Fiche scène

 

 

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support : Tomba del Triclinio ; Tombe du Triclinium ; Tomba Marzi, Tarquinia, Museo Nazionale
technique : fresque
emplacement : paroi d'entrée
mots clés : cavalier ; cheval ; végétation ; bâton ; Dioscures/Tiniascliniar ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque ; desultor ; jeune homme
auteur de la fiche : NL-AF
description : A gauche de la porte de la tombe, cheval vers la droite (rouge) d'où descend un jeune homme (manteau clair bordé d'une bande bleue) tenant une baguette de la main droite et la crinière du cheval de la gauche. A droite de la porte de la tombe, cheval vers la gauche (rouge), d'où descend un jeune homme (manteau bleu bordé d'une bande claire) tenant une baguette de la main gauche et la crinière du cheval de la droite. Aux deux angles, arbuste avec oiseau.

 

 

 

 Interprétations (6)haut de page 
 
référence bibliographique : E. Gerhard, « Scavi etruschi », Bullettino dell'Instituto di corrispondenza archeologica 2, 1830, p. 230-233.
thème figuré :
personnages : cavalier
valeur iconographique :
développement : Les deux personnages sont assis en amazone sur leur cheval.

référence bibliographique : P. Ducati, Pittura etrusca, italo-greca e romana, Novara, 1942.
thème figuré :
personnages :
valeur iconographique :
développement : L'ensemble des peintures exprime une joie débordante, tous les plaisirs de la vie dans un lieu lié à la mort.

référence bibliographique : R. Ross Holloway, « Conventions of Etruscan Painting in the Tomb of Hunting and Fishing at Tarquinii », American Journal of Archaeology 69, 1965, p. 341-347 et pl. 75-82.
thème figuré :
personnages :
valeur iconographique : réaliste ; mimétique
développement : Les plafonds de certaines tombes de Tarquinia sont décorés suivant trois motifs utilisés aussi pour représenter les textiles (voir les vêtements des danseurs en TARQ90 et TARQ16); cet usage montre que généralement, à Tarquinia, les tombes à chambre étaient conçues pour rappeler une tente (la tente / pavillon est montrée en TARQ23a). Premier motif: damier (TARQ90, TARQ24, TARQ25, TARQ23, TARQ22, TARQ19); deuxième motif: rosettes de points (TARQ 69, TARQ68, TARQ60, TARQ11, TARQ36, TARQ72); troisième motif: version élaborée du précédent avec rosettes de points et croix (TARQ70). L'habitude d'utiliser des tentes est confirmée par l'exemple de celle donnée par les Ephésiens à Alcibiade pour les jeux Olympiques (Plutarque, Alcibiade, 12, 1); celle couvrant les morts de la guerre avant leur funérailles publiques (Thucydide, 2, 34); la tente pour le banquet (Euripide, Ion, II, 1132-1166).

référence bibliographique : J.-R. Jannot, « Les cavaliers étrusques. Armement, mode de combat, fonction. VIIème au IVème siècle», Mitteilungen des deutschen archäologischen Instituts. Römische Abteilung 93, 1986, p. 109-133, pl. 25-33.
thème figuré : course à cheval
personnages : desultor
valeur iconographique :
développement : Il s'agit de représentation sous forme "civile" de desultores.

référence bibliographique : F. Roncalli, « La definizione pittorica dello spazio tombale nella "età della crisi" », Crise et transformation des sociétés archaïques de l'Italie antique au Ve siècle av. J.-C.. Actes de la table ronde organisée par l'Ecole française de Rome et l'Unité de recherches étrusco-italiques associée au CNRS (UA1132) (Rome, 19-21 novembre 1987), Rome, 1990, p. 229-243 et pl. in-text.
thème figuré :
personnages : Dioscures/Tiniascliniar ; cavalier
valeur iconographique : eschatologique ; mythologique
développement : Aux extrémité du champ visible de la tombe se trouvent deux cavaliers, évoquant les Dioscures tels qu'ils sont représentés comme figures d'acrotères. Cette représentation exalte leur habilité à monter à cheval et évoque aussi, par la présence en-dessous de la plinte à vagues (TARQ25g), leur dimension marine.

référence bibliographique : A-M. Adam, "Aspects de l'iconographie des cavaliers en Etrurie du VIe au IVe siècle avant J.C. : représentation et idéologie", Mélanges de l´Ecole française de Rome. Antiquité 107, 1995, p. 71-96.
thème figuré :
personnages : desultor
valeur iconographique : aristocratique ; classe d´âge
développement : Par leur redoublement symétrique sur la paroi et leur présence dans un cadre aristocratique (scène de banquet en TARQ25c), ces deux desultores symbolisent la jeunesse aristocratique.

 

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 Images (5)haut de page 
 
Vue d'ensemble : partie centrale de l'image.
gravure/lithographie (1831)

Vue d'ensemble : partie basse de l'image.
dessin colorié (1832)

Vue d'ensemble : partie centrale de l'image.
photographie couleur (1982)

Vue d'ensemble : partie centrale de la première image.
gravure/lithographie NB

Vue d'ensemble : partie centrale de l'image.
gravure/lithographie NB