Innovatives SHS – Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

16 et 17 mai 2013
Espace Charenton
Paris 12e

CONSULTER LE PROGRAMME

Retrouvez la MAE au salon de la valorisation de l’InSHS avec les présentations suivantes :

  1. L’Archéologie en Images. Numérisation d’archives et valorisation de la production scientifique (I. Sidéra, E. Bellon, A. Legrand et N. Le Tellier-Becquart, MAE et laboratoire Préhistoire & technologie)
  2. Le site préhistorique d’Etiolles (Essonne) : un exemple d’éducation à la préhistoire et à la citoyenneté (Monique Olive, ArScAn)
  3. L’écriture cunéiforme, première écriture dans l’histoire de l’humanité – À l’école des scribes (Cécile Michel, ArScAn)
  4. Musée Casa de Rio Bec (Philippe Nondedeo, ArchAm), Construction d’un musée communautaire au Mexique à la suite du programme archéologique Rio Bec.
  5. Webmapping géohistorique de Paris (Porteur de projet : Hélène Noizet)
    Unités : UMR 8589 Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP) – UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) – UMR 7266 Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) – EA2118 Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3I) (stand)

Le transfert des résultats de la recherche vers la société est au cœur de la réflexion menée actuellement sur l’évolution de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Les sciences humaines et sociales participent de manière massive à ce transfert de connaissances et d’innovations vers la société, non seulement en exerçant des activités d’expertises auprès des entreprises, des collectivités locales ou des médias mais aussi en créant des produits multimédia d’apprentissage des langues, des logiciels d’aide à la décision ou des outils de reconstitution 3D pouvant être diffusés ou commercialisés.
Le caractère protéiforme de la valorisation en sciences humaines et sociales fait cependant que leurs apports, pourtant fondamentaux dans ce domaine, sont souvent méconnus, en du monde des décideurs.
C’est la raison pour laquelle l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, en lien avec l’Alliance Athéna, a souhaité mettre en lumière les initiatives des chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales et des humanités.
Il organise les 16 et 17 mai 2013 à l’Espace Charenton Innovatives SHS, le premier salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.

Salon de la valorisation en SHS 2013