Incarnons l’individu dans la Préhistoire

Séminaire organisé par Isabelle Sidéra et Albert Piette
Université Paris Lumières, « L’humain en sciences humaines et sociales, humanités et philosophie »

Le projet cherche à décrire et à penser l’individu dans la préhistoire de toutes les époques, depuis le Paléolithique le plus ancien jusqu’à la fin du Néolithique. Qui est cet individu ? Quel aspect physique a –t-il ? Quel est son rapport au monde et aux autres ? Quels sont ses sentiments, ses modes d’attention ou de perception ? Quelles sont ses pensées ? Que fait-il de ses jours ? Comment perçoit-il la nature ?

Il s’agirait, à partir des données concrètes dont disposent les anthropologues biologiques, les anthropologues, les archéologues et les environnementalistes, de matérialiser la dimension humaine et individuelle de l’homme préhistorique, de lui donner vie en quelque sorte, en proposant une lecture de ses actes, qui va au-delà des typologies savantes que nous réalisons d’habitude pour le caractériser.

Ces rencontres régulières devraient permettre de tirer un fil continu et faire sortir des différences et des similitudes, pourquoi pas inédites, par la comparaison.

Séminaire 2015 – 2016

Chasseurs des bords de la Seine il y a 13000 ans : images certaines et incertaines.
Jeudi 15 octobre 2015 à 14h30  • Salle du Conseil MAE

par Michèle Julien (CNRS), Claudine Karlin (CNRS), Pierre Bodu (CNRS) et Michèle Ballinger (CNRS)

Séminaire 2014 – 2015

SéminairePL2014

Autour de Néanderthal
19 décembre 2014 à 10 H • Salle du Conseil MAE

Marylène Patou-Mathis (CNRS) : Les menus de Néanderthal. Contenu et contexte.
Bruno Maureille (CNRS) : Identité biologique et capacité cognitive de Néanderthal.
Elisabeth Daynès : Délit de faciès.

Les premiers hommes. Ce que l’on sait, ce que l’on imagine…
7 janvier 2015 à 14 H • Salle du Conseil MAE

Sonia Harmand-Lewis (Stony Brook University – CNRS)
Jason Lewis (Turkana Basin Institute)