Fiche objet / support

 

 

 Typologie du supporthaut de page 
 
nom d'usage : Tomba del Triclinio ; Tombe du Triclinium ; Tomba Marzi
classification générale : peinture murale
type archéologique :
matériau : enduit peint
dimensions : L 4,30 x l 3,50 x H 2,52
motifs décoratifs : damier ; bandeau ; lierre
contexte :
auteur de la fiche : NL-AF-LC-LCh

 

 Références bibliographiques (91)haut de page 
 

 

 Datations et Artistes (16)haut de page 
 
datation : 470 a.C.
artiste / atelier : atelier des tombes : Letto funebre, Triclinio, 4021.
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : M. Moltessen and C. Weber Lehmann, Catalogue of the Copies of Etruscan Tomb Paintings in the Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhagen, 1991

datation : deuxième quart du Ve s.
artiste / atelier :
aire géo. de production :
centre de production :
référence bibliographique : B. d'Agostino, « Dal palazzo alla tomba», Archeologia Classica 48, 1991, p. 223-235 (id. in d'Agostino-Cerchiai1999, p. 3-12).

datation : vers 470 a.C.
artiste / atelier : atelier des tombes : Letto funebre, Triclinio, 810, 4021, 5513 (?)
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : S. Steingräber, Catalogo ragionato della pittura etrusca, Milano, 1984

datation : 480 a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : E.P. Markussen, « Tomba del Gorgoneion reviewed », Analecta Romana Instituti Danici 12, 1983, p. 55-63.

datation : 1er quart du Ve s. a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : S. Stopponi, La tomba della « Scrofa nera », (Materiali del Museo archeologico nazionale di Tarquinia 8), Roma, 1983.

datation : style sévère
artiste / atelier : atelier des tombes : Letto Funebre, Orfeo ed Euridice, Triclinio
aire géo. de production : Étrurie
centre de production :
référence bibliographique : J-R. Jannot, « Un artisan de style sévère à Chiusi », Revue archéologique 1981, p. 27-44.

datation : années 460 a.C.
artiste / atelier : atelier de la Tomba del Triclinio
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : J.-R. Jannot, « Une représentation symbolique des défunts », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité 89, 1977, p. 579-588.

datation : 490-470 a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : A. Rouveret, « La tombe du plongeur et les fresques étrusques : témoignages sur la peinture grecque », Revue archéologique 1974, p. 15-32.

datation : vers 460 a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : R. Del Monaco, « Osservazioni su alcune pitture etrusche del V secolo », Contributi dell'istituto di archeologia 2, Milano, 1969, p. 15-43 et pl. 7-18.

datation : 470-440 a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : G. A. Mansuelli, « Le sens architectural dans les peintures des tombes tarquiniennes avant l'époque hellénistique », Revue archéologique 1967, p. 41-74.

datation : 480-470 a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : M. A. Johnstone, The dance in Etruria. A comparative study, Firenze, 1956.

datation : 480-460 a.C.
artiste / atelier : peintre des tombes : Letto funebre, Triclinio (?)
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : M. Pallottino, La peinture étrusque, (Les grands siècles de la peinture), Genève, 1952

datation : 470-460 a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : M. Cagiano de Azevedo, « Alcuni punti della nostra critica circa la pittura etrusca del VI e V secolo a.C. », Archeologia classica 2, 1950, p. 59-65, pl. 16-17.

datation : 480-460
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : M. Pallottino, « Tarquinia », Monumenti antichi 36, 1937, col. 1-162 et pl. 1-10.

datation : début du Ve s. a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : F. Poulsen, Etruscan tomb-paintings. Their subjects and significance, Oxford, 1922.

datation : après Polygnote et avant la fin du Ve s. a.C.
artiste / atelier :
aire géo. de production : Étrurie
centre de production : Tarquinia
référence bibliographique : W. Helbig, « Pitture Cornetane », Annali dell'Instituto di corrispondenza archeologica 35, 1863, p. 336-360.

 

 Lieux de découverte (1)haut de page 
 
aire géo. de provenance : Étrurie
site : Tarquinia
secteur : nécropole Monterozzi
commentaire :
datation : 1830
référence bibliographique : P. Manzi, M. Fossati, « La grotta dipinta del fondo Marzi », Annali dell'Instituto di corrispondenza archeologica, 1831, p. 327-337.

 

 Conservation et histoire des collections (2)haut de page 
 
lieu de conservation : Tarquinia, Museo Nazionale
numéro d'inventaire :
date d'entrée : 1949
date de sortie :
état de conservation : détachée et transportée ; restaurée ; mauvais
référence bibliographique : M. Gagiano de Azevedo, « Il distacco delle pitture della tomba dell Triclinio », Bollettino dell'Istituto Centrale del Restauro 3-4, 1950, p. 85-93 et fig. 1-8.

lieu de conservation : Tarquinia, nécropole(s)
numéro d'inventaire :
date d'entrée : 1830
date de sortie : 1949
état de conservation : in situ
référence bibliographique :  

 

 Scènes figurées (7)haut de page 
 
description : A gauche de la porte de la tombe, cheval vers la droite (rouge) d'où descend un jeune homme (manteau clair bordé d'une bande bleue) tenant une baguette de la main droite et la crinière du cheval de...
technique : fresque
emplacement : paroi d'entrée
mots clés : cavalier ; cheval ; végétation ; bâton ; Dioscures/Tiniascliniar ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque ; desultor ; jeune homme

description : Femme dansant vers la gauche (couronne, tunique claire à fleurs rouges, gilet rouge bordé d'une bande bleue, bottines, bracelets, ténia claire) jouant du crotale des deux mains et tournant la tête...
technique : fresque
emplacement : paroi de droite
mots clés : arbuste ; couronne ; danseur ; danseuse ; volatile ; végétation ; chat ; ténia ; lièvre ; animal ; bijoux ; Dionysos/Bacchus/Fufluns ; Mithra ; mystères ; initiation ; Aristophane ; instrument de musique ; Aphrodite/Vénus/Turan ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque

description : Homme vers la droite (couronne, drapé dans un manteau bleu bordé d'une bande à motifs rouges lui laissant l'épaule droite découverte, bottines) jouant de l'aulos double ; derrière lui, klinè (p...
technique : fresque
emplacement : paroi du fond
mots clés : volatile ; symposion ; banqueteur ; banqueteuse ; table ; serviteur ; couronne ; klinè ; vaisselle ; animal ; Bellérophon ; chat ; oeuf ; sacrifice ; Dionysos/Bacchus/Fufluns ; initiation ; guirlande ; musicien ; Athénée ; famille ; instrument de musique ; léopard ; chasseur ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque ; chasseur ; Athénée ; Diodore ; Théopompe

description : Arbuste (rouge à petites feuilles vertes) avec oiseau ; au pied, lierre (vert et baies rouges) avec oiseau ; femme dansant vers la droite (tunique claire à fleurs rouges, manteau rouge bordé d'une ...
technique : fresque
emplacement : paroi de gauche
mots clés : danseur ; danseuse ; couronne ; volatile ; ténia ; vaisselle ; arbuste ; chat ; végétation ; musicien ; bijoux ; Dionysos/Bacchus/Fufluns ; Mithra ; mystères ; initiation ; instrument de musique ; Aphrodite/Vénus/Turan ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque

description : Félin fragmentaire vers la droite ; pampre de lierre ; félin fragmentaire identique vers la gauche.
technique : fresque
emplacement : paroi d'entrée, fronton
mots clés : animal ; végétation ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque

description : Volatile (pigeon ?) vers la droite ; homme nu à demi couché vers la gauche, jambe gauche repliée et coude droit appuyé sur un coussin (rouge) ; console (à contours rouges) (à deux volutes) rempl...
technique : fresque
emplacement : paroi du fond, fronton
mots clés : volatile ; banqueteur ; console ; végétation ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque

description : Sur les quatre parois, étendue d'eau (sombre, vagues stylisées).
technique : fresque
emplacement : les quatre parois, registre inférieur
mots clés : eau ; paysage ; Enfers ; Thucydide ; Euripide ; Plutarque

 

 Images (28)haut de page 
 
Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi du fond (avec fronton)
dessin colorié (1832)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie centrale de la paroi de droite
photographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie droite de la paroi de droite
photographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie gauche de la paroi de gauche
photographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie droite de la paroi de gauche
photographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi d'entrée (avec fronton)
gravure/lithographie (1831)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi de gauche
gravure/lithographie (1831)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi de droite
gravure/lithographie (1831)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi du fond (avec fronton)
gravure/lithographie (1831)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi du fond (avec fronton)
photographie couleur (1982)

Tomba del Triclinio(Tarquinia), paroi de gauche
photographie couleur (1982)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi d'entrée (avec fronton)
dessin colorié (1832)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi de droite
photographie couleur (1982)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi d'entrée (avec fronton)
photographie couleur (1982)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), les quatre parois
gravure/lithographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi d'entrée (avec fronton)
gravure/lithographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi du fond (avec fronton)
gravure/lithographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi de droite
gravure/lithographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi de gauche
gravure/lithographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie gauche du fronton de la paroi du fond

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie droite du fronton de la paroi du fond

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie droite de la paroi du fond
dessin colorié (1832)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi du fond (avec fronton)
dessin colorié (1833-1837)

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie droite de la paroi de droite
dessin

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie centrale de la paroi de droite
dessin

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie gauche de la paroi de droite
dessin

Tomba del Triclinio (Tarquinia), partie droite de la paroi de gauche et paroi du fond (avec fronton)
photographie NB

Tomba del Triclinio (Tarquinia), paroi du fond (avec fronton)
photographie NB