmer. Les jeux, comme le montre la tombe des Biges, réunissent dans la célébration un nombre de personnages qui dépasse l'unité familiale de base.

référence bibliographique : F-H. Massa-Pairault, « Aspects idéologiques des ludi », Spectacles sportifs et scéniques dans le monde étrusco-italique. Actes de la table ronde (Rome, 3-4 mai 1991), (Collection de l'Ecole française de Rome 172), Rome, 1993, p. 247-279.
thème figuré : jeux
personnages :
valeur iconographique : aristocratique ; politique
développement : Les jeux représentés dans le registre supérieur de la tombe (TARQ23a, b et c) ne sont pas exaltés comme éléments d'un rituel funéraire. Les tribunes des spectateurs, le programme ordonné des jeux, constituent le meilleur commentaire de l'epulum aristocratique de la frise inférieure (TARQ23d, e et f). L'idée de politeia prime ici.

référence bibliographique : F. Zevi, « La tomba del guerriero di Lanuvio », Spectacles sportifs et scéniques dans le monde étrusco-italique. Actes de la table ronde (Rome, 3-4 mai 1991), (Collection de l'Ecole française de Rome 172), Rome, 1993, p. 409-442.
thème figuré : jeux
personnages : guerrier ; desultor
valeur iconographique :
développement : Le guerrier à cheval, avec son équipement militaire, contraste avec les autres personnages du programme iconographique qui présentent une nudité athlétique. Il doit s'agir d'un coureur armé, d'un desultor. L'auteur rapproche cet exercice de la kalpè grecque, qui fut pratiquée à Olympie entre 496 et 444, en se demandant si cette compétition, qui ne sembla pas jouir d'une grande popularité en Grèce, ne serait pas originaire de régions périphériques.

référence bibliographique : R. Benassai, « La tomba delle Bighe a Tarquinia. Immagine di un aristocratico tarquiniese di V sec. a.C. », in A. Barbet (ed.), La peinture funéraire antique, IVe siècle av. J-C-IVe siècle ap. J-C. Actes du VIIe colloque de l'Association internationale pour la peinture murale antique (6-10 octobre 1998, St-Romain-en-Gal), 2001, p. 243-247 et pl. 49-50.
thème figuré : jeux
personnages : spectateur ; magistrat
valeur iconographique : biographique ; aristocratique
développement : Les tribunes sont représentées les unes après les autres selon un faux rapport de perspective : dans l'intention du peintre, elles devaient entourer l'espace des jeux. Le public, le nombre d'épreuves et d'athlètes donnent l'impression d'une fête importante, dépassant le cadre d'un événement funèbre. Quelques fêtes publiques étrusques sont connues par les sources : celles de Cerveteri en l'honneur d'Apollon delphique après la bataille d'Alalia (Hérodote), celle de Rome instituée par Tarquin l'Ancien (Tite-Live), les jeux votifs organisés par Aulus Postumius en 499 (Denys d'Halicarnasse). Il s'agit ici d'un ludus public, présidé par des magistrats de la cité. La représentation de ces jeux dans la tombe s'explique par le rôle qu'a dû y jouer le défunt (en payant ou en présidant cette manifestation), exaltant ainsi sa charge publique.

référence bibliographique : R. Benassai, « Per una lettura del programma figurativo della Tomba delle Bighe di Tarquinia», Orizzonti 2, 2001, p. 51-62.
thème figuré :
personnages :
valeur iconographique :
développement : Nouvelle façon d'organiser l'espace de la tombe avec des éléments en saillie. Le damier polychrome peint sur le plafond pourrait faire allusion aux tuiles de couvertures du toit dans les maisons étrusques, qui étaient décorées par dessous et visibles de l'intérieur de la maison. Il ne s'agit pas comme dans TARQ99 de la représentation de la tente recouvrant un pavillon de chasse. Il s'agit de jeux publics (notamment à cause de la présence de la classe servile qui ne serait probablement pas admise à une cérémonie privée de cette importance); voir Benassai2001.

référence bibliographique : J.-P. Thuillier, « Peintures funéraires et jeux étrusques. L´exemple de la tombe des Olympiades à Tarquinia », in A. Barbet (ed.), La peinture funéraire antique, IVe siècle av. J-C-IVe siècle ap. J-C. Actes du VIIe colloque de l'Association internationale pour la peinture murale antique (6-10 octobre 1998, St-Romain-en-Gal), 2001, p. 15-19.
thème figuré : jeux
personnages : magistrat ; spectateur
valeur iconographique : symbolique ; social ; familial ; funéraire
développement : Les tribunes avec public montrent que ce sont des jeux publics, peut-être donnés au cours de sa vie et de sa carrière politique par le magistrat titulaire de cette tombe, ou aussi des jeux funèbres à caractère quasi-public donnés en l'honneur d'un défunt qui avait joué un rôle de premier plan dans sa cité.

référence bibliographique : N. Lubtchansky, Le cavalier tyrrhénien : représentations équestres dans l''Italie archaïque, BEFAR 320, Rome, 2005.
thème figuré :
personnages : cavalier
valeur iconographique :
développement : Le cavalier casqué ne fait pas un exercice de voltige. Menant un cheval à côté de lui, il fait peut-être l'exercice de transultor, la variante de l'exercice de desultor : le cavalier passe d'un cheval à l'autre.

 

 Comparaisons iconographiques (11)haut de page 
 
comparaison : Passage de la figure noire à la figure rouge (emploi simultané de fond clair et de fond sombre) ; reliefs du "mur de Thémistocle", peintures d'Euphronios, d'Euthymides, d'Epiktetos, de Phintias et du Peintre de Nikoxénos (athlètes).
relation chronologique : contemporain
référence bibliographique : S. Steingräber, Catalogo ragionato della pittura etrusca, Milano, 1984

comparaison : Frise du Trésor des Siphniens (spectateurs assis).
relation chronologique : antérieur
référence bibliographique : F. Poulsen, Etruscan tomb-paintings. Their subjects and significance, Oxford, 1922.

comparaison : Frise des Panathénées (chevaux).
relation chronologique : postérieur
référence bibliographique : M. Cagiano de Azevedo, « Saggio su alcuni pittori etruschi », Studi etruschi 27, 1959, p. 79-106.

comparaison : Temple de Zeus à Olympie : fronton, métopes.
relation chronologique : contemporain
référence bibliographique : H. Schrader, Phidias, Frankfurt am Main, 1924.

comparaison : Vases sévères à figures rouges, notamment ceux d'Euphronios (style) ; de "Cimone da Cleon", inventeur selon Pline (N. H. 35, 17) du mouvement.
relation chronologique : contemporain
référence bibliographique : P. Ducati, « Osservazioni cronologiche sulle pitture arcaiche tarquiniesi », Studi etruschi 13, 1939, p. 203-219 et pl. 11-13.

comparaison : Kylix à figures rouges du Thorwaldser de Copenhague datée vers 480 a.C. (athlète versant de l'huile) ; kylix à figures rouges Munich 2639 datée vers 480 a.C. (athlète à la perche s'apprêtant à sauter sur un cheval) ; kylix attique à figures rouges E83 du British Museum datée vers 430 a.C. (athlète au strigile).
relation chronologique : postérieur
référence bibliographique : E.N. Gardiner, Athletics of the Ancient World, Oxford, 1930.

comparaison : Vases attiques à figures rouges de l'époque d'Euphronios et d'Euthymidès (jeux) ; relief du mur de Thémistocle.
relation chronologique : contemporain
référence bibliographique : M. Pallottino, La peinture étrusque, (Les grands siècles de la peinture), Genève, 1952

comparaison : Frise des Panathénées (spectateurs assis).
relation chronologique : postérieur
référence bibliographique : F. Poulsen, Etruscan tomb-paintings. Their subjects and significance, Oxford, 1922.

comparaison : Amphore à figures noires du peintre de Micali.
relation chronologique :
référence bibliographique : J.G. Szilagyi , « Impletae modis saturae », Prospettiva 24, 1981, p. 2-23.

comparaison : Amphore d'Euthymides au Louvre (jeune garçon qui se tient la jambe)
relation chronologique : contemporain
référence bibliographique : F. Weege, « Etruskische Gräber mit Gemälden in Corneto », Jahrbuch des kaiserlich deutschen archäologischen Instituts 31, 1916, p. 105-168 et pl. 6-16 et pl. suppl. 1-2.

comparaison : Vase à figures rouges de Munich attribué à Euphronios (saut à la perche sur un cheval)
relation chronologique : contemporain
référence bibliographique : F. Weege, « Etruskische Gräber mit Gemälden in Corneto », Jahrbuch des kaiserlich deutschen archäologischen Instituts 31, 1916, p. 105-168 et pl. 6-16 et pl. suppl. 1-2.

 

 Images (18)haut de page 
 
Vue d'ensemble : partie haute de l'image.
photographie NB

De la tribune de gauche au premier jeune garçon nu : partie centrale de l'image.
photographie NB

Le guerrier à cheval, deux athlètes nus et le troisième pugiliste : partie basse de l'image.
photographie NB

La tribune de gauche et les cinq premiers athlètes.
dessin

De l'athlète en équilibre sur une jambe au couple de lutteurs.
dessin

Du deuxième lutteur à la tribune de droite.
dessin

Du guerrier à cheval à la tribune de droite : partie centrale de l'image.
photographie NB

Le guerrier à cheval.
dessin

Le guerrier à cheval et deux athlètes nus.
photographie couleur

Vue d'ensemble : partie centrale de la première image.
gravure/lithographie NB

Vue d'ensemble : partie centrale l'image.
gravure/lithographie NB

La tribune et les cinq premiers athlètes : en haut partie droite de l'image.
dessin colorié (1835)

Du second couple de pugilistes à la tribune de droite : en haut partie gauche de l'image.
dessin colorié (1835)

De l'athlète en équilibre sur une jambe au couple de lutteurs: partie haute de l'image.
photographie couleur

De l'homme au javelot à l'homme à l'épaule touchée: partie haute de l'image.
photographie couleur

Les deux pugilistes, les deux lutteurs et le jeune garçon nu.
photographie couleur

La tribune de gauche.
dessin colorié (1835)

La tribune de droite.
dessin colorié (1835)